Pourquoi dois-je m'affilier à une mutuelle ? Comment procéder ?

Vous assurer contre la maladie ? Prenez vos précautions : affiliez-vous à une mutuelle - c'est du reste une obligation.

Pourquoi dois-je m'affilier à une mutuelle ? Comment procéder ?

Vous assurer contre la maladie ? Prenez vos précautions : affiliez-vous à une mutuelle - c'est du reste une obligation.

Pour bénéficier de l'assurance maladie-invalidité, l'entrepreneur doit être affilié à une mutuelle (de son choix). Si vous êtes d'ores et déjà affilié à une mutuelle, mieux vaut lui signaler votre changement de statut.

Pourquoi dois-je m'affilier à une mutuelle ?

Tout indépendant est tenu de s'affilier à une caisse d'assurances sociales et de s'acquitter tous les trois mois des cotisations de sécurité sociale, en échange de quoi il bénéficie notamment, à l'instar des salariés, de l'assurance maladie-invalidité. En d'autres termes, l'entrepreneur n'est couvert contre les petits et les grands risques qu'à condition d'être affilié à une mutuelle.

Pour vous affilier, prenez contact avec la mutuelle de votre choix et fournissez-lui l'attestation délivrée par votre caisse d'assurances sociales.  

Contre quoi êtes-vous assuré ?

Une fois affilié à une mutuelle, vous avez droit aux deux assurances maladie suivantes :

  • l'assurance soins de santé, qui intervient pour les petits et les grands risques (visites chez le médecin, hospitalisations, etc.)
  • l'assurance contre l'incapacité de travail, qui paie une indemnité journalière à l'indépendant en incapacité de travail. Cette intervention forfaitaire n'est toutefois accordée qu'à partir du deuxième mois d'incapacité de travail. L'indépendant n'est en d'autres termes pas couvert le premier mois. L'indépendant toujours incapable de travailler après deux ans bénéficie d'une indemnité majorée.

Compte tenu du mois d'attente, nous vous recommandons de vous assurer contre ce genre de risque. Songez par exemple à l'assurance revenu garanti qui intervient en cas d'incapacité de travail de l'indépendant. Attention : l'intervention est limitée à 80 % du revenu brut imposable. La prime est fiscalement déductible (à 100 %) au titre de charge professionnelle. Dans certains cas, l'indépendant incapable de travailler est dispensé de s'acquitter des cotisations.

Surfez sur www.zenito.be pour en apprendre plus et pour consulter les montants exacts des interventions.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Bart De Waele
Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
Comment prospecter ?

Comment prospecter ?

La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.
Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend dans une large mesure de votre apport/vos fonds propres. Mais à combien s'élève l'apport exigé?
Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.