Comment puis-je financer la croissance de mon entreprise ?

Comment puis-je financer la croissance de mon entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions? C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise? Mieux encore. Toutefois, n'oubliez pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.

Investir dans votre entreprise : sur fonds propres ou via un financement ?

Une règle d'or lors du financement de matériel supplémentaire pour soutenir la croissance de l'entreprise : faites correspondre la durée du financement à la durée de vie économique du bien.

Exemple: Supposons que vous achetiez une machine et que vous savez que vous l’utiliserez pendant 3 ans environ. Financez-la donc également sur 3 ans.

Sur fonds propres ?

fonds propre

La plupart du temps, la banque vous demandera également un effort, lequel est habituellement de 15%, ce pourcentage dépendant toutefois toujours de la situation individuelle. Dans ce cadre, les facteurs suivants jouent un rôle :

  • Solvabilité de votre société
  • Tampon dont vous disposez en termes de capacité de remboursement
  • Montant de l'investissement
  • Risque pour la banque
  • Vos garanties
  • Type de crédit sollicité
  • Nature de l'investissement
  • Secteur dans lequel vous êtes actif

Dans de nombreux cas, un crédit d'investissement sera la solution idéale. Toutefois, le leasing et le renting peuvent également s'avérer intéressants, car ils permettent de bénéficier d'avantages fiscaux. Grâce au leasing ou au renting, vous pouvez en règle générale financer votre investissement à concurrence de 100%.

Les conséquences financières de la croissance d’une entreprise

La croissance est positive et nous l'appelons de tous nos vœux. Permettez-nous toutefois de nous arrêter un instant à ses conséquences financières. Citons pour commencer la nécessité de disposer d'un fonds de roulement supplémentaire.

Pour pouvoir livrer rapidement vos clients, vous avez besoin d'un stock suffisant – sauf si vous êtes actif dans le secteur tertiaire. Dans de nombreux cas, vous devez, après la livraison, accorder à vos clients l’indispensable délai de paiement. Dès lors, plus vous vendez, plus les capitaux immobilisés dans le cycle d'exploitation augmenteront. Cette situation est inévitable, même si vos fournisseurs vous consentent un délai de paiement raisonnable.

KBC peut vous aider à financer votre besoin supplémentaire en liquidités ou en fonds de roulement. À cet effet, un Crédit de caisse KBC peut s'avérer intéressant. Pour les montants de plus de 50.000 euros, nous proposons la Ligne de crédit d'exploitation de KBC assortie d'avances à terme fixe. Si vous prélevez uniquement des avances à terme fixe via KBC-Online for Business ou KBC Touch, c'est déjà possible à partir de 25.000 euros.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Michiel Verhamme

Répondre avec certitude à cette question est impossible : il faut avoir entamé son activité depuis un certain temps déjà pour le savoir. Vous pouvez néanmoins tenter d'évaluer la faisabilité du projet.

Qu'est-ce que le crédit clients?

Qu'est-ce que le crédit clients?

Karolien Raymaekers

En tant qu'entreprise, vous ne faites pas que dépenser de l'argent: vous enregistrez aussi des rentrées d'argent au quotidien. C'est évidemment un must si vous voulez que votre entreprise tourne. Mais comment faire en sorte que vos clients vous paient correctement et quel délai de paiement leur proposer ? Le crédit clients vous donne une idée des délais dans lesquels il convient de percevoir vos créances clients.

Stratégie pour optimiser votre cash-flow

Stratégie pour optimiser votre cash-flow

Kaat Maertens

Les entrepreneurs sont le moteur de notre économie. Ceci dit, tourner à plein régime tous les jours ne constitue pas forcément une garantie de cash-flow positif. Il existe heureusement toute une série de possibilités pour compenser en douceur les fluctuations de votre cash-flow. Découvrez les actions à entreprendre pour optimiser votre cash-flow.

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Kristof Janssen

Vous pourriez avoir l'opportunité d'acheter un immeuble dont vous aménageriez le rez-de-chaussée en commerce et les étages comme lieu de vie. Vous pourriez par exemple exploiter un établissement horeca sous votre habitation propre. Comment s'y prendre ?