Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

Les avantages du marketing pour l'entreprise. Fort heureusement, les campagnes marketing ne sont pas toutes onéreuses. Plus d’informations ici.

Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

Les avantages du marketing pour l'entreprise. Fort heureusement, les campagnes marketing ne sont pas toutes onéreuses. Plus d’informations ici.

C'est à vous de déterminer les montants que vous souhaitez consacrer au marketing. Cela peut aller de sommes très modestes à des budgets très importants. Il y a toutefois une règle fondamentale : cela doit vous rapporter plus que votre investissement. Il est déconseillé de lancer des actions de marketing au petit bonheur la chance. Il est préférable de mesurer vos actions et surtout ce qu'elles rapportent. Cela vous permet de rectifier le tir, de pousser les bonnes stratégies et d'abandonner les actions moins rentables.

Sachez où se trouvent vos clients.

chercher des clients

Avant de mettre sur pied votre première campagne de marketing, il est recommandé de savoir où vous pouvez toucher vos clients potentiels (étude de marché).

Exemple : un jardinier peut glisser une carte dans la boîte aux lettres d'une personne dont le jardin est négligé, alors qu'un développeur Web touchera surtout des clients sur Internet.

N'hésitez pas à observer comment vos concurrents s'y prennent. Adhérez éventuellement aussi à une organisation d'entrepreneurs ou à une association de mise en réseau pour en discuter avec d'autres chefs d'entreprise.

Il existe de nombreux outils de marketing gratuits.

Pour autant que cela corresponde à votre concept, vous pouvez recourir à divers outils de marketing gratuits, notamment sur Internet. Les réseaux sociaux en sont un bel exemple. Cela ne vous coûte que du temps. Il ne faut pas nécessairement disposer d'un gros budget pour créer un site Web, y attirer les clients via les réseaux sociaux, demander leur adresse e-mail et leur envoyer régulièrement un bulletin d'information. Il existe des possibilités pour créer vous-même votre site sans devoir posséder de connaissances techniques, comme Wordpress.

N'oubliez pas le marketing hors ligne.

carte de visite

Le marketing hors ligne est au moins aussi important que le marketing en ligne pour la plupart des nouvelles entreprises. Un contact personnel est nécessaire pour établir un lien avec vos clients. Votre activité concerne les voitures ? Dans ce cas, faites imprimer quelques cartes et allez assister à des événements en relation avec l'automobile. Parlez aux gens, demandez-leur si vos services ou produits peuvent les intéresser et donnez-leur votre carte. Peut-être n'appelleront-ils pas tout de suite, voire jamais. Mais qui sait, peut-être en parleront-ils autour d'eux. De cette manière, vous construisez un réseau recelant beaucoup de potentiel pour un investissement malgré tout relativement faible.

Mesurez les résultats de vos campagnes de marketing.

1) La mesure des résultats est plus simple pour le marketing en ligne. Grâce à Google Analytics, un outil de mesure gratuit, vous savez exactement combien de visiteurs consultent votre site Web et, surtout, leur provenance. Si vous avez investi un certain budget dans des publicités en ligne, Google Analytics vous permet de voir le nombre de personnes qui ont abouti sur votre site au départ de ces publicités et les opérations qu'elles ont effectuées sur votre site. Si vous vendez en ligne, vous pouvez même voir combien vous avez investi dans les publicités et combien cela vous a rapporté.

2) Vous pouvez aussi mesurer partiellement votre rayonnement hors ligne. Pour ce faire, il est important de parler à vos clients. Posez-leur des questions. Demandez-leur comment ils vous ont trouvé. Si vous aviez laissé des cartes de visite à la friterie du coin et qu'ils vous ont découvert ainsi, c'est une information utile à connaître. Vous savez ainsi que cela marche et que c'est une voie à creuser davantage.

Cela nous amène à la clé du marketing :

  • Développez les actions qui portent leurs fruits. Arrêtez ce qui ne rapporte rien.
  • Pour ce faire, travaillez par étapes : démarrez à petite échelle avec une campagne. Testez son effet. Mesurez combien cela rapporte et rectifiez le tir en fonction de ces informations.
  • De cette manière, vous élaborerez, en relativement peu de temps, un mix marketing dont vous connaîtrez le fonctionnement et la rentabilité.

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