Comment changer de nom?

Comment changer de nom?

Imaginons que vous souhaitiez changer le nom de votre société - pour rompre avec le passé, attirer un public différent ou faire souffler un vent nouveau. Comment vous-y prendre ? Et surtout : à quoi faut-il tout particulièrement prêter attention ? KBC vous propose cinq précieux conseils.

1. Organisez une séance de remue-méninges

Commencez par jeter les idées sur papier. A quoi ressemble le nouveau nom ? Comment «sonne»-t-il ? Peut-il être universellement prononcé ? Est-il à la fois court et percutant ? Est-il attrayant ? Demandez-vous quels points exactement vous voulez pouvoir cocher et comment impliquer l'intégralité de l'entreprise dans l'exercice de réflexion. Vous vous attirerez de la sorte la collaboration de vos salariés et recueillerez les bonnes idées. 

2. D'abord la stratégie, ensuite le nom

Le changement de stratégie a bien plus d'importance que le changement de nom. Choisir un nom, c'est comme choisir un emballage cadeau ; c'est le contenu, surtout, qui compte. Dans le cas de votre entreprise, tout tourne autour des valeurs que le nom est appelé à véhiculer. Il ne s'agit donc pas de coller n'importe quelle étiquette sur votre marque. Commencez par procéder à une analyse détaillée de vos activités et de votre personnalité. N'oubliez pas d'expliquer aux stakeholders le pourquoi de ce changement, sans quoi vous déploierez sans doute beaucoup d'efforts pour pas grand-chose. Les gens n'aiment pas le changement pour le changement.

Petit conseil de plus : montrez-vous tel que vous voulez être, pas tel que vous êtes actuellement. 

3. Faites du bruit

Vous changez de nom : donnez à l'initiative toute la publicité qu'elle mérite ! Internet propose de nombreuses manières d'organiser une campagne qui fera date. Impliquez vos prospects et clients dans un lancement qui aiguillonne, surprend et convainc. Le nom est dévoilé ? Changez tout ‑- votre charte graphique et votre site internet - en une fois. Suggérez à vos collaborateurs d'adapter simultanément leur profil LinkedIn, par exemple. 

4. Restez ami avec Google

Restez visible sur Google et dans les autres moteurs de recherche. Vous avez  opté pour un tout autre site web : et maintenant? Réponse : concevez suffisamment tôt un plan de redirection ! Vous n'y connaissez rien ? Faites appel à des experts, comme des agences spécialisées dans le numérique. Ils redirigeront tous vos clients et prospects vers le nouveau site et sauront gérer tous les aspects techniques de la question. 

5. Et votre page Facebook?

En changeant de nom, vous perdrez malheureusement les "j'aime" de votre page Facebook : vous n'aurez en effet d'autre choix que de repartir d'une page blanche. Est-ce grave ? Non, puisque la situation n'est que temporaire et que vous aurez rapidement récupéré, sinon dépassé, les anciens "'like". Ce n'est donc pas une raison pour abandonner l'idée d'un changement de nom.

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Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
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Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Ruben Willaert, jeune entrepreneur de la ville de Sijsele en Flandre occidentale peut se targuer d'avoir déjà acquis un beau palmarès. En 2001, il s'est lancé dans une activité de restaurateur. Entre-temps, sa société compte 18 collaborateurs, actifs tant dans le secteur de la restauration que de l'archéologie. Son entreprise est en plein essor. Et même si, jour après jour, Ruben s'intéresse de près à notre passé, il ne manque toutefois pas une seule occasion d'élaborer des plans d'avenir innovants dans son bureau.
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Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?
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Comment créer un nouveau produit

Ces 6 étapes vous aident à vous lancer dans la création de nouveaux produits innovants.
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