Comment changer de nom?

Comment changer de nom?

Imaginons que vous souhaitiez changer le nom de votre société - pour rompre avec le passé, attirer un public différent ou faire souffler un vent nouveau. Comment vous-y prendre ? Et surtout : à quoi faut-il tout particulièrement prêter attention ? KBC vous propose cinq précieux conseils.

1. Organisez une séance de remue-méninges

Commencez par jeter les idées sur papier. A quoi ressemble le nouveau nom ? Comment «sonne»-t-il ? Peut-il être universellement prononcé ? Est-il à la fois court et percutant ? Est-il attrayant ? Demandez-vous quels points exactement vous voulez pouvoir cocher et comment impliquer l'intégralité de l'entreprise dans l'exercice de réflexion. Vous vous attirerez de la sorte la collaboration de vos salariés et recueillerez les bonnes idées. 

2. D'abord la stratégie, ensuite le nom

Le changement de stratégie a bien plus d'importance que le changement de nom. Choisir un nom, c'est comme choisir un emballage cadeau ; c'est le contenu, surtout, qui compte. Dans le cas de votre entreprise, tout tourne autour des valeurs que le nom est appelé à véhiculer. Il ne s'agit donc pas de coller n'importe quelle étiquette sur votre marque. Commencez par procéder à une analyse détaillée de vos activités et de votre personnalité. N'oubliez pas d'expliquer aux stakeholders le pourquoi de ce changement, sans quoi vous déploierez sans doute beaucoup d'efforts pour pas grand-chose. Les gens n'aiment pas le changement pour le changement.

Petit conseil de plus : montrez-vous tel que vous voulez être, pas tel que vous êtes actuellement. 

3. Faites du bruit

Vous changez de nom : donnez à l'initiative toute la publicité qu'elle mérite ! Internet propose de nombreuses manières d'organiser une campagne qui fera date. Impliquez vos prospects et clients dans un lancement qui aiguillonne, surprend et convainc. Le nom est dévoilé ? Changez tout ‑- votre charte graphique et votre site internet - en une fois. Suggérez à vos collaborateurs d'adapter simultanément leur profil LinkedIn, par exemple. 

4. Restez ami avec Google

Restez visible sur Google et dans les autres moteurs de recherche. Vous avez  opté pour un tout autre site web : et maintenant? Réponse : concevez suffisamment tôt un plan de redirection ! Vous n'y connaissez rien ? Faites appel à des experts, comme des agences spécialisées dans le numérique. Ils redirigeront tous vos clients et prospects vers le nouveau site et sauront gérer tous les aspects techniques de la question. 

5. Et votre page Facebook?

En changeant de nom, vous perdrez malheureusement les "j'aime" de votre page Facebook : vous n'aurez en effet d'autre choix que de repartir d'une page blanche. Est-ce grave ? Non, puisque la situation n'est que temporaire et que vous aurez rapidement récupéré, sinon dépassé, les anciens "'like". Ce n'est donc pas une raison pour abandonner l'idée d'un changement de nom.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment investir dans le numérique?

Comment investir dans le numérique?

Aujourd'hui, plus personne ne dit «aller sur Internet». Nous sommes connectés en permanence. Nous avons le monde dans notre poche ou notre sac à main. Savez- vous que depuis la fin 2015, nous sommes plus nombreux à utiliser Google sur un smartphone que sur un ordinateur portable? C'est Google qui l'affirme. En tout cas, une chose est claire: il est indispensable d'investir dans le numérique.
Comment les salariés absents pour maladie sont-ils rémunérés?

Comment les salariés absents pour maladie sont-ils rémunérés?

Comme tout le monde, vos salariés sont susceptibles de tomber malades. Par qui sont-ils alors rémunérés ? Etes-vous autorisé à remplacer temporairement un salarié absent pour maladie ?
Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

C'est à vous de déterminer les montants que vous souhaitez consacrer au marketing. Cela peut aller de sommes très modestes à des budgets très importants. Il y a toutefois une règle fondamentale : cela doit vous rapporter plus que votre investissement. Il est déconseillé de lancer des actions de marketing au petit bonheur la chance. Il est préférable de mesurer vos actions et surtout ce qu'elles rapportent. Cela vous permet de rectifier le tir, de pousser les bonnes stratégies et d'abandonner les actions moins rentables.
Qui sont mes fournisseurs ?

Qui sont mes fournisseurs ?

Michiel Verhamme
Le choix d'un fournisseur est plus complexe qu'il y paraît. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de prendre le temps d'explorer le marché.