Comment puis-je financer l'innovation ?

Comment puis-je financer l'innovation ?

L'économie belge est largement fondée sur les connaissances. Cela signifie qu'il doit rester de la place pour innover et développer davantage ces connaissances. C'est pourquoi il existe de nombreuses possibilités pour financer l'innovation.

À quelle porte frapper et quel est l'investissement dont vous avez besoin sont deux questions qui dépendent avant tout de votre situation spécifique. Par exemple, vous devez tenir compte des risques que vous devez encore surmonter. En outre, vous devez savoir quelle quantité de recherches vous devrez effectuer pour atteindre un résultat concret. 

Le subside à l'innovation (IWT)

S'il s'agit d'une innovation pour laquelle beaucoup de recherches sont encore à réaliser, vous pourriez être admissible pour un subside à l'innovation. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser en Flandre à Agence pour l'innovation par la science et la technologie (Agentschap voor Innovatie door Wetenschap en Technologie – IWT). Les centres flamands d'innovation accompagnent les startups et les PME dans cette démarche. Consultez l'aperçu des différents subsides à l'innovation.

Ce type de subside ne sera pas suffisant à lui seul pour financer l'ensemble de votre projet. En effet, vous recevez maximum 50 % du coût total. Il est donc vraiment important d'avoir une idée claire de tous les frais.

Pour un financement additionnel, vous pouvez envisager à la fois les options publiques et privées. 

Les investisseurs dans le secteur public

Un interlocuteur intéressant est la Société de participation flamande (Participatiemaatschappij Vlaanderen – PMV), qui possède des ressources pour investir dans des startups et des PME. Consultez les outils de la Société de participation flamande. Elle peut également fournir un capital à risque aux startups technologiques.

Il y a également le prêt win-win. Il s'agit d'un instrument qui permet à vos amis et à votre famille d'injecter des ressources dans votre entreprise à des conditions intéressantes. En tant qu'entreprise, vous payez peu d'intérêts sur le prêt et vos amis ainsi que votre famille obtiennent un avantage fiscal.

Pour les startups purement technologiques, il y a aussi la Société de reconversion du Limbourg (Limburgse Reconvertiemaatschappij – LRM). Il s'agit d'un organisme qui met un capital à risque à la disposition des startups technologiques si ses analystes business voient du potentiel dans le concept et l'équipe qui l'élabore. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non