Les versements anticipés d’impôt, est-ce important?

Évitez une majoration d’impôt, et recevez une réduction d’impôt en guise de récompense

Les versements anticipés d’impôt, est-ce important?

Évitez une majoration d’impôt, et recevez une réduction d’impôt en guise de récompense

Un indépendant doit-il légalement effectuer des versements anticipés? Non, ce n’est pas obligatoire, mais c’est préférable. Pourquoi? Découvrez-le ici.

Pourquoi effectuer des versements anticipés d’impôt?

voorafbetaling belastingen

Le fisc encourage les entrepreneurs à payer leurs impôts directement pendant l’année des revenus, plutôt que lors de l’exercice d’imposition. Dans cette optique, il a mis en place une majoration d’impôt. Pour l’éviter, il vous suffit de payer votre impôt de manière anticipée au cours de l’année des revenus.

Un deuxième avantage est la bonification ou réduction d’impôt pour les indépendants et les titulaires de professions libérales. Si vous payez un montant correspondant à 106% de votre impôt dû de manière anticipée, le fisc vous accorde une réduction d’impôt. Découvrez le mode de calcul ici.

Comment éviter une majoration d'impôt ?

En tant qu’indépendant, vous devez payer une majoration d’impôt lorsque vous ne versez pas à temps les sommes dues. Le fisc attend au total 4 versements anticipés:

  • au plus tard le 10 avril
  • au plus tard le 10 juillet
  • au plus tard le 10 octobre
  • au plus tard le 20 décembre

ou le premier jour ouvrable suivant lorsque la date tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Il est préférable de verser chaque fois 1/4 de l’impôt total dû. 

À combien doivent s'élever mes versements anticipés ?

voorafbetaling belastingen

Vous décidez vous-même du montant que vous payez. Voici toutefois quelques bons conseils.

  • Faites une prévision de revenus sur la base des résultats de l’année précédente. Au moyen du chiffre obtenu, estimez ensuite le montant d’impôt que vous allez devoir payer.
  • Il vaut mieux faire trop de versements anticipés. Le fisc vous remboursera l’excédent.Si vous ne versez pas assez, vos efforts n’auront servi à rien et vous devrez payer la majoration d’impôt.
  • Vous êtes starter? Consultez votre comptable, il vous fournira toutes les explications nécessaires. 

Comment calculer la majoration d’impôt?

Vous avez oublié de faire votre versement dans le délai prévu et vous vous demandez quel sera le montant de votre majoration d’impôt?

La majoration s’applique sur l’impôt relatif au montant net:

  • des bénéfices/profits de votre entreprise (chiffre d’affaires/recettes après déduction des charges)
  • des rémunérations octroyées aux dirigeants de l’entreprise
  • des rémunérations octroyées aux conjoints aidants

Le fisc calcule d’abord l’impôt dû sur les montants nets, puis y applique ensuite le pourcentage de majoration. Les pourcentages sont revus chaque année. Vous trouverez ici le calcul et les pourcentages pour indépendants et titulaires de profession libérale et pour sociétés.

Les indépendants et les personnes physiques ne paient pas la majoration dans son intégralité, mais à concurrence de 90%. 

Est-ce que je fais partie des exceptions à la législation sur les versements anticipés?

Si vous créez une entreprise pour la première fois en tant qu’indépendant à titre principal, nous avons une bonne nouvelle pour vous: vous êtes dispensé de versements anticipés pendant trois ans. Vous ne ferez donc pas l’objet d’une majoration d’impôt durant ces trois années.

Vous bénéficiez également de cet avantage fiscal si vous avez créé une nouvelle société correspondant à la définition d’une PME suivant le droit des sociétés.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quelles sortes d'impôts existe-t-il ?

Quelles sortes d'impôts existe-t-il ?

Impossible d'y échapper : en Belgique, un entrepreneur est soumis à de nombreux impôts. Il n'est donc pas toujours facile de savoir quels impôts vous devez payer, et pour quels montants. Voilà pourquoi nous vous expliquons les différentes sortes d'impôts auxquelles vous pouvez être confronté :
Je suis indépendant, est-ce que je suis assujetti à la TVA ?

Je suis indépendant, est-ce que je suis assujetti à la TVA ?

Kristof Willekens
Je suis indépendant, dois-je payer la TVA ? Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est oui ! Ainsi, la plupart des activités indépendantes sont soumises à l'obligation de paiement de la TVA. Pourtant, il existe des exceptions. Nous les avons détaillées pour vous.
Puis-je prétendre à une franchise de la TVA ?

Puis-je prétendre à une franchise de la TVA ?

Kristof Willekens
Depuis janvier 2014, les entrepreneurs dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 15.000 euros hors TVA ont droit à une franchise de la taxe. Si vous êtes dans ce cas, vous ne devez pas porter de TVA en compte. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les conditions et les obligations en la matière.
Comment influencer le montant de mes impôts ?

Comment influencer le montant de mes impôts ?

En tant qu'entrepreneur, vous devez payer des impôts sur vos revenus chaque année. Y a-t-il une façon d'en payer moins (ou plus) ? Parfois, mais tout dépend de votre situation. La forme de votre entreprise, vos versements anticipés, votre franchise de TVA éventuelle et vos frais professionnels sont autant de facteurs susceptibles d'influencer la hauteur vos impôts.