Options sur actions et warrants

Outils indispensables dans le cadre de la politique de rémunération de votre entreprise

  • Rémunération alternative complémentaire
  • Soutien total de KBC
  • Satisfaction accrue des collaborateurs grâce à une politique salariale moderne

Options sur actions et warrants: outils indispensables dans le cadre de la politique de rémunération de votre entreprise

En tant qu'employeur, vous souhaitez attirer les meilleurs profils et les récompenser en conséquence. Dans cette 'guerre des talents', les plans d'options sur actions et de warrants jouent un rôle crucial. KBC est votre partenaire dans ce domaine et vous propose des solutions sur mesure.

Le plan d'options sur actions en tant qu'incitant au sein de votre entreprise

Avez-vous déjà envisagé un plan d'options sur actions dans le cadre d'une politique salariale diversifiée et moderne au sein de votre entreprise? Fort d'une grande expérience dans ce domaine, KBC est votre partenaire professionnel idéal.

Comment ça marche?
En tant qu'employeur, vous émettez des options sur actions d'un fonds et vous les proposez à vos collaborateurs. Ces derniers peuvent les accepter et encaisser la contre-valeur après un an de blocage obligatoire. Ils paient un impôt sur l'avantage de toute nature qui découle de l'offre et de l'acceptation. Comme il s'agit d'options sur actions non cotées en Bourse, l'avantage de toute nature est calculé de manière forfaitaire sur la base sur la valeur de l'action sous-jacente, ce qui a un effet favorable sur l'impôt à payer. L'impôt est prélevé par le biais du précompte professionnel 60 jours après l'offre. Les options sur actions sont également exonérées de cotisations sociales pour les travailleurs (cotisations patronales et des travailleurs).
KBC vous aide à mettre votre plan d'options sur actions sur pied. Nous nous chargeons de la couverture des options sur actions émises par votre entreprise et nous proposons également un système permettant au travailleur de récupérer, sous certaines conditions, au minimum l'impôt payé au préalable en cas de sortie.
Attention: les options sur actions sont bloquées pendant un an et sont donc exposées au risque boursier pendant au moins un an. Les collaborateurs désireux de disposer rapidement de leur bonus ont intérêt à opter pour des warrants.

Le plan de warrants, pour limiter le risque boursier dans le temps

Outre le plan d’options sur actions, le plan de warrants constitue une alternative intéressante à l’augmentation de salaire.
La différence? Votre entreprise peut acheter des warrants auprès de KBC et les proposer ensuite à ses collaborateurs. Les warrants peuvent être vendus après une courte période de blocage. En l’absence de période de blocage obligatoire d’un an, le risque boursier est limité. En revanche, le travailleur paie un impôt sur la valeur totale du warrant 60 jours après l'offre. À l'instar des options sur actions, les warrants bénéficient d'une exonération des cotisations sociales pour les travailleurs (cotisations patronales et des travailleurs).

Les propriétés les plus importantes en un coup d'œil

  Bonus en cash Options sur actions Warrants

Cotisations de sécurité sociale

Cotisations patronales +

Cotisations des travailleurs

Aucune cotisation

Aucune cotisation

Charge fiscale (indicative) 53.5% 30 à 35 % (selon l'évolution du marché) 53,5%
Risque de marché Pas d'application Minimum 1 an limité dans le temps en raison d'une courte immobilisation

Net travailleur / budget employeur

(à titre indicatif sans garantie pour l'avenir)

+/- 32%

+/- 66% +/- 44%

Cela vous intéresse?

Les.plans d'options sur actions et les plans de warrants vous tentent? Contactez votre chargé de relations KBC. En collaboration avec l'équipe Employee Benefits, nous vous fournirons des informations adaptées à votre entreprise.

Contactez votre chargé de relations