Qu’est-ce qu’un aidant indépendant ?

L'aide indépendant est la personne qui aide un ami entrepreneur pendant plus de 90 jours par an. Consultez la liste de vos obligations.

Qu’est-ce qu’un aidant indépendant ?

L'aide indépendant est la personne qui aide un ami entrepreneur pendant plus de 90 jours par an. Consultez la liste de vos obligations.

Un aidant indépendant assiste ou supplée l’indépendant dans l’exercice de sa profession. Il n’existe dans ce cadre aucun lien de subordination entre l’indépendant et l’aidant. Dans la pratique, l’aidant est généralement une personne de la famille, jusqu’au troisième degré de parenté.

Puis-je être l’aidant indépendant d’une société ?

Non, vous pouvez uniquement être aidant d’un indépendant, pas d’une société. Par contre, vous pouvez agir comme aidant du dirigeant indépendant d’une société. Dans ce cas, c’est le chef d’entreprise indépendant qui vous rémunère, et non pas la société.

Suis-je tenu, en tant qu’aidant indépendant, de m’affilier à une caisse d’assurances sociales ?

Oui, en tant qu’aidant indépendant, vous devez vous affilier auprès d’un caisse d’assurances sociales.  

Quand dois-je m’affilier ?

  • Si vous avez moins de 20 ans, vous ne devez vous affilier qu’à partir du 1er janvier de l’année de vos 20 ans.
  • Si vous vous mariez avant votre 20e anniversaire, la date de votre mariage correspond à la date d’affiliation auprès d’une caisse d’assurances sociales.

Exception :

  • les aidants indépendants qui assistent un indépendant moins de 90 jours par an ne doivent pas s’affilier à condition qu’il ne s’agisse pas d’une activité régulière. 

Attention :

l’inscription en tant qu’aidant indépendant a des conséquences fiscales. Ainsi, les revenus d’un enfant aidant habitant sous le même toit doivent être indiqués dans la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Il faudra aussi payer un bedrijfs professionnel sur le salaire. Vous pouvez vous adresser au Groupe ADMB.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Avantages extralégaux

Avantages extralégaux

Envie de soutenir la motivation de votre personnel? Les avantages extralégaux sont là pour cela! Certains employeurs sentent le souffle chaud du fisc à l'oreille rien qu'à entendre ce terme. À vrai dire inutilement. Car au contraire, ces petits plus peuvent se révéler intéressants pour vous, dirigeant d'entreprise. Il faut juste bien comprendre ce que sont exactement les avantages extralégaux.

Comment les salariés absents pour maladie sont-ils rémunérés?

Comment les salariés absents pour maladie sont-ils rémunérés?

Comme tout le monde, vos salariés sont susceptibles de tomber malades. Par qui sont-ils alors rémunérés ? Etes-vous autorisé à remplacer temporairement un salarié absent pour maladie ?

Un travailleur malade: trucs et astuces

Un travailleur malade: trucs et astuces

Que faire lorsqu’un de vos travailleurs est malade ? Découvrez toutes les obligations qui incombent aux employeurs et aux travailleurs.

Qu'est-ce qu'un conjoint aidant ?

Qu'est-ce qu'un conjoint aidant ?

Michiel Verhamme

Le conjoint aidant est l'époux/l'épouse du travailleur indépendant, qu'il/elle aide dans ses activités. Quelles sont les autres conditions pour être considéré comme conjoint aidant ? Le conjoint aidant doit-il s'acquitter de cotisations de sécurité sociale ?