Qu'est-ce que la santé financière ?

Il est normal de vouloir engranger des bénéfices, mais commencez par le commencement : cherchez dans un premier temps à atteindre le break-even. Vous disposerez ensuite de la marge nécessaire à la réalisation de bénéfices.

Qu'est-ce que la santé financière ?

Il est normal de vouloir engranger des bénéfices, mais commencez par le commencement : cherchez dans un premier temps à atteindre le break-even. Vous disposerez ensuite de la marge nécessaire à la réalisation de bénéfices.

Pour être financièrement saine, une entreprise doit au moins atteindre son seuil de rentabilité. La somme de ses revenus doit donc au minimum être égale à la somme de ses dépenses. C'est par là que tout commence...

Cherchez le chemin le plus court vers la rentabilité

break-even

Tant que vos dépenses excèdent vos revenus, le seuil de rentabilité n'est pas atteint et vous êtes en perte. Pour une entreprise, la situation n'est pas tenable. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour atteindre votre seuil de rentabilité le plus rapidement possible. Même si vous devez vous écarter légèrement de vos projets initiaux ou si vous ne parvenez pas à faire tout ce que vous aviez espéré. Dans ce contexte, un plan financier vous sera utile.

Dès que vous aurez atteint votre seuil de rentabilité, il sera nettement plus facile de réaliser des bénéfices et vous pourrez commencer à faire preuve de créativité dans vos activités commerciales. Vous aurez plus de sécurité et, idéalement, vous serez en possession d'un capital qui vous permettra d'investir dans le progrès. Si certaines entreprises atteignent leur seuil de rentabilité en six semaines, d'autres doivent se démener pendant six mois, voire plus. La situation varie d'un secteur à l'autre, mais aussi selon le type de produits et/ou de services. Quoi qu'il en soit, il doit s'agir du premier objectif pour une entreprise. 

Fonds propres ou fonds de tiers ?

Les fonds de tiers sont des capitaux obtenus auprès de tiers, par exemple des institutions financières, des investisseurs, ou encore des autorités publiques lorsqu'il est question de subsides. Les fonds propres sont les capitaux que vous investissez vous-même dans votre entreprise.

La plupart du temps, les fonds propres ne suffisent pas à tout financer, en particulier pendant la phase de lancement de l'entreprise. Dans ce cas, vous aurez besoin de crédits à court ou à long terme. Le crédit d'investissement, le leasing et le prêt à tempérament sont des exemples de crédits à long terme. Le crédit de caisse et le crédit d'escompte sont des exemples de crédits à court terme.

Veillez à adapter la durée de votre financement en fonction de la durée de votre investissement. Par exemple, ne contractez jamais un prêt sur 15 ans pour financer un véhicule qui sera amorti après 5 ans.

  • Le mieux est de financer les gros investissements à long terme avec des «capitaux permanents», qui sont constitués de la somme des fonds propres et des fonds de tiers à long terme.
  • Pour les investissements à court terme, il est préférable de recourir à des prêts de courte durée, voire à un crédit de caisse pour les montants plus modestes

Quels sont les éléments importants pour obtenir un crédit ?

geld lenen voor mijn zaak

Vous pouvez demander un crédit. Dans ce cas, il s'agit de déterminer, avec votre décideur crédit, le crédit qui vous convient le mieux. Vous avez un fonds de roulement net positif lorsque vous pouvez rembourser l'intégralité des fonds de tiers à court terme avec les actifs circulants

  • La somme des créances clients, des stocks et des disponibilités doit donc être supérieure aux dettes à court terme.
  • D'une manière générale, il est préférable de vous assurer de disposer de fonds propres suffisants. Si vous avez des fonds propres en suffisance pour investir, votre position sera plus confortable et vous aurez plus d'oxygène dans les moments difficiles. Il s'agit également d'une condition indispensable pour obtenir des crédits.

Les institutions financières se montrent plus ou moins prêtes à accorder des prêts sur la base de diverses conditions, notamment du rapport entre les fonds propres et les fonds de tiers

Puis-je me verser les bénéfices de mon entreprise ?

En tant que gérant, vous pouvez choisir de vous verser tous les bénéfices à titre de salaire, mais cela signifie qu'il ne restera pas grand-chose pour investir dans votre entreprise. Et ce n'est qu'en investissant que votre entreprise pourra prendre la voie de la croissance. Vous avez besoin de moyens financiers pour pouvoir suivre ou devancer vos concurrents, réagir rapidement aux nouvelles tendances ou investir dans des locaux, des équipements et du personnel. 

À vous de jouer : calculez la santé financière de votre entreprise

financieel gezond bedrijf

Vous l'avez bien compris: dans une perspective d'avenir, il est important de garantir la santé financière de votre entreprise. Vous savez maintenant ce que recouvre le concept de santé financière. Mais comment exploiter ces informations? Ce qui importe, c'est de faire le calcul! Ne vous fiez pas uniquement à votre sentiment subjectif, mais faites des calculs concrets pour vous assurer que votre entreprise est financièrement saine ou qu'elle se dirige dans la bonne direction.

Vous ne devez pas nécessairement vous débrouiller seul, vous pouvez consulter un expert-comptable ou un conseiller. Sachez que vous pouvez aussi vous adresser à l'UNIZO pour évaluer la santé financière de votre entreprise. Pour cela, surfez sur go4business

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

Vos revenus se font parfois attendre. Or, vous ne pouvez reporter certaines dépenses au sein de votre entreprise. Vous avez donc besoin d'un financement efficace si vous voulez maintenir votre cycle d'exploitation. Optez pour le crédit d'exploitation pour compenser le décalage entre dépenses et revenus.

Que faire des excédents de liquidités ?

Que faire des excédents de liquidités ?

En tant qu'entrepreneur, votre souhait est de faire croître votre affaire le plus rapidement possible et de réinvestir cet argent dans votre entreprise. Mais comme les factures de ces réinvestissements n'arriveront pas avant plusieurs mois, vous cherchez une alternative qui rapporte plus que votre compte à vue. Ou vous voulez constituer une réserve pour faire face à une crise future et souhaitez que cet argent rapporte dans le même temps. Quelles sont les possibilités ?

Financer la croissance de l'entreprise

Financer la croissance de l'entreprise

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions. C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise ? Mieux encore. N'oubliez toutefois pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.

Louer ou acheter (un immeuble) ?

Louer ou acheter (un immeuble) ?

Lorsque vous voulez créer ou reprendre une entreprise en tant que chef d'entreprise ou indépendant, vous vous posez des milliers de questions. Parmi toutes ces questions, vous vous demandez sûrement si vous devez louer ou acheter un immeuble pour y installer votre entreprise.