Comment influencer le montant de mes impôts ?

Tout indépendant paie des impôts chaque année. Chaque situation est différente mais voyez ici comment alléger ces charges au maximum.

Comment influencer le montant de mes impôts ?

Tout indépendant paie des impôts chaque année. Chaque situation est différente mais voyez ici comment alléger ces charges au maximum.

En tant qu'entrepreneur, vous devez payer des impôts sur vos revenus chaque année. Y a-t-il une façon d'en payer moins (ou plus) ? Parfois, mais tout dépend de votre situation. La forme de votre entreprise, vos versements anticipés, votre franchise de TVA éventuelle et vos frais professionnels sont autant de facteurs susceptibles d'influencer la hauteur vos impôts.

Différences entre les formes d'entreprise

Impôt sur le revenu des personnes physiques

Pour les dirigeants d'une société unipersonnelle, les impôts sont calculés en fonction des revenus professionnels nets. Vous êtes tenu de payer des impôts sur le revenu des personnes physiques si votre revenu est supérieur au minimum imposable, et à mesure que votre revenu augmente, vous êtes soumis à un taux d'imposition supérieur .

Impôt des sociétés

S'agissant d'une société, les impôts sont calculés en fonction de son bénéfice, que l'on obtient en déduisant les dépenses justifiées des revenus. Les taux d'imposition peuvent augmenter dans le cas de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt des sociétés fonctionne quant à lui sur la base d'un tarif uniforme. D'une manière générale, les taux de l'impôt des sociétés sont nettement inférieurs à ceux de l'IPP. Plus les bénéfices sont élevés, plus l'impôt des sociétés se révèle intéressant.

Versements anticipés

Les versements anticipés peuvent être avantageux à la fois pour les sociétés et pour les sociétés unipersonnelles. Quatre fois par an, vous payez un quart des impôts dont vous êtes redevable cette année-là. Ce n'est pas obligatoire mais à défaut d'effectuer ces versements, vous risquez une majoration d'impôts.

Franchise de la TVA pour les petites entreprises

Vous pouvez bénéficier d'une franchise de la TVA si le chiffre annuel de votre entreprise n'excède pas 15.000 euros . Les entreprises bénéficiaires ne peuvent percevoir de TVA sur leurs factures ni la déduire de leurs achats.

Frais professionnels

Une autre manière de payer moins d'impôts consiste à introduire vos frais professionnels. L'exercice de votre profession génère certains frais. Vous pouvez déduire ces frais de vos revenus et ainsi diminuer votre revenu imposable. En maintenant votre revenu imposable aussi bas que possible, vous payerez moins d'impôts.

D'un point de vue fiscal, il existe donc des différences selon que vous tenez compte de différents facteurs. Vérifiez avec votre comptable si vous payez le moins d'impôts possible et sinon, comment faire pour en payer moins.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Puis-je prétendre à une franchise de la TVA ?

Puis-je prétendre à une franchise de la TVA ?

Kristof Willekens
Depuis janvier 2014, les entrepreneurs dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 15.000 euros hors TVA ont droit à une franchise de la taxe. Si vous êtes dans ce cas, vous ne devez pas porter de TVA en compte. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les conditions et les obligations en la matière.
Où et comment m'inscrire comme indépendant ?

Où et comment m'inscrire comme indépendant ?

Michiel Verhamme
En tant qu'entrepreneur, vous êtes tenu de vous inscrire auprès d'un guichet d'entreprise agréé. Votre numéro d'entreprise vous autorise à vendre des biens et/ou des services et donc, à faire du commerce.
Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Kristof Willekens
Nous vous proposons ici quelques informations sur le fonctionnement du système de TVA pour les prestations transfrontalières. Sachez cependant que vous avez toujours intérêt à consulter un comptable expérimenté, car les règles sont assez complexes.
Entreprise individuelle ou société? Les différences fiscales

Entreprise individuelle ou société? Les différences fiscales

Payez-vous davantage d'impôts comme entreprise individuelle ou comme société? Quel est pour vous le meilleur choix?