Qui sont mes fournisseurs ?

Les fournisseurs sont importants : la réussite de votre entreprise dépend en partie d'eux. Evitez de jeter votre dévolu sur le premier fournisseur venu : fiez-vous à cette liste de contrôle pratique.

Qui sont mes fournisseurs ?

Les fournisseurs sont importants : la réussite de votre entreprise dépend en partie d'eux. Evitez de jeter votre dévolu sur le premier fournisseur venu : fiez-vous à cette liste de contrôle pratique.

Le choix d'un fournisseur est plus complexe qu'il y paraît. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de prendre le temps d'explorer le marché.

Faites-le au moment de rédiger votre plan d'affaires.

Tout entrepreneur débutant devrait élaborer un business plan ou plan d'affaires. Sur ce site, vous trouverez une section consacrée à la rédaction d'un business plan. L'analyse de marché, qui fait partie intégrante du business plan, vous permet d'identifier vos clients, de définir la meilleure manière de les approcher, mais aussi de savoir qui sont vos concurrents. Il ne faut pas non plus oublier de faire des recherches sur vos fournisseurs. C'est un point important: en optant sans réfléchir pour le premier fournisseur venu, vous risqueriez d'occasionner de sérieux désagréments à votre nouvelle entreprise. 

Pour quoi avez-vous besoin d'un fournisseur ?

C'est évidemment la première question à vous poser. Si vous vendez des produits que vous devez d'abord acheter, il va de soi que vous devrez trouver les fournisseurs adéquats. Si vous vendez des produits que vous fabriquez vous-même, vous aurez besoin de fournisseurs pour les matières premières ou les éléments de base de votre production. En revanche, si vous proposez des services, vous aurez probablement moins besoin de fournisseurs. Cela dit, il vous sera tout de même utile de mener cette réflexion car vous aurez besoin de plus de fournisseurs que vous ne pourriez le penser au premier abord.

En plus des entreprises qui vous fournissent le matériel nécessaire pour votre activité principale, vous devrez aussi faire appel à toute une série d'autres fournisseurs. Pensez par exemple aux fournisseurs d'énergie. Les imprimés, comme les cartes de visite et les dépliants, devront aussi bien venir de quelque part. Si vous choisissez de sous-traiter la création de votre site web, vous aurez encore un fournisseur supplémentaire. Comme vous pouvez le remarquer, vous aurez beaucoup de choses à régler pour que votre nouvelle entreprise puisse tourner à plein régime! 

Pourquoi est-il important de faire ces recherches ?

Une entreprise débutante ne dispose probablement pas encore des capitaux nécessaires pour acheter la meilleure qualité sur tous les plans. Vous devez pourtant toujours avoir la garantie d'une qualité correcte. Dans le même temps, vous devez aussi bénéficier de conditions décentes et de livraisons ponctuelles. Autant d'éléments qui doivent entrer en ligne de compte lors du choix de vos fournisseurs. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Quelle qualité ce fournisseur propose-t-il par rapport à la concurrence ?
  • Son prix est-il plutôt élevé ou plutôt bas pour ce secteur ?
  • A-t-il bonne réputation ?
  • Livre-t-il en temps et en heure ?
  • Applique-t-il des délais de paiement flexibles ?
  • Est-il fiable ?
  • Pourrai-je le garder longtemps comme fournisseur ? Autrement dit, quelle est la santé financière de l'entreprise que je vais choisir ?

L'idéal est de travailler avec votre fournisseur au développement d'une relation à long terme. Vous serez mieux en mesure de négocier avec un fournisseur qui vous connaît et qui vous fait confiance parce que vous êtes client chez lui depuis longtemps et que vous n'avez jamais eu le moindre retard de paiement. Vous pourrez ainsi par exemple obtenir un avantage de prix ou prolonger vos délais de paiement. Voilà pourquoi la dernière question est particulièrement importante. Vous n'avez aucun intérêt à travailler avec un fournisseur qui se trouve à deux doigts du dépôt de bilan. 

Comment trouver des informations sur vos fournisseurs ?

  • En consultant Internet, vous trouverez rapidement des acteurs connus et moins connus dans un secteur donné, ainsi que des informations détaillées. Le site des Pages d'Or peut également être une aide précieuse.
  • Pensez aussi à demander des dépliants et des publicités pour pouvoir comparer différents fournisseurs.
  • Tentez de savoir qui sont leurs clients et demandez-leur ce qu'ils pensent de leur fournisseur. Il n'est pas rare que les entreprises publient des témoignages de clients sur leur site, ce qui peut être un bon point de départ.
  • Demandez aux fournisseurs de vous communiquer leurs conditions et comparez les différents concurrents.
  • Rencontrez les fournisseurs. Voyez si vous êtes sur la même longueur d'ondes, cela contribuera grandement au développement de votre relation.
  • Examinez les chiffres de vos fournisseurs potentiels. Vous pouvez trouver une multitude d'informations auprès des autorités publiques sur la base des numéros de TVA. 

Faut-il vous en tenir à un seul fournisseur ?

L'idéal est de devenir client chez plusieurs fournisseurs pour pouvoir subtilement les mettre en concurrence. Et, ce qui est plus important encore, vous ne vous trouverez pas devant un fait accompli si l'un d'entre eux est subitement dans l'incapacité de vous fournir, quelle qu'en soit la raison. Il vous faudra évidemment plus de temps pour tout gérer efficacement. Cela pourrait aussi vous coûter un peu plus cher. Par exemple, vous pourrez moins profiter de ristournes de volume et d'éventuelles réductions pour exclusivité. En tant qu'entrepreneur indépendant débutant, vous êtes la personne la mieux à même de déterminer la meilleure piste pour votre entreprise. 

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Comment découvrir une niche sur le marché ?

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Bart De Waele

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».

Comment prospecter ?

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La prospection est essentielle pour obtenir de nouveaux clients. Comment s’y prendre ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Voici un résumé.

Comment développer mes compétences d'entrepreneur ?

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Michiel Verhamme

Un entrepreneur a tout intérêt à se former en permanence et à se développer sur le plan personnel. Qui n'avance pas recule et cela, un entrepreneur ne peut absolument pas se le permettre. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur l'entrepreneuriat et vous instruire dans des matières telles que la comptabilité, les nouvelles tendances ou le marketing. Mais vous pouvez également vous développer en tant que personne et entrepreneur, par exemple en approfondissant vos connaissances en matière de motivation, gestion du temps ou encore de psychologie de l'entrepreneuriat.

Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

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Michiel Verhamme

Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?