Louer ou acheter (un immeuble) ?

Un de nos experts vous explique quand il vaut mieux acheter et quand il vaut mieux louer. A moins que vous ne préfériez installer votre activité chez vous ?

Louer ou acheter (un immeuble) ?

Un de nos experts vous explique quand il vaut mieux acheter et quand il vaut mieux louer. A moins que vous ne préfériez installer votre activité chez vous ?

Lorsque vous voulez créer ou reprendre une entreprise en tant que chef d'entreprise ou indépendant, vous vous posez des milliers de questions. Parmi toutes ces questions, vous vous demandez sûrement si vous devez louer ou acheter un immeuble pour y installer votre entreprise.

Travailler à domicile

verhuizen

En fonction de l'entreprise que vous allez exploiter ou du service que vous voulez proposer, vous pouvez aussi héberger votre activité chez vous. Nous pensons par exemple aux consultants, qui peuvent travailler de leur domicile. L'avantage du travail à domicile est que vous pouvez inclure un certain pourcentage de votre lieu de travail et de votre matériel dans vos frais professionnels.

Un exemple : vous utilisez 5 % de votre domicile pour votre activité professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez déclarer 5 % de l'emprunt que vous avez conclu à titre privé pour acquérir votre habitation dans vos frais professionnels. Il en va de même pour les frais de chauffage, d'électricité, l'ordinateur, etc.

Mais en fin de compte, la plupart des entreprises vont généralement devoir choisir entre l'achat ou la location. L'achat et la location de locaux professionnels présentent chacun des avantages et des inconvénients que vous devez soigneusement analyser en tant qu'entrepreneur.

Quand opter pour l'achat de locaux professionnels ?

eigen zaak openen

En achetant un immeuble, vous investissez. Quand la valeur de votre immeuble augmente, vous contribuez à accroître votre patrimoine. Dans la plupart des décisions, l'achat est financièrement plus intéressant que la location. Les mensualités d'un crédit d'investissement sont souvent inférieures au loyer mensuel dont vous devriez vous acquitter à titre professionnel.

Lorsque vous achetez un immeuble par le biais de votre entreprise, il est également important de déjà prévoir l'avenir. Cet immeuble restera-t-il pour toujours dans la société ou voulez-vous le racheter plus tard pour l'utiliser ? Dans le deuxième cas en particulier, il est important d'acheter votre immeuble selon un montage adéquat. Pour éviter de devoir payer deux fois les droits d'enregistrement, vous pouvez envisager un achat selon un montage « nue propriété – usufruit ». Obtenez plus d'infos sur l'investissement immobilier en tant qu'entrepreneur auprès d'un conseiller PME.

Quand opter pour la location de locaux professionnels ?

Si vous n'avez pas la possibilité financière d'acheter ou n'obtenez pas de prêt auprès de la banque, vous serez contraint de louer.  Mais en général, il est toujours plus intéressant d'acheter que de louer car vous faites un investissement pour l'avenir.

La location est avantageuse lorsque les prix des biens immobiliers sont très élevés. Par ailleurs, il peut également être intéressant de louer si vous comptez étendre vos activités à l'avenir et ne souhaitez travailler dans un immeuble précis qu'à court terme, le temps de vous faire connaître. Un dernier avantage est que vous pouvez investir la totalité de votre capital dans votre activité.

Il n'y a pas beaucoup d'autres avantages à la location parce que vous perdez chaque mois le montant du loyer et qu'en outre, vous ne pouvez généralement pas effectuer de transformations dans l'immeuble ni faire ce que vous voulez.

En bref, il est recommandé à celui qui peut acheter d'envisager ce choix. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.
Mon projet est-il financièrement réalisable ?