Options sur actions et warrants

Des formes alternatives d’augmentation de salaire

Options sur actions et warrants

Des formes alternatives d’augmentation de salaire

Vous souhaitez récompenser des collaborateurs enthousiastes? Une augmentation de salaire ne donne qu’un avantage net limité. Heureusement, il existe des alternatives fiscalement avantageuses, comme les options sur actions et les warrants. 

Un plan d’options sur actions? Quelques mots d’explication…

Une option sur actions est le droit d’acheter une action à un prix donné pendant une certaine période. Si le cours de l’action monte, le détenteur de l’option réalise une plus-value. Dans certaines situations, il vaut toutefois mieux éviter de lancer un plan d’options sur les actions de votre entreprise, notamment en cas de risque de dilution de l’actionnariat ou de complexité du traitement comptable. 

La solution?

Légalement, vous pouvez lancer un plan d’options sur des actions autres que celles de votre entreprise. KBC a donc développé des options sur actions de SICAV liées à notre économie, que vous pouvez offrir à vos collaborateurs à titre d’incentive.

Les avantages?

  • Une meilleure répartition des risques.
  • Pas de dilution de l'actionnariat.

Comment fonctionne un plan d’options sur actions?

Votre entreprise achète des options sur actions auprès de la banque et les offre à ses collaborateurs. Ces options, par définition, ne sont pas cotées en bourse et peuvent être négociées pendant la durée du plan. Le prix d’achat est fiscalement déductible pour votre entreprise. De plus, vous bénéficiez d’une grande liberté d’octroyer les options à qui vous le souhaitez; légalement, il doit uniquement exister un lien d’activité professionnelle. Les options attribuées doivent toujours être acceptées par écrit dans un délai de 60 jours.

Et l’imposition?

L’impôt sur l’action doit être payé le 60e jour suivant l’offre, même si l’option n’est finalement pas exercée ou est vendue. L’avantage: l’impôt est estimé sur la base d’un pourcentage de la valeur de l’action sous-jacente au jour du lancement. Pour pouvoir profiter de cet avantage, il faut notamment que l’option soit bloquée pour un an, ce qui implique un risque réel. Par ailleurs, les options sur actions font l’objet d’une dispense de cotisations sociales pour les travailleurs.

Le plan de warrants, pour limiter le risque boursier dans le temps

Comme le plan d’options, le plan de warrants est également une alternative intéressante à l’augmentation de salaire. La différence? Contrairement aux options sur actions, les warrants sont cotés en bourse et peuvent être vendus après quelques jours. En l’absence de période de blocage obligatoire d’un an, le risque boursier est limité. Par contre, les warrants sont soumis à l’impôt des personnes physiques pour l’intégralité de leur valeur. Le droit à la dispense de cotisations sociales est toutefois maintenu pour les travailleurs. 

Si vous êtes intéressé(e) par un plan d’options ou de warrants, prenez contact avec votre chargé de relations KBC.En concertation avec le conseiller EBE, il vous fournira des conseils détaillés à la mesure de votre entreprise.

Deze productinformatie wordt beheerst door het Belgische recht en is onderhevig aan de exclusieve bevoegdheid van de Belgische rechtbanken.

Klachten in verband hiermee kunt u bezorgen via klachten@kbc.be, tel. 0800 62 084 en/of ombudsman@ombudsfin.be.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Une journée dans la vie de...

Une journée dans la vie de...

La succursale de KBC à Hong Kong est petite, mais elle propose à ses clients d’ici tous les services dont ils ont besoin là-bas.
Analyse de flux de trésorerie

Analyse de flux de trésorerie

Vos fournisseurs veulent être payés tôt, mais vos clients paient tard? KBC analyse votre flux de trésorerie.
L'app KBC Research

L'app KBC Research

L'application KBC Research vous permet d'accéder à l'expertise. Des analyses approfondies et des prévisions actualisées sur les marchés des titres à revenu fixe et des changes.
Suivre des actions

Suivre des actions

Composer et suivre un portefeuille d’actions? KBC Securities privilégie une analyse approfondie.