Conseils pour faire du vélo en toute sécurité pendant l'hiver

L'hiver frappe à notre porte. L’obscurité et les routes glissantes exigent une attention toute particulière lorsque l’on roule à vélo. Ces quelques conseils vous aideront à éviter les soucis lorsque vous faites du vélo pendant l'hiver.

Voir et être vu

KBC Vélolease

1. Choisissez la route la mieux éclairée.

2. Utilisez des éclairages LED qui restent allumés même lorsque vous êtes à l'arrêt avec votre vélo.

3. Vérifiez régulièrement l'éclairage de votre vélo et remplacez les ampoules et les piles à temps.

4. Emportez un jeu supplémentaire d'éclairage de vélo LED si votre éclairage venait à tomber en panne.

5. Portez des couleurs que l'on distingue bien, comme le jaune, l'orange ou le blanc. Les vêtements sombres sont visibles à 20 m, les vêtements clairs à 50 m. Ou, mieux encore, portez des vêtements avec des bandes réfléchissantes. Vous serez ainsi visible à une distance de 120 m!

6. Placez-vous aux feux de signalisation devant les voitures pour avoir une meilleure vue.

Choix de l’itinéraire et style de conduite

  1. Planifiez votre itinéraire avec le planificateur VAB. Vous aurez ainsi la certitude d'emprunter la route la plus sûre: une route avec une piste cyclable séparée ou qui offre un espace suffisant entre les véhicules et votre vélo.

  2. Ne prenez pas vos priorités, attendez qu’on vous les cède.

  3. Lorsqu’il neige ou qu’il y a du verglas, ne transportez personne sur votre vélo. Même pas de petits enfants!

  4. Faites attention aux écouteurs ou aux oreillettes. Il est important que tous vos sens soient en éveil pour une perception optimale de votre environnement.

  5. Portez toujours un casque! Outre les fractures osseuses et jambes cassées, la lésion cérébrale est l’une des conséquences les plus fréquentes des accidents de vélo. Un casque réduit considérablement ce risque.

  6. Utilisez toujours ET en temps opportun votre sonnette lorsque vous voulez dépasser un autre usager de la route. La personne qui vous précède sera ainsi avertie et la situation sera plus sûre pour tous les deux. Les conducteurs de High Speed Bike se rapprochent souvent rapidement et silencieusement. Cela peut faire sursauter les autres conducteurs et créer une situation dangereuse.

  7. Gardez suffisamment de distance.

  8. Lorsque vous roulez à vélo, regardez bien devant vous et anticipez les dangers éventuels. Plus de la moitié des accidents de vélo se produisent sans partie adverse. En général, le cycliste n'a pas vu à temps un obstacle, une zone glissante ou un nid-de-poule sur la route, ou l'a mal évalué. Les plaques d'égout humides, les bordures, les marquages routiers, les voies de tram ou les feuilles mortes peuvent être dangereusement glissants, même lorsque les températures sont douces.

  9. Effectuez votre parcours à une vitesse appropriée.
    Avec deux mains sur le guidon, vous avez un 
    contrôle maximal sur votre vélo. Par temps froid, il est préférable de  porter des gants avec une bonne prise sur le guidon pour éviter que le froid ne vous fasse perdre la force et la sensibilité de vos doigts.

  10. Et enfin: laissez votre gsm dans votre sac. Vous aurez ainsi vos deux mains pour tenir le guidon, freiner et éviter les obstacles.

Conseils supplémentaires en cas de neige ou de gel

  1. Gonflez un peu moins vos pneus. Cela augmentera votre adhérence à la route.

  2. Ne roulez pas avec un rapport trop grand ou trop petit pour éviter de glisser.

  3. Baissez quelque peu votre selle. En posant vos pieds sur le sol, vous trouverez toujours votre équilibre.

  4. Ne freinez pas trop fort et utilisez les deux freins.

  5.  Sachez que vous pouvez utiliser la chaussée si la piste cyclable est en mauvais état.

  6. Lubrifiez régulièrement votre chaîne de vélo. Vous éviterez ainsi les dommages causés par le sel d'hiver.

Gardez votre batterie en parfait état

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie?

  • Ne rechargez jamais votre batterie inutilement. Si vous n'utilisez qu'un tiers de la batterie par jour, vous n'avez pas besoin de recharger votre batterie quotidiennement.

  • Ne chargez pas complètement votre batterie. Une charge jusqu'à 90 à 95% prolonge la durée de vie de votre batterie.

  • Ne videz jamais intégralement la batterie de votre vélo. Et si cela devait malgré tout arriver, veillez à la recharger le plus rapidement possible.

  • N'utilisez pas en permanence le mode "turbo". Une batterie qui se décharge à un courant plus faible (avec moins d'assistance au pédalage) dure également plus longtemps.

  • Rechargez votre batterie à température ambiante. Et ne la remettez sur votre vélo que juste avant de démarrer.

  • Protégez votre batterie: pour certains types de batterie, il existe des housses de protection thermique qui protègent la batterie contre les températures extrêmes (chaleur ou froid).

  • Conservez toujours votre batterie dans un endroit sec et chaud si vous laissez souvent votre vélo à l'extérieur pendant de longues périodes. Cela diminue également les risques de vol.

Conseils si vous utilisez moins fréquemment votre vélo électrique en hiver

  • Ne laissez pas votre batterie se décharger entièrement. Chargez-la par exemple une fois par mois à moitié.

  • Conservez votre batterie à température ambiante si votre vélo électrique passe l'hiver dans un environnement froid, comme un abri de jardin par exemple.

  • Enlevez l'écran digital du vélo si c'est possible. Vous éviterez ainsi que le gel ne provoque des dégâts.

Plus d'infos?

Contactez KBC Autolease