Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante en tant qu'entrepreneur?

Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante en tant qu'entrepreneur?

Établir les factures, encaisser les paiements, rédiger les offres, archiver les contrats, etc. La comptabilité d'une entreprise couvre un vaste ensemble d'opérations. L'administration financière relève parfois du défi pour les entrepreneurs. Car vous rencontrerez des problèmes tôt ou tard si le travail n'est pas réalisé correctement. Vous trouverez ci-dessous 4 raisons de tenir votre comptabilité à jour de manière structurée .

1. Prendre les bonnes décisions pour votre entreprise

Pourquoi?

Il est vrai que la plupart des entrepreneurs connaissent l'intérêt d'une bonne comptabilité. Ils veulent être sûrs d'avoir un rapport bien ficelé au cas où le fisc se présenterait. Autre source de motivation plus importante encore, pour tenir une comptabilité consistante à jour: vous-même. Vous êtes en effet celui qui prend de grandes ou petites décisions au quotidien. Des décisions déterminantes pour la croissance de votre entreprise. Sachez que ces décisions sont d'autant plus fiables lorsque vous avez une vision claire de vos chiffres. C'est ce qui doit d'ailleurs vous permettre d'emmener votre entreprise dans la bonne direction. 

Outils

Besoin d'un instrument pratique pour obtenir un aperçu rapide de vos informations financières? Pensez à Doccle, un outil qui vous permet de gérer vos tâches administratives en quelques clics seulement. Sûr et clair. 

2. Distinguer vos comptes privés et professionnels

Pourquoi?

Quelles dépenses avez-vous exposées pour votre entreprise? Pouvez-vous prouver que les notes de restaurant peuvent effectivement être considérées comme frais professionnels? Séparer vos transactions privées et professionnelles est indispensable. S'il y a bien une chose que vous voulez éviter dans votre travail administratif, c'est le chaos. Une comptabilité bien tenue vous permet de savoir quelles sont transactions d'ordre privé et quels sont les paiements effectués pour votre entreprise. Et n'oubliez pas: le fisc a le droit de vérifier vos comptes privés et professionnels.

Outils

Notre conseil? N'utilisez jamais votre compte entreprise pour vos dépenses privées. Et utilisez KBC-Touch: la solution bancaire par excellence pour les entrepreneurs qui aiment avoir une vision claire de leurs infocomptes.

3. Gérer vos débiteurs correctement

Pourquoi?

Ennuyeux: un client qui paie trop tard ou ne paie pas du tout. L'argent que vous ne percevez pas, c'est peut-être de l'argent que vous ne pouvez pas dépenser. En vertu de la devise «connaissez votre client», le suivi de son paiement est un élément non négligeable. 

Outils

Désignez dans votre fichier clients quels sont ceux qui ne prêtent guère attention aux factures ouvertes. En fonction du résultat, vous pouvez par exemple décider de demander systématiquement un acompte à certains d'entre eux. Vous craignez de susciter un sentiment de méfiance chez vos clients?

Dans ce cas, pensez à la solution du crédit de caisse de KBC. Vous accordez - en toute quiétude - un délai de paiement à vos clients lorsqu'ils peuvent s'en servir. Et de votre côté, vous pouvez descendre en négatif si nécessaire. Vous l'aurez compris, une vision claire sur votre comptabilité vous permet de gérer vos débiteurs plus efficacement encore.

4. Remplir votre déclaration fiscale plus facilement

Pourquoi?

Une comptabilité fiable est un must pour remplir votre déclaration à l'impôt des personnes physiques ou des sociétés. Il est pratique de dresser soi-même un aperçu, même lorsque vous avez un comptable. Il n'est alors plus tenu qu'à un travail de vérification et à de légères adaptations en tant que besoin. Votre comptable preste ainsi moins d'heures et il vous coûte donc moins moins cher.

Outils

Remplir votre déclaration fiscale est un véritable jeu d'enfant avec le KBC-Tax Planner. Petit plus: vous recevez des conseils sur la façon dont vous pouvez profiter des avantages fiscaux. À la recherche des attestations fiscales de KBC? Vous les trouverez dans la boîte de réception Doccle! 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Michiel Verhamme
Qu'ils soient débutants ou établis, les indépendants se plaignent souvent de la même chose : le manque de temps. L'installation elle-même engendre bien du travail administratif. Mais dès que le numéro d'entreprise est activé et qu'il faut faire tourner la société, c'est pire : en général, tout s'accélère et l'entrepreneur dispose de moins de temps encore. Il doit s'occuper de l'administration, de la comptabilité, de la facturation, des ventes et du site Internet, chercher des fournisseurs, entretenir les contacts avec ses partenaires, etc.
Comment financer mon matériel d'exploitation?

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Ou votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.
Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Michiel Verhamme
Certaines activités professionnelles sont considérées comme «susceptibles d'avoir un impact sur l'homme et sur l'environnement». Si tel est le cas de la vôtre, vous avez besoin, en tant qu'entreprise, d'un ou de plusieurs permis d'environnement. Toutes les entreprises qui débutent n'ont pas forcément besoin de ces permis.
Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Vous pourriez avoir l'opportunité d'acheter un immeuble dont vous aménageriez le rez-de-chaussée en commerce et les étages comme lieu de vie. Vous pourriez par exemple exploiter un établissement horeca sous votre habitation propre. Comment s'y prendre ?