Comment maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L'indépendant travaille généralement énormément. Il ne peut toutefois en oublier sa famille. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée : quelques conseils.

Comment maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L'indépendant travaille généralement énormément. Il ne peut toutefois en oublier sa famille. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée : quelques conseils.

Les starters ont souvent tendance à se consacrer corps et âme à leur nouvelle entreprise. Le travail ne s'arrête quasiment jamais et nombreuses sont les tâches qui se greffent à l'activité principale. Il suffit de penser au volet administratif, ou même au nettoyage pour ceux qui n'emploient pas de femme de ménage. Comment maintenir l'équilibre entre le travail, l'épanouissement personnel et la famille ?

Déterminez l'ensemble de vos tâches

Les starters sous-estiment parfois la somme de travail que représente le lancement d'une entreprise. La différence avec le travail d'un salarié est colossale : le salarié arrive sur son lieu de travail, s'acquitte de sa mission et rentre chez lui. C'est également ce que fait l'entrepreneur, c'est son core business. Mais sa mission ne s'arrête pas là !
Il convient dans un premier temps – par exemple au moment de rédiger le business plan, de définir l'ensemble des missions à accomplir. N'oubliez rien.

  • La constitution d'une clientèle
  • La vente, puis l'établissement et l'envoi des factures
  • La tenue à jour des notes de frais
  • Avez-vous déjà songé au travail que représente le nettoyage d'un bureau ou d'un magasin ?
  • Vérifiez régulièrement si vous disposez de tout le matériel de bureau nécessaire et n'oubliez pas le lavage périodique des vitres.

L'entrepreneur doit penser à tout. Dressez un aperçu de toutes les missions possibles et estimez le temps nécessaire à leur accomplissement. Voyez également ce que vous pourriez confier à des tiers. Il peut par exemple être intéressant de s'offrir les services d'une femme de ménage si une heure de travail vous rapporte plus que ne vous coûte le service de nettoyage durant cette même heure. Sachez que chaque mission sous-traitée vous coûte de l'argent. Toute la question est donc de savoir si vous préférez renoncer à une certaine marge financière, ou si vous entendez consacrer davantage de temps à votre entreprise

N'oubliez pas votre famille et vos amis

Il n'est pas rare qu'un entrepreneur ne vive plus que pour son entreprise et délaisse quelque peu sa famille et ses amis. C'est prendre beaucoup de risques. Si votre entourage peut se montrer compréhensif dans un premier temps, vous devrez lui consacrer à nouveau un peu de temps à un moment donné. Il est clair que vous travaillerez plus qu'un salarié. Mais veillez à garder du temps libre. Si les relations viennent à se gâter au sein de votre famille ou si vos amis commencent à vous tourner le dos, vous perdrez en motivation et en énergie. Votre travail sera moins efficace et vous aurez tendance à travailler plus encore; vous risquez alors d'atterrir dans un cercle vicieux.

Parlez et planifiez

Avant de vous lancer, faites le tour de la question avec votre famille et vos amis.

  • Expliquez-leur clairement vos projets et tentez de définir l'impact qu'ils auront sur vous, et donc forcément sur eux.
  • Assurez-vous de leur plein soutien, avant même de vous lancer.
  • Veillez également à planifier, encore et encore. Avant de démarrer votre activité, certes, mais également une fois lancé.

Conseil pratique : bloquez par exemple trois soirées par semaine à l'attention exclusive de votre famille. Et réservez-en une quatrième pour votre épanouissement personnel. Vous préférez travailler le soir et nager le matin ? Pourquoi pas ? Maintenant que vous êtes indépendant, vous aménagez votre temps comme bon vous semble.

Faites ce qui vous motive et vous booste le plus. Mais planifiez vos activités et inscrivez-les dans votre agenda. Pourquoi est-ce si important ? Parce que sans planning précis, vous aurez tôt fait d'estimer qu'exceptionnellement, vous pouvez travailler un peu plus tard. En même temps, voir votre agenda organisé au quotidien ne fera que renforcer votre motivation.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

J'envisage de reprendre une affaire : où trouver les informations juridiques, fiscales et financières indispensables ?

J'envisage de reprendre une affaire : où trouver les informations juridiques, fiscales et financières indispensables ?

Vous envisagez de reprendre une société, mais les questions se bousculent dans votre esprit ? C'est normal. Sachez que vous n'êtes pas seul : KBC propose aux entrepreneurs (débutants) de recourir gratuitement à un vaste réseau d'experts juridiques, financiers et fiscaux qui, forts de leur expérience et de leur savoir-faire, sauront vous fournir un avis sur mesure. Pour vous permettre d'entamer - ou non - le processus de reprise correctement et en toute confiance.

Je projette de reprendre une entreprise existante. Par où commencer ?

Je projette de reprendre une entreprise existante. Par où commencer ?

Michiel Verhamme

«1 à 5 ans.» C'est le temps qu'il faut pour conclure une transaction de reprise. Vous vous en doutez, une bonne préparation et des connaissances adéquates ne manqueront pas de faciliter le processus. Pensez donc à faire intervenir des professionnels pour éviter tout risque de mauvaise surprise. Vous envisagez de reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous en saurez plus à ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

Comment pratiquer un networking efficace ?

Comment pratiquer un networking efficace ?

Michiel Verhamme

Quel que soit son métier, un entrepreneur a besoin d'un bon réseau. Veillez donc à vous entourer d'un cercle de proches, mais aussi d'autres entrepreneurs. Ils pourront vous apporter leur soutien dans les moments difficiles, mais aussi faire office de caisse de résonance quand vous serez confronté à des questions délicates. Le networking semble être une activité divertissante, branchée et facile, mais la réalité est toute différente. Dans ce domaine, certains sont plus expérimentés que d'autres. Quoi qu'il en soit, tout entrepreneur doit faire du networking, c'est indispensable. La réussite d'une entreprise dépend de la qualité de son réseau, qui regroupe à la fois les partenaires commerciaux potentiels, les fournisseurs et… les clients !

Votre entreprise a le vent en poupe : et maintenant ?

Votre entreprise a le vent en poupe : et maintenant ?

Votre entreprise est en pleine croissance ?L'heure est à la réflexion. Que vous réserve l'avenir et quels objectifs souhaitez-vous poursuivre ?