Forfaitage

Que faire si le client ne peut pas payer dans l’immédiat? Le forfaitage peut être la solution qu’il vous faut.

Forfaitage

Que faire si le client ne peut pas payer dans l’immédiat? Le forfaitage peut être la solution qu’il vous faut.

Que faire si le client ne peut pas payer dans l’immédiat? Comment maintenir la vente, sans prendre de risque? Voici le témoignage de Scarlet Janssens, Treasury and Investor Relations Manager chez Jensen-Group.

Jensen, une entreprise florissante

Du tunnel de lavage à la plieuse, Jensen fabrique tous les équipements nécessaires aux blanchisseries industrielles. «Et nous obtenons des résultats. Si nous sommes un acteur mondial, nous réalisons plus de la moitié de notre chiffre d’affaires sur les marchés européens. Mais nous gagnons aussi du terrain hors Europe et nous possédons des unités performantes en Amérique et en Asie. Cette croissance est le résultat d’une approche efficace: forts d’au moins 23 centres de services répartis dans le monde entier, nous restons proches de nos clients et nous sommes à même de cerner leurs besoins de manière optimale.»

Problèmes de paiement avec les clients, une menace pour le fonds de roulement

Il arrive toutefois que les clients aient des difficultés à financer leurs investissements. «Dans ce genre de cas, nos services sont confrontés à des demandes de délai de paiement. Mais Jensen-Group n’est pas une banque. Nous ne souhaitons pas faire figurer ce type de financements dans notre bilan. Et bien sûr, nous voulons aussi éviter le risque de débiteurs défaillants. Le fonds de roulement de Jensen-Group doit être considérable, parce qu’il s’écoule souvent des mois entre le début et la fin d’un projet. Fin 2014, il s’élevait à 75 millions d’euros sur un bilan total de 157 millions d’euros.»

La solution? La banque paie les factures

Grâce à KBC, Jensen-Group n’a pas dû assurer le financement, mais le client a pu bénéficier d’un délai de paiement. Une solution idéale pour le fonds de roulement, le bilan et le client!

La banque a repris la créance d'un client britannique. Nous ne devions plus nous soucier que de l'assurance crédit.

Scarlet Janssens, Treasury and Investor Relations Manager chez Jensen-Group

«Le forfaitage a permis à notre client d’obtenir un délai de 24 mois pour s’acquitter de la facture, tandis que Jensen a reçu le paiement des services fournis dans l’immédiat. C’était une première pour nous, et nous n’hésiterons pas à répéter l’expérience.» 

Le bilan solide de Jensen-Group a sans aucun doute joué un rôle dans la mise en place de la construction. «Cela aide, évidemment. Mais nous avons atteint notre but: nous avons préservé la santé de notre bilan. Et cela, KBC l’a parfaitement compris.»

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