Comment pratiquer un networking efficace ?

Un "réseau" est constitué de fournisseurs, de partenaires et de clients potentiels. Découvrez ici les possibilités de mise en réseau intéressantes pour vous.

Comment pratiquer un networking efficace ?

Un "réseau" est constitué de fournisseurs, de partenaires et de clients potentiels. Découvrez ici les possibilités de mise en réseau intéressantes pour vous.

Quel que soit son métier, un entrepreneur a besoin d'un bon réseau. Veillez donc à vous entourer d'un cercle de proches, mais aussi d'autres entrepreneurs. Ils pourront vous apporter leur soutien dans les moments difficiles, mais aussi faire office de caisse de résonance quand vous serez confronté à des questions délicates. Le networking semble être une activité divertissante, branchée et facile, mais la réalité est toute différente. Dans ce domaine, certains sont plus expérimentés que d'autres. Quoi qu'il en soit, tout entrepreneur doit faire du networking, c'est indispensable. La réussite d'une entreprise dépend de la qualité de son réseau, qui regroupe à la fois les partenaires commerciaux potentiels, les fournisseurs et… les clients !

Que faire pour être bien entouré et comment étendre votre réseau ?

Lettres d'information
Commencez par vous abonner à plusieurs lettres d'information ou aux conseils de différentes organisations.

Organisations et événements
Affiliez-vous également à une ou plusieurs organisations. Il peut s'agir d'une organisation d'entrepreneurs, comme l'UNIZO mais aussi d'une association caritative, d'une organisation dédiée à un secteur ou à une niche, d'une agence publique, etc. Il existe en effet une multitude d'événements de networking, et ces canaux vous permettront d'être invité à diverses activités.

Sphère privée
Sachez que votre entourage proche peut également être une source de nombreuses opportunités. 

Faut-il assister à tous les événements ?

Il n'est évidemment pas question de participer à toutes les activités que vous découvrez dans votre boîte mail ou votre boîte aux lettres. En tant qu'entrepreneur, vous n'en avez de toute façon pas le temps. Tous les événements ne sont pas non plus intéressants. Examinez donc d'abord le thème de l'événement. Y aura-t-il un orateur invité? Est-ce quelqu'un d'intéressant pour vous? Avez-vous des choses à apprendre de lui? Êtes-vous passionné par le thème ou le domaine abordé? À qui s'adresse l'événement: des entrepreneurs, des décideurs, des CEO? Y aura-t-il un moment réservé au networking par la suite? Vérifiez ensuite le lieu choisi pour l'événement.

Un bon networking commence par une bonne préparation

Dès que vous vous inscrivez à un événement, vous devez veiller à bien vous préparer.  

  • N'oubliez pas d'emporter des cartes de visite en suffisance. Vous en aurez besoin si, à l'issue d'une agréable conversation, votre interlocuteur suggère que vous échangiez vos coordonnées.
  • Présentez-vous brièvement: nom, entreprise, secteur, situation géographique et cible, et racontez éventuellement une anecdote amusante. Cette entrée en matière peut souvent servir de point de départ pour la suite de la conversation. Souvent, les événements de networking se déroulent dans des lieux exceptionnels. En soi, cela peut déjà vous aider à briser la glace et lancer la conversation.
  • Écoutez les autres participants et enchaînez sur ce qu'ils disent. Et à la fin, donnez votre carte de visite.
  • Si vous avez fait une rencontre intéressante, envoyez un mail le lendemain afin de remercier la personne pour cette discussion passionnante (ou sympathique) et de garder le contact. Car il ne suffit pas de discuter agréablement, il faut aussi entretenir le lien.

Bonne chance!

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