Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante en tant qu'entrepreneur?

Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante en tant qu'entrepreneur?

Établir les factures, encaisser les paiements, rédiger les offres, archiver les contrats, etc. La comptabilité d'une entreprise couvre un vaste ensemble d'opérations. L'administration financière relève parfois du défi pour les entrepreneurs. Car vous rencontrerez des problèmes tôt ou tard si le travail n'est pas réalisé correctement. Vous trouverez ci-dessous 4 raisons de tenir votre comptabilité à jour de manière structurée .

1. Prendre les bonnes décisions pour votre entreprise

Pourquoi?

Il est vrai que la plupart des entrepreneurs connaissent l'intérêt d'une bonne comptabilité. Ils veulent être sûrs d'avoir un rapport bien ficelé au cas où le fisc se présenterait. Autre source de motivation plus importante encore, pour tenir une comptabilité consistante à jour: vous-même. Vous êtes en effet celui qui prend de grandes ou petites décisions au quotidien. Des décisions déterminantes pour la croissance de votre entreprise. Sachez que ces décisions sont d'autant plus fiables lorsque vous avez une vision claire de vos chiffres. C'est ce qui doit d'ailleurs vous permettre d'emmener votre entreprise dans la bonne direction. 

Outils

Besoin d'un instrument pratique pour obtenir un aperçu rapide de vos informations financières? Pensez à Doccle, un outil qui vous permet de gérer vos tâches administratives en quelques clics seulement. Sûr et clair. 

2. Distinguer vos comptes privés et professionnels

Pourquoi?

Quelles dépenses avez-vous exposées pour votre entreprise? Pouvez-vous prouver que les notes de restaurant peuvent effectivement être considérées comme frais professionnels? Séparer vos transactions privées et professionnelles est indispensable. S'il y a bien une chose que vous voulez éviter dans votre travail administratif, c'est le chaos. Une comptabilité bien tenue vous permet de savoir quelles sont transactions d'ordre privé et quels sont les paiements effectués pour votre entreprise. Et n'oubliez pas: le fisc a le droit de vérifier vos comptes privés et professionnels.

Outils

Notre conseil? N'utilisez jamais votre compte entreprise pour vos dépenses privées. Et utilisez KBC-Touch: la solution bancaire par excellence pour les entrepreneurs qui aiment avoir une vision claire de leurs infocomptes.

3. Gérer vos débiteurs correctement

Pourquoi?

Ennuyeux: un client qui paie trop tard ou ne paie pas du tout. L'argent que vous ne percevez pas, c'est peut-être de l'argent que vous ne pouvez pas dépenser. En vertu de la devise «connaissez votre client», le suivi de son paiement est un élément non négligeable. 

Outils

Désignez dans votre fichier clients quels sont ceux qui ne prêtent guère attention aux factures ouvertes. En fonction du résultat, vous pouvez par exemple décider de demander systématiquement un acompte à certains d'entre eux. Vous craignez de susciter un sentiment de méfiance chez vos clients?

Dans ce cas, pensez à la solution du crédit de caisse de KBC. Vous accordez - en toute quiétude - un délai de paiement à vos clients lorsqu'ils peuvent s'en servir. Et de votre côté, vous pouvez descendre en négatif si nécessaire. Vous l'aurez compris, une vision claire sur votre comptabilité vous permet de gérer vos débiteurs plus efficacement encore.

4. Remplir votre déclaration fiscale plus facilement

Pourquoi?

Une comptabilité fiable est un must pour remplir votre déclaration à l'impôt des personnes physiques ou des sociétés. Il est pratique de dresser soi-même un aperçu, même lorsque vous avez un comptable. Il n'est alors plus tenu qu'à un travail de vérification et à de légères adaptations en tant que besoin. Votre comptable preste ainsi moins d'heures et il vous coûte donc moins moins cher.

Outils

Remplir votre déclaration fiscale est un véritable jeu d'enfant avec le KBC-Tax Planner. Petit plus: vous recevez des conseils sur la façon dont vous pouvez profiter des avantages fiscaux. À la recherche des attestations fiscales de KBC? Vous les trouverez dans la boîte de réception Doccle! 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Michiel Verhamme
Répondre avec certitude à cette question est impossible : il faut avoir entamé son activité depuis un certain temps déjà pour le savoir. Vous pouvez néanmoins tenter d'évaluer la faisabilité du projet.
Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ ?

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépendra du volume des ressources propres que vous pouvez investir mais surtout de votre capacité de remboursement. En effet, votre capacité de remboursement est le critère principal pour évaluer votre demande de crédit. Sur la base de votre plan d'investissement et des devis éventuels que vous avez déjà réunis, faites l'état des lieux de vos besoins de financement spécifiques avec votre chargé de relations KBC.
Où trouver du capital, en tant que start-up, pour développer votre idée entrepreneuriale?

Où trouver du capital, en tant que start-up, pour développer votre idée entrepreneuriale?

Pour démarrer une entreprise, vous avez besoin d'un capital initial qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir. D'autant plus comme starter. Découvrez ici un éventail de financement optimal.
En quoi consistent les frais professionnels forfaitaires et comment les calcule-t-on ?

En quoi consistent les frais professionnels forfaitaires et comment les calcule-t-on ?

En tant que contribuable, vous pouvez déduire vos frais professionnels du montant brut de vos revenus. Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez pas apporter la preuve de ces frais professionnels réels, vous avez automatiquement droit aux « frais professionnels forfaitaires ».