Comment connaître la santé financière de mes clients et fournisseurs?

Comment connaître la santé financière de mes clients et fournisseurs?

Lorsque vous nouez une nouvelle collaboration, vous voulez avoir la certitude que vous serez payé rubis sur l'ongle. Mais comment vérifier si votre partenaire – que ce soit un client ou un fournisseur – est solvable, sans nuire à la relation de confiance?

Déterminer la santé financière en quelques étapes

Lorsque les clients et les fournisseurs sont nouveaux, il vaut mieux vérifier leur solvabilité avant de s'engager. De même, vous pouvez contrôler la solvabilité financière de vos clients ou fournisseurs actuels en cas de doute. Il y a plusieurs moyens de procéder. Chaque moyen pris séparément n'est pas une garantie de sécurité. Mais cela vous donne un aperçu de la situation de vos partenaires commerciaux.

  • Consulter les comptes annuels déposés auprès de la Banque nationale

À la Banque nationale, vous trouverez des informations sur les  comptes annuels de certaines entreprises. Cela vous donnera une idée plus précise de leur bilan et de leurs comptes de résultat.   

  • Contrôle des dettes sociales et fiscales

Vous pouvez facilement vérifier sur le site web du Service public fédéral Finances si vos clients et vos fournisseurs doivent rembourser des dettes sociales et fiscales.   

  • Consulter le rapport de crédit

Vous pouvez demander à Graydon un rapport de crédit  sur l'entreprise avec laquelle vous collaborez. Vous avez accès à un rapport détaillé assorti de nombreuses données sur l'entreprise et d'analyses financières. Grâce à des informations complémentaires sur l'historique financier, la direction de l'entreprise, le comportement de paiement et la position financière, vous obtenez une image parfaite de la santé financière de votre futur partenaire. 

  • Consulter l'aperçu des faillites

Sur le site web d'UNIZO, vous trouverez un registre actualisé de toutes les entreprises qui ont fermé boutique. Vous pouvez rechercher des entreprises à partir du code postal et voir lesquelles ont fait faillite dans votre voisinage.  

  • Obtenir des avis

Plutôt que de perdre du temps à analyser vos clients, vous pouvez confier cette mission à une entreprise de Companyweb. Ces entreprises sont spécialisées dans la fourniture d'informations sur les entreprises. Elles peuvent, à votre demande, analyser la fiabilité de votre client ou de votre fournisseur. Contre paiement, elles vous remettront un dossier contenant toutes les informations actuelles utiles.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non