Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, sachez à tout moment ce qu'ils font. Une analyse de concurrence peut être très utile. Comment rester unique sur votre marché ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, sachez à tout moment ce qu'ils font. Une analyse de concurrence peut être très utile. Comment rester unique sur votre marché ?

Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?

Qui sont vos concurrents ?

Cette information n'est pas si évidente à trouver. Vous devez vous préparer à investir du temps dans vos recherches. Il est préférable de vous y mettre avant même de rédiger votre business plan, qui doit également comprendre une analyse de la concurrence.

Pour savoir qui sont vos concurrents, vous devez faire une étude du marché. Vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Si vous disposez des fonds nécessaires, vous pouvez faire appel à un bureau spécialisé. Mais vous pouvez aussi vous en charger vous-même.

Internet est une source d'informations précieuses sur vos concurrents. Par exemple, vous pouvez introduire dans Google des termes en rapport avec votre projet. Vous pouvez également consulter la version en ligne des Pages d'or. 

Que font vos concurrents ?

Vous avez cerné vos concurrents avec précision. C'est un bon début, mais ce n'est certainement pas suffisant. Vous devez également savoir ce qu'ils font, comment ils font leur publicité et, de préférence, si leurs affaires sont florissantes.

  • Sur la base des numéros de TVA, vous pouvez apprendre une multitude d'informations sur le chiffre d'affaires, le bilan et les résultats de vos concurrents. N'hésitez pas à en faire usage! Imaginez que certains concurrents se trouvent dans une situation peu favorable. Dans ce cas, il pourrait être intéressant pour vous de les cibler par priorité pour les exclure du marché. Ou, en tout cas, d'éviter de prendre les mêmes décisions qu'eux, puisqu'elles ne semblent pas couronnées de succès.
  • Grâce au SPF Économie vous pouvez obtenir des données sectorielles spécifiques et des statistiques qui vous donneront une meilleure compréhension du secteur et de l'économie locale en général. Ces éléments pourront vous être utiles pour déterminer votre meilleur positionnement et votre politique de prix.
  • Enfin, efforcez-vous de recueillir un maximum d'informations connexes sur vos concurrents au moyen de sites Internet, mais aussi de dépliants, de publicités, de catalogues, etc. 

Et vous, qu'avez-vous intérêt à faire ?

En principe, si vous savez ce que font vos concurrents et comment ils s'en sortent, vous savez aussi ce que vous devez faire ou ne pas faire.

Par exemple, il se peut que vos concurrents proposent une qualité particulièrement médiocre, tout en ayant énormément de clients et en dégageant des marges confortables grâce à des avantages d'échelle. Dans ce cas, vous saurez que les clients de votre secteur ne voient pas d'inconvénient à acheter une qualité inférieure. Inversement, si vous remarquez que les concurrents qui vendent de l'excellente qualité n'ont pas de bons résultats, vous saurez que la vente d'une qualité moindre à un prix bas pourrait être une bonne piste à explorer. Vous devrez toutefois veiller à vous différencier des concurrents qui ont déjà adopté cette ligne de conduite. Vous pourrez par exemple y parvenir en vendant un peu plus cher des produits de qualité légèrement supérieure, ou en fixant des prix un peu plus élevés mais en offrant un service nettement meilleur. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Sur quel marché dois-je me lancer?

Sur quel marché dois-je me lancer?

KBC Bank & Verzekering

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.

Qui sont mes fournisseurs ?

Qui sont mes fournisseurs ?

Michiel Verhamme

Le choix d'un fournisseur est plus complexe qu'il y paraît. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de prendre le temps d'explorer le marché.

Comment fidéliser votre clientèle ?

Comment fidéliser votre clientèle ?

KBC Bank & Verzekering

En bénéficiant d’une clientèle fidèle, vous assurez à votre entreprise une croissance à court et à long terme. Mais comment être efficace dans la fidélisation de vos clients ? Ces quelques conseils vous mettront sur la bonne voie.

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Michiel Verhamme

Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?