Comment investir pour ma société?

Comment investir pour ma société?

Vous avez constitué une réserve de liquidités pour votre société et vous souhaitez en tirer profit le plus utilement possible. Autrement dit, vous souhaitez en obtenir un bon rendement. Vous avez peut-être déjà pensé à investir, et cette option mérite certainement réflexion. Mais concrètement, comment faire pour investir en qualité de personne morale?

Quel budget allez-vous investir?

investir société

Lorsque vous investissez pour une société, il n’est évidemment pas question de le faire avec des sommes dont vous avez besoin pour garantir le bon fonctionnement de l’activité. Il faut en effet savoir que les meilleurs résultats sont généralement obtenus à long terme (au moins 3 ans). Vous devez donc veiller à n’investir qu’une partie du patrimoine mobilier dont vous pourrez vous passer pendant plusieurs années. Mais comment définir cette partie?

Les moyens financiers d’une entreprise se décomposent en 3 couches:

  1. Les moyens de fonctionnement pour les dépenses planifiées, comme les salaires, les paiements aux fournisseurs ou le remboursement des crédits.
  2. Les réserves à court terme pour les frais et les investissements imprévus à court terme, comme l’achat d’une nouvelle machine ou d’un nouveau véhicule.
  3. Les réserves à long terme ou les excédents structurels que vous ne souhaitez pas encore sortir de la société, mais dont vous n’avez pas besoin pour garantir le fonctionnement ou financer les investissements planifiés.

Les moyens de fonctionnement de l’entreprise doivent se trouver sur un compte à vue. Les réserves à court terme doivent être séparées: vous pouvez par exemple les conserver temporairement sur un compte à terme ou opter pour une combinaison d’un compte d’épargne et d’un investissement à terme.

Comme vous l’avez certainement déjà deviné, les réserves à long terme sont les plus indiquées pour investir. Vous pouvez les immobiliser à long terme. Et bien sûr, il vaut mieux ne pas les laisser dormir sur un compte d’épargne, où elles seront soumises à l’inflation. En choisissant d’investir, vous vous assurez un meilleur rendement potentiel.

Comment allez-vous investir?

investir personne non physique

Chez KBC, différentes possibilités s’offrent à vous si vous projetez d’investir en qualité de personne non physique. Votre chargé de relations vous aidera à identifier la formule qui vous convient le mieux.

  • Si vous souhaitez vous occuper vous-même de vos investissements, nous veillerons à ce que tout se déroule au mieux.
  • Vous pouvez aussi faire appel à nos experts, qui ont une connaissance approfondie du monde des investissements. Ils sont donc très bien placés pour vous conseiller et assurer le suivi de vos investissements.
  • Si vous souhaitez confier les décisions d’investissement journalières à des spécialistes, vous pouvez investir dans un fonds pour lequel des gestionnaires prendront les décisions pour vous. Si vous hésitez sur le fonds qui vous convient, votre chargé de relations peut vous aider à faire votre choix.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non