Quels sont les documents nécessaires pour la douane ?

L'importation et l'exportation de marchandises sont très réglementées. Découvrez les procédures douanières et les documents requis.

Quels sont les documents nécessaires pour la douane ?

L'importation et l'exportation de marchandises sont très réglementées. Découvrez les procédures douanières et les documents requis.

L'importation et l'exportation de biens sont soumises à une série de prescriptions légales et réglementaires. Si les choses restent relativement simples pour les échanges intra-européens, elles se compliquent dès qu'il s'agit de traiter avec des pays hors UE. Il est donc important de bien s'informer et de savoir trouver, compléter et fournir les documents adéquats.

Procédures douanières

Internationaal ondernemen

En matière de commerce international, les procédures douanières se décomposent en deux phases: le dédouanement à l'importation et le dédouanement à l'exportation. Les marchandises peuvent ensuite être effectivement importées ou exportées.

Ces procédures sont totalement indépendantes l'une de l'autre, bien qu'elles portent sur les mêmes marchandises et que les mêmes documents soient souvent utilisés.

Chaque pays et chaque union douanière prend des décisions autonomes en ce qui concerne la législation douanière et les règles spécifiques. Les documents requis pour le dédouanement des marchandises à l'importation ou à l'exportation dépendent du produit et du pays concerné.

Un code tarifaire permet de savoir quelles règles s'appliquent à quel produit. Ce code spécifique sert de base pour la recherche d'informations sur la règlementation et les formalités douanières, les droits de douane et certaines procédures. Il détermine:

  • Le taux de TVA à payer.
  • Les droits de douane applicables au produit.
  • Les autorisations et les documents requis. 

Tous ces éléments contribuent au coût total de vos produits. Il est important de faire un calcul complet, car vous devez avoir la certitude de conserver un bénéfice suffisant.

CONSEIL: dès que vous disposez du code tarifaire et du pays de destination, vous pouvez rechercher les documents adéquats dans la base de données «Accès au marché». À la rubrique «Procédures et formalités», introduisez le code de votre produit et le pays de destination. Vous pouvez également acheter l'e-book intitulé «Snel (op) weg naar het juiste exportdocument» aankopen. Dat document werd opgesteld door UNIZO Internationaal. 

Documents les plus courants

Internationaal ondernemen

Bien que le code des produits et le pays de destination vous permettent de savoir de quels documents vous avez besoin, voici une courte liste des documents requis pour la plupart des produits.

Origine des marchandises
Pour les autorités comme pour vous-même, il est important de connaître l'origine des marchandises. L'UE a des accords commerciaux avec de nombreux pays, ce qui permet de bénéficier de droits de douane plus favorables. Il est alors question d'«origine préférentielle».

Certificat d'origine
Ce certificat est nécessaire pour exporter. Les guichets d'entreprises peuvent vous aider à l'obtenir. Attention: il existe des documents spécifiques pour les diamants.

EUR-1
Ce document doit être fourni pour les importations et exportations lorsqu'il s'agit de pays avec lesquels l'UE a des accords commerciaux. Vous bénéficiez alors d'un abaissement ou d'une exonération des droits de douane.

Déclaration sur facture
Dans certains cas, la facture commerciale doit faire figurer une déclaration d'origine. Les textes prescrits sont consignés dans les accords commerciaux préférentiels.

Déclaration du fournisseur
Le fournisseur qui livre des marchandises à un client dans l'UE doit fournir une déclaration. Cette déclaration sert de justificatif pour l'établissement du document EUR-1 destiné à prouver l'origine du produit.

Certificat ATR
Ce certificat est uniquement nécessaire pour les échanges commerciaux entre l'UE et la Turquie.

FORM-A
L'UE a également des accords commerciaux préférentiels avec certains pays en développement. Le FORM-A (nom complet: «Certificat d'origine FORM-A») apporte la preuve de l'origine préférentielle, qui permet de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Carnet ATA
Ce titre est utilisé pour l'admission temporaire de marchandises et permet d'éviter le paiement des droits de douane ou d'une caution.

Certificat d'inspection
Ce certificat confirme que les marchandises correspondent aux données indiquées sur les documents. Il est délivré par des instances spécialisées, dont certaines sont agréées par des sociétés de contrôle internationales.

Certificat de poids
Ce document mentionne le poids brut et le poids net des produits.

Certificat sanitaire
Ce document confirme que les produits ne sont pas nuisibles à la santé.

Carnet TIR
Il s'agit d'un document international pour le transport de marchandises à destination ou au départ de pays du Tiers-Monde.

Visa et légalisations
Il ne s'agit souvent pas de documents légalement obligatoires, mais certains clients internationaux exigent que les notes de colisage, les factures ou d'autres documents soient visés.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Kristof Willekens

Nous vous proposons ici quelques informations sur le fonctionnement du système de TVA pour les prestations transfrontalières. Sachez cependant que vous avez toujours intérêt à consulter un comptable expérimenté, car les règles sont assez complexes.

Import et export: par où commencer?

Import et export: par où commencer?

Annemarie Van de Walle

Depuis l'unification européenne et l'ouverture des frontières, il est devenu relativement simple d'importer et d'exporter dans l'Union européenne. En dehors de l'UE, la situation est un peu plus complexe en raison des questions de TVA et des règles d'importation.

Qu'est-ce que le SEPA? Payer et être payé de façon uniforme

Qu'est-ce que le SEPA? Payer et être payé de façon uniforme

Toutes les transactions (par carte, virement ou domiciliation) sont effectuées de manière uniforme dans toute la zone SEPA. Découvrez ce que cela implique pour vous en tant qu'entrepreneur.

Comment éviter les risques à l'international ?

Comment éviter les risques à l'international ?

Les pays étrangers offrent souvent des opportunités attractives pour les entrepreneurs. Un nouveau marché est un nouveau défi! La Belgique fait partie de l'UE, ce qui facilite considérablement les transactions commerciales avec les autres pays européens. Une certaine prudence reste toutefois de mise, car de nombreux risques guettent. Les conditions d'achat et de vente et les garanties bancaires contribuent à les exclure. Voici un bref aperçu des différentes protections possibles.