Volet commercial

Faites connaître votre entreprise auprès du grand public et soyez présent sur le marché. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir concernant le marketing, la fixation des prix, le lancement d'un produit, la publicité, etc. Nos experts répondent à toutes vos questions.

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Faites connaître votre entreprise auprès du grand public et soyez présent sur le marché. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir concernant le marketing, la fixation des prix, le lancement d'un produit, la publicité, etc. Nos experts répondent à toutes vos questions.

Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Ruben Willaert, jeune entrepreneur de la ville de Sijsele en Flandre occidentale peut se targuer d'avoir déjà acquis un beau palmarès. En 2001, il s'est lancé dans une activité de restaurateur. Entre-temps, sa société compte 18 collaborateurs, actifs tant dans le secteur de la restauration que de l'archéologie. Son entreprise est en plein essor. Et même si, jour après jour, Ruben s'intéresse de près à notre passé, il ne manque toutefois pas une seule occasion d'élaborer des plans d'avenir innovants dans son bureau.
Comment investir dans le numérique?

Comment investir dans le numérique?

Aujourd'hui, plus personne ne dit «aller sur Internet». Nous sommes connectés en permanence. Nous avons le monde dans notre poche ou notre sac à main. Savez- vous que depuis la fin 2015, nous sommes plus nombreux à utiliser Google sur un smartphone que sur un ordinateur portable? C'est Google qui l'affirme. En tout cas, une chose est claire: il est indispensable d'investir dans le numérique.
Trouver où implanter une entreprise

Trouver où implanter une entreprise

Il est parfois loin d'être évident de trouver l'endroit idéal où implanter une entreprise ou une nouvelle succursale. C'est la raison pour laquelle nous vous offrons un aperçu de certains facteurs à prendre en considération pour accélérer votre recherche.
Comment prospecter ?

Comment prospecter ?

La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.
Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.
Comment savoir ce que veut le client?

Comment savoir ce que veut le client?

Bart De Waele
Donner au client exactement ce qu'il veut: telle est l'essence même de l'entreprise. Le défi est de taille. Car pour y arriver, il faut savoir ce que cherche le client. Comment s'y prendre?
Sur quel marché dois-je me lancer?

Sur quel marché dois-je me lancer?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.
Quel type de point de vente choisir ?

Quel type de point de vente choisir ?

Bart De Waele
Vous voulez fonder votre entreprise mais ne savez pas où l'implanter ? Choisir un point de vente n'est pas si simple car vous devez tenir compte d'énormément de facteurs. Que vous vouliez proposer des services ou des produits, le lieu joue un rôle important.
Comment faire de la publicité pour mon entreprise ?

Comment faire de la publicité pour mon entreprise ?

Kristof De Coninck
En tant que starter ou jeune entreprise, vous êtes souvent tenu de jongler avec votre budget et les moyens dont vous disposez. Heureusement, la publicité ne doit pas être onéreuse pour être efficace. Grâce à l'Internet en partie. Mais vous pouvez vous montrer tout aussi créatif hors ligne.
Comment découvrir une niche sur le marché ?

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Bart De Waele
Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Michiel Verhamme
Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?
Comment développer mes compétences d'entrepreneur ?

Comment développer mes compétences d'entrepreneur ?

Michiel Verhamme
Un entrepreneur a tout intérêt à se former en permanence et à se développer sur le plan personnel. Qui n'avance pas recule et cela, un entrepreneur ne peut absolument pas se le permettre. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur l'entrepreneuriat et vous instruire dans des matières telles que la comptabilité, les nouvelles tendances ou le marketing. Mais vous pouvez également vous développer en tant que personne et entrepreneur, par exemple en approfondissant vos connaissances en matière de motivation, gestion du temps ou encore de psychologie de l'entrepreneuriat.
Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Michiel Verhamme
Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?
Qui sont mes fournisseurs ?

Qui sont mes fournisseurs ?

Michiel Verhamme
Le choix d'un fournisseur est plus complexe qu'il y paraît. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de prendre le temps d'explorer le marché.
Que puis-je attendre du marché ?

Que puis-je attendre du marché ?

Bart De Waele
En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.
Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Michiel Verhamme
Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?