Comment combiner être maman et avoir sa propre affaire ?

Comment combiner être maman et avoir sa propre affaire ?

Gérer sa propre affaire n’est déjà pas une inécure. Mais la combiner avec la tenue d’un ménage est un sérieux défi de plus. Comment les femmes s'en sortent-elles?

Il n'y a pas de formule magique mais les femmes chefs d'entreprise ont un atout en commun : elles exploitent avec beaucoup de créativité la liberté que leur confère leur statut d'indépendant. Quelques conseils peuvent faciliter la combinaison famille-propre affaire. 

Faites fi du multi-tasking.

Si vous travaillez de chez vous, il est impossible de séparer travail et vie privée. Vous feriez bien une petite vaisselle, mais vous serez encore plus stressée car pendant ce temps, vous penserez aux tracas du travail. Mieux vaut vous concentrer toujours à 100%: la journée au bureau, restez concentrée sur votre travail ; le soir, éteignez votre PC et accordez plus d'attention à vos enfants. Vous mènerez ainsi une vie beaucoup plus équilibrée.

Soyez préparée à tout.

Les enfants tombent malade, ont des besoins urgents de fournitures scolaires, ont oublié de vous avertir que le lendemain ils étaient invités à une fête d'anniversaire et qu'ils ne peuvent pas y aller les mains vides, etc.... En tant qu'entrepreneuse, vous improvisez tous les jours mais il n'empêche que vous pouvez aussi être préparée à beaucoup de choses. Quelques tuyaux qui élimineront bien des soucis:

  • Préparez la table du petit-déjeuner la veille. Vous gagnerez du temps le matin. Autre avantage: si vos enfants sont réveillés tôt, ils peuvent déjeuner pendant que vous restez au lit.
  • Préparez le soir vos vêtements pour le lendemain et dites à vos enfants de faire de même. Il y aura moins d'hésitations et de discussions le matin.
  • Pendant le week-end, établissez le menu de la semaine et groupez autant que possible vos achats pour toute la semaine. Vous n'aurez plus à vous demander ce que vous allez bien pouvoir préparer le soir.
  • Levez-vous un peu plus tôt de manière à être prête pour tout le monde. Vous serez ainsi disponible pour tous les membres du ménage.
  • Ayez quelques réserves à la maison: des pizzas surgelées en cas d'imprévu, de petits cadeaux pour les petites fêtes d'anniversaire de vos enfants, de nouveaux DVD pour occuper un petit malade, etc.

Ne tenez pas de liste de choses à faire ou alors écourtez-la à l'extrême.

L'on conseille souvent aux mamans indépendantes de tenir une liste très stricte de tâches à accomplir incluant aussi les tâches ménagères et les loisirs et de cocher les points les plus urgents. Certaines s'en accommodent très bien mais cela vaut la peine d'essayer d'en faire fi, tout simplement. Vous savez par coeur ce que vous avez à faire, alors, pourquoi ne pas faire confiance à votre mémoire. Vous constaterez vite que le travail est fait et que le ménage tourne rond. Le soir, vous ne culpabiliserez pas parce que vous n'avez pas tout fait. 

Gagnez du temps.

Beaucoup de femmes chefs d’entreprise veulent tout à la fois: travailler dur, avoir un ménage toujours pimpant, consacrer du temps à leurs enfants, et faire de l'exercice tous les jours. Prendre conscience du fait que combiner  tout cela est rigoureusement impossible parce qu'il n'y a que 24 heures dans une journée est le secret pour retrouver un train de vie moins effréné. Laissez le nettoyage de la maison à la femme de ménage, faites appel à un service de repassage et confiez de temps à autre le petit bout à la baby-sitter. Et surtout: considérez ces solutions comme l'évidence même et ne vous sentez pas coupable de paresse.

Faites preuve de créativité et recherchez les solutions qui s'accordent le mieux avec votre tempérament.

Une anecdote: une dentiste a une fille de 9 ans qui a horreur de rester à la garderie après les cours. En tant que mère, elle sait que sa fille n'a aucun mal à trouver de quoi s'occuper. Elle décide donc d'aménager son cabinet de telle façon que sa fille peut être à la maison pendant qu'elle travaille.  Pendant qu'elle soigne ses patients, sa fille joue tranquillement dans un coin du cabinet dentaire. Il suffit de trouver un bon équilibre de manière à ce que votre enfant ne vous gène pas dans votre travail. 

Surtout, prenez bien soin de vous.

Un cliché vieux comme le monde, certes mais de temps à autre, déconnectez-vous complètement et pensez avant tout à vous-même. Une femme heureuse est tout bénéfice, tant pour son entreprise que pour son ménage.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non