Comment éviter les risques à l'international ?

Voyez comment vous protéger contre les risques inhérents à l'importation/l'exportation de marchandises à des fins professionnelles.

Comment éviter les risques à l'international ?

Voyez comment vous protéger contre les risques inhérents à l'importation/l'exportation de marchandises à des fins professionnelles.

Les pays étrangers offrent souvent des opportunités attractives pour les entrepreneurs. Un nouveau marché est un nouveau défi! La Belgique fait partie de l'UE, ce qui facilite considérablement les transactions commerciales avec les autres pays européens. Une certaine prudence reste toutefois de mise, car de nombreux risques guettent. Les conditions d'achat et de vente et les garanties bancaires contribuent à les exclure. Voici un bref aperçu des différentes protections possibles.

Le crédit documentaire à l'exportation

Après avoir livré vos produits à un client étranger, vous tenez évidemment à recevoir le paiement qui vous est dû. Un crédit documentaire à l'exportation vous permet d'avoir la certitude d'être payé et réduit le risque de paiement commercial sur l'acheteur.

Le crédit documentaire à l'importation

Il va de soi que de son côté, votre fournisseur attend la même chose. C'est à cela que sert le crédit documentaire à l'importation, qui lui garantit le maintien de la commande et la bonne exécution du paiement.

L'encaissement documentaire à l'exportation

Vous devez délivrer des documents importants à un partenaire commercial étranger qui n'a pas encore respecté certaines conventions, par exemple le paiement des produits correspondants? Grâce à l'encaissement documentaire à l'exportation, vous donnez à KBC l'ordre de remettre un ensemble de documents commerciaux, accompagnés ou non de documents financiers, à un importateur étranger conformément aux instructions d'encaissement.

L'encaissement documentaire à l'importation

Si vous travaillez avec un fournisseur étranger sur base des encaissements, KBC peut régler toutes les formalités grâce à l'encaissement documentaire à l'importation.

Les garanties bancaires internationales

Pour mener des activités commerciales au niveau international, il faut souvent commencer par nouer de nouveaux contacts. La confrontation à une autre culture et à d'autres usages peut être à l'origine d'une certaine méfiance. De nombreux partenaires commerciaux étrangers exigent donc des garanties bancaires, qui attestent de votre capacité à tenir vos engagements commerciaux. Les spécialistes de KBC se feront un plaisir de vous aider tout au long de ce processus.

Risque de devise

Le risque de change (ou risque de devise) est le risque que vous courez, en tant qu'un entrepreneur, lorsque vous effectuez des transactions commerciales avec un pays ayant une unité monétaire différente. La valeur d'un montant en devises varie en effet en fonction des fluctuations du change. Conséquence? Tant que le montant n'a pas été converti en euro, il est impossible de préciser le montant que vous recevrez ou que vous devrez verser.

Exemple: une PME exporte des légumes au Royaume-Uni. Elle est payée en livre sterling sur son compte 
30 jours après la livraison. Pendant cette période, la livre peut se dévaluer ou s'apprécier. Pour se couvrir, la PME conclut un contrat de change à terme, qui permet de fixer dès à présent le cours de conversion de la livre en euro après 30 jours. Elle est ainsi certaine de la contre-valeur qu'elle obtiendra en euro.

KBC offre la possibilité de passer des contrats de change à terme par téléphone ou par voie électronique

KBC Go&Deal fournit directement en ligne un cours du change pour une devise dans le futur. Comment? Lisez notre brochure.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Kristof Willekens

Nous vous proposons ici quelques informations sur le fonctionnement du système de TVA pour les prestations transfrontalières. Sachez cependant que vous avez toujours intérêt à consulter un comptable expérimenté, car les règles sont assez complexes.

Quels sont les documents nécessaires pour la douane ?

Quels sont les documents nécessaires pour la douane ?

Annemarie Van de Walle

L'importation et l'exportation de biens sont soumises à une série de prescriptions légales et réglementaires. Si les choses restent relativement simples pour les échanges intra-européens, elles se compliquent dès qu'il s'agit de traiter avec des pays hors UE. Il est donc important de bien s'informer et de savoir trouver, compléter et fournir les documents adéquats.

Puis-je conclure une assurance vie pour mon entreprise ?

Puis-je conclure une assurance vie pour mon entreprise ?

Les risques guettent non seulement l'indépendant lui-même, mais aussi ses bâtiments d'exploitation - songez à l'incendie, aux dégâts des eaux, aux dégâts matériels... Mieux vaut donc assurer votre exploitation.

Quid lorsqu'une personne quitte la société ?

Quid lorsqu'une personne quitte la société ?

Il n'est pas toujours facile de quitter une société, qu'il s'agisse d'une sortie forcée ou volontaire. La procédure à suivre dépend du type de société.