Comment découvrir une niche sur le marché ?

Vous avez l'esprit d'entreprise ? Ne faites pas comme tout le monde. Cherchez une niche au sein de laquelle vous serez unique. Quelles sont vos passions ? Utilisez-les pour vous différencier de la concurrence.

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Vous avez l'esprit d'entreprise ? Ne faites pas comme tout le monde. Cherchez une niche au sein de laquelle vous serez unique. Quelles sont vos passions ? Utilisez-les pour vous différencier de la concurrence.

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».

Réfléchissez bien à la niche dans laquelle vous comptez entrer.

Il est tentant de choisir une niche dans laquelle vous pouvez gagner beaucoup d'argent rapidement et où chaque acteur semble connaître le succès. Mais il faut avant tout choisir un segment qui vous intéresse naturellement. Si vous ne basez votre choix que sur les seuls revenus potentiels qu'il recèle, il y a de fortes chances pour que vous ne persistiez pas ou pour que vous soyez rapidement pénalisé par la concurrence. La raison est très simple: les entrepreneurs qui ont un intérêt naturel pour leur métier, leur niche, se donnent sans compter. Ils lisent toutes sortes d'articles, suivent les évolutions du marché et réfléchissent très souvent à ce qu'ils font.

Les acteurs dépourvus de cet intérêt, qui n'agissent que pour l'argent, auront moins tendance à potasser de la documentation le soir pour approfondir le sujet. En tant qu'entrepreneur, vous devez exceller dans ce que vous faites et en connaître un rayon, sans quoi vous risquez de ne pas y arriver.

Ratissez large puis affinez

Dans un premier temps, définissez votre choix parmi la palette la plus large possible. Qu'est-ce qui vous intéresse, qu'est-ce que vous aimez faire? Ou qu'aimeriez-vous faire davantage? Vous pouvez par exemple décider que vous voulez travailler dans le secteur de l’automobile, de l'alimentation, de l'Internet, etc. Choisissez un secteur général puis affinez pour identifier la niche précise.

Du secteur à la niche

Vous avez maintenant choisi votre secteur. Imaginons que vous ayez opté pour l'Internet et l'IT. Il est maintenant temps d'affiner et de trouver la niche qui vous convient. Pour cette étape, passez vos compétences et vos talents en revue. Vos aptitudes sont plutôt d'ordre technique et vous êtes capable d'écrire des codes? Ce constat pourrait servir d'excellent point de départ. Vous vous intéressez par ailleurs à tout ce qui touche aux webshops? Voici alors une niche évidente pour vous: la création de webshops pour d'autres entreprises. Mais vous pourriez aller plus loin encore et décider que vous avez de fortes affinités avec l'alimentation biologique, par exemple. Vous pourriez alors ne rechercher que ce type d'entreprises et vous spécialiser dans ce segment.

Choisir une niche ne veut pas dire freiner votre élan

Certains starters préfèrent ne pas choisir de niche parce que leurs intérêts sont trop divers. Nous vous conseillons de commencer avec une niche spécifique, tout en sachant que ce choix n'est pas forcément définitif. Vous pouvez toujours passer à une autre niche ou élargir vos activités à terme, par exemple lorsque vous pouvez commencer à embaucher du personnel. Au départ, il s'agit surtout de gagner les premiers clients de manière à disposer de références pour déployer votre activité.

Si vous vous dispersez trop dans un premier temps, vous éprouverez des difficultés à démontrer votre valeur à vos clients potentiels. Peut-être ne s'adressent-ils pas à vous parce qu'ils ne savent pas précisément à quoi s'attendre ni en quoi consistent les activités de votre entreprise. Commencer dans une niche en particulier vous aide à vous positionner et à faire passer un message tout à fait clair au client.

N'entrez pas dans un marché trop vite saturé

Vous devez bien évidemment tenir compte de la réalité. Ce qui compte avant tout, c'est ce que vous aimez faire. Mais il doit aussi y avoir des opportunités de développement pour votre entreprise. Une fois que vous avez plus ou moins choisi votre niche, nous vous conseillons de mener votre propre enquête et de voir l'évolution de cette niche. S'il s'avère que cette niche est en train de se combler, tentez d'en trouver une autre.

Conclusion

Personne ne peut vous dire quelle niche choisir en tant que starter, et il n'existe aucune règle standard ni aucune instruction en la matière. Ce choix vous appartient. Retenez surtout que vous devez dans tous les cas apprécier l'activité et choisir une niche recelant un potentiel de croissance et promise à un avenir certain.

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