Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, sachez à tout moment ce qu'ils font. Une analyse de concurrence peut être très utile. Comment rester unique sur votre marché ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, sachez à tout moment ce qu'ils font. Une analyse de concurrence peut être très utile. Comment rester unique sur votre marché ?

Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?

Qui sont vos concurrents ?

Cette information n'est pas si évidente à trouver. Vous devez vous préparer à investir du temps dans vos recherches. Il est préférable de vous y mettre avant même de rédiger votre business plan, qui doit également comprendre une analyse de la concurrence.

Pour savoir qui sont vos concurrents, vous devez faire une étude du marché. Vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Si vous disposez des fonds nécessaires, vous pouvez faire appel à un bureau spécialisé. Mais vous pouvez aussi vous en charger vous-même.

Internet est une source d'informations précieuses sur vos concurrents. Par exemple, vous pouvez introduire dans Google des termes en rapport avec votre projet. Vous pouvez également consulter la version en ligne des Pages d'or. 

Que font vos concurrents ?

Vous avez cerné vos concurrents avec précision. C'est un bon début, mais ce n'est certainement pas suffisant. Vous devez également savoir ce qu'ils font, comment ils font leur publicité et, de préférence, si leurs affaires sont florissantes.

  • Sur la base des numéros de TVA, vous pouvez apprendre une multitude d'informations sur le chiffre d'affaires, le bilan et les résultats de vos concurrents. N'hésitez pas à en faire usage! Imaginez que certains concurrents se trouvent dans une situation peu favorable. Dans ce cas, il pourrait être intéressant pour vous de les cibler par priorité pour les exclure du marché. Ou, en tout cas, d'éviter de prendre les mêmes décisions qu'eux, puisqu'elles ne semblent pas couronnées de succès.
  • Grâce au SPF Économie vous pouvez obtenir des données sectorielles spécifiques et des statistiques qui vous donneront une meilleure compréhension du secteur et de l'économie locale en général. Ces éléments pourront vous être utiles pour déterminer votre meilleur positionnement et votre politique de prix.
  • Enfin, efforcez-vous de recueillir un maximum d'informations connexes sur vos concurrents au moyen de sites Internet, mais aussi de dépliants, de publicités, de catalogues, etc. 

Et vous, qu'avez-vous intérêt à faire ?

En principe, si vous savez ce que font vos concurrents et comment ils s'en sortent, vous savez aussi ce que vous devez faire ou ne pas faire.

Par exemple, il se peut que vos concurrents proposent une qualité particulièrement médiocre, tout en ayant énormément de clients et en dégageant des marges confortables grâce à des avantages d'échelle. Dans ce cas, vous saurez que les clients de votre secteur ne voient pas d'inconvénient à acheter une qualité inférieure. Inversement, si vous remarquez que les concurrents qui vendent de l'excellente qualité n'ont pas de bons résultats, vous saurez que la vente d'une qualité moindre à un prix bas pourrait être une bonne piste à explorer. Vous devrez toutefois veiller à vous différencier des concurrents qui ont déjà adopté cette ligne de conduite. Vous pourrez par exemple y parvenir en vendant un peu plus cher des produits de qualité légèrement supérieure, ou en fixant des prix un peu plus élevés mais en offrant un service nettement meilleur. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Ruben Willaert, jeune entrepreneur de la ville de Sijsele en Flandre occidentale peut se targuer d'avoir déjà acquis un beau palmarès. En 2001, il s'est lancé dans une activité de restaurateur. Entre-temps, sa société compte 18 collaborateurs, actifs tant dans le secteur de la restauration que de l'archéologie. Son entreprise est en plein essor. Et même si, jour après jour, Ruben s'intéresse de près à notre passé, il ne manque toutefois pas une seule occasion d'élaborer des plans d'avenir innovants dans son bureau.
Faire de la publicité en tant que chef d'entreprise : attention à la concurrence déloyale

Faire de la publicité en tant que chef d'entreprise : attention à la concurrence déloyale

Kristof De Coninck
Le Code de droit économique, au Livre XIV, « Pratiques du marché et protection du consommateur relatives aux professions libérales », prévoit que toute forme de publication commerciale, publicité ou marketing est autorisée tant que le message n'entraîne pas de concurrence déloyale. Autrement dit, c'est la teneur du message véhiculé et non la forme dont il est publié qui a de l'importance dans le constat d'une concurrence déloyale.
Comment développer mes compétences d'entrepreneur ?

Comment développer mes compétences d'entrepreneur ?

Michiel Verhamme
Un entrepreneur a tout intérêt à se former en permanence et à se développer sur le plan personnel. Qui n'avance pas recule et cela, un entrepreneur ne peut absolument pas se le permettre. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur l'entrepreneuriat et vous instruire dans des matières telles que la comptabilité, les nouvelles tendances ou le marketing. Mais vous pouvez également vous développer en tant que personne et entrepreneur, par exemple en approfondissant vos connaissances en matière de motivation, gestion du temps ou encore de psychologie de l'entrepreneuriat.
Comment prospecter ?

Comment prospecter ?

La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.