Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

L'indépendant ne peut en effet oublier qu'en plus de financer son activité, il doit s'octroyer un salaire.

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

L'indépendant ne peut en effet oublier qu'en plus de financer son activité, il doit s'octroyer un salaire.

Répondre avec certitude à cette question est impossible : il faut avoir entamé son activité depuis un certain temps déjà pour le savoir. Vous pouvez néanmoins tenter d'évaluer la faisabilité du projet.

Les trois premières années sont cruciales

Loon zelfstandige

Les chiffres montrent que les chances de réussite s'accroissent considérablement une fois cette étape franchie. Ils montrent également qu'il est utile de disposer d'une réserve financière pendant cette période : les dépenses inattendues et les mois moins rentables peuvent s'avérer très douloureux en phase initiale. L'indépendant qui ne dispose pas d'une réserve financière doit alors souscrire des crédits, ce qui peut s'avérer risqué à terme puisqu'il n'est jamais certain que les mensualités seront couvertes par des revenus réguliers.

Business plan

Businessplan opstellen

Le meilleur moyen de se forger une idée de la faisabilité du projet consiste à établir un business plan et un plan financier. Le business plan a une certaine valeur prédictive : il vous permettra de savoir si votre idée tient la route. Le business plan et le plan financier ont en d'autres termes pour objet de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est mon groupe cible ?
  • Existe-t-il un marché pour mes produits ou services ? Ce marché est-il suffisamment important ? A-t-il tendance à croître au contraire, à se contracter ?
  • Quels seront mes canaux de vente ?
  • Quels seront mes prix de vente ?
  • Sont-ils réalistes par rapport à ceux de la concurrence ?
  • Quel chiffre d'affaires dois-je réaliser pour couvrir mes coûts (= break-even) ?

Prenez le temps d'établir votre business plan. Si certaines questions restent sans réponse, c'est peut-être que vos connaissances ne sont pas encore suffisantes ou qu'il vous faut vous pencher sur d'autres questions d'abord. Dans le premier cas, n'hésitez pas à consulter des spécialistes (avocat, comptable, conseiller KBC, etc.) ; dans le second, retournez en arrière et voyez si vous n'êtes pas passé à côté de certaines choses. KBC vous conseille pour l'établissement de votre business plan.

N'oubliez pas le salaire !

Loon berekenen zelfstandige

Si vous n'êtes pas adossé à une société, les revenus issus de votre activité iront s'ajouter à votre patrimoine privé : vous n'aurez donc pas à vous payer de salaire. N'oubliez pas toutefois qu'il vous faudra pouvoir vivre de cet argent. Si vous êtes constitué en société, vous vous verserez un salaire. Dans un cas comme dans l'autre, ne sous-estimez pas l'impact de ce poste, qui sera peut-être l'un des plus lourds les premiers mois.
Si vous disposez d'une épargne privée de laquelle vous pouvez vivre un temps, c'est d'autant mieux. Il s'agit malheureusement d'une possibilité rare chez les jeunes starters. Le salaire est un poste souvent oublié ou à tout le moins, sous-estimé, du business plan. Or, vous ne pourrez savoir s'il est possible de vivre de votre activité qu'en tenant compte du revenu qui vous échoira à titre privé.

Conseil : au nombre des charges recensées dans le business plan doit figurer votre salaire.  

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Vous pourriez avoir l'opportunité d'acheter un immeuble dont vous aménageriez le rez-de-chaussée en commerce et les étages comme lieu de vie. Vous pourriez par exemple exploiter un établissement horeca sous votre habitation propre. Comment s'y prendre ?
Financer la croissance de l'entreprise

Financer la croissance de l'entreprise

Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions. C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise ? Mieux encore. N'oubliez toutefois pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.
Qui peut aider le starter à réfléchir ?

Qui peut aider le starter à réfléchir ?

Michiel Verhamme
Les starters doivent penser à énormément de choses. En plus de se conformer à de lourdes obligations administratives, ils doivent faire connaître leur entreprise sur le marché, s'occuper de la publicité, payer leurs factures dans les délais, etc. Ils ne peuvent par ailleurs pas oublier de se constituer une clientèle. Car sans ventes, naturellement, pas de revenus.
Ouvrir votre propre cabinet en tant que médecin généraliste

Ouvrir votre propre cabinet en tant que médecin généraliste

Commencer comme médecin indépendant ou ouvrir votre propre cabinet ? C'est possible, sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société.