Comment réussir le lancement de mon produit ?

Comment réussir le lancement de mon produit ?

Ça y est, vous êtes prêt(e) à commercialiser votre produit. Mais comment vous y prendre ? Comment susciter un réel intérêt ? Et que faire ensuite ?

Tout est une question de planification

Le plus important lorsque vous travaillez sur un lancement de produit, c’est la planification. Il s’agit évidemment de choisir une bonne date pour le lancement officiel, mais aussi de bien prévoir tout ce qui va précéder et ce qui va suivre. Quand allez-vous envoyer votre matériel promotionnel ? Quelles informations allez-vous dévoiler avant le lancement ? Quand allez-vous avertir la presse ? Qu’en sera-t-il des pré-commandes ? Et après le lancement, quand commencerez-vous à envoyer les commandes ?

Une bonne campagne de lancement débute environ 2 mois avant le lancement officiel. En quelques grandes étapes, il s’agit :

  • D’informer les « initiés » (clients, collaborateurs…)
  • De lancer les actions et la campagne de promotion (envoi du matériel promotionnel, planification des annonces publicitaires…)
  • D’annoncer la date de lancement officielle
  • D’attiser la curiosité du public au moyen de petites révélations ou d’annonces à propos du produit (« teasers »)
  • De procéder au lancement officiel
  • De mettre sur pied un helpdesk opérationnel
  • D’envoyer les commandes

Par la suite, vous pourrez encore prévoir des relancements ou de nouvelles campagnes de promotion. Efforcez-vous de tout définir le plus minutieusement possible, jusque dans le moindre détail : la date à laquelle vous diffuserez les teasers, à laquelle vous enverrez vos échantillons…

Quelques conseils pour que tout se déroule bien

 

  • Faites vos relations publiques sur tous les plans possibles, de manière intensive et par tous les canaux possibles :
    • Envoyez un communiqué de presse clair et convaincant
    • Organisez des actions de promotion
    • Faites de la publicité de différentes manières (en ligne et sur papier, à la radio, à la télévision…)
    • Contactez des blogueurs et des « ambassadeurs » : demandez-leur s’ils accepteraient de tester le produit
    • Veillez à ce que votre service clientèle soit totalement opérationnel dès le lancement
  • Créez de la tension : à des moments soigneusement choisis, révélez des informations qui attisent la curiosité. Utilisez éventuellement un compte à rebours jusqu’au lancement officiel.
  • Envisagez de proposer des pré-commandes : vous donnerez ainsi un sentiment d’exclusivité aux personnes qui recevront le produit dès le lancement. Et pour vous, ce sera toujours autant de commandes de prises, évidemment.
  • Créez le buzz : faites quelque chose de spécial, de ludique, d’étonnant… pour mettre votre produit en valeur. Pensez par exemple à une vidéo amusante ou à un événement surprenant. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance si vous réussirez à attirer l’attention, mais cela vaut la peine d’essayer.
  • Planifiez aussi l’après-lancement ! Une fois que votre produit aura été lancé, ce ne sera pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Préparez-vous à assurer un suivi rapide et à répondre aux questions éventuelles.
  • Attention, tout devra être parfaitement au point dès le lancement officiel. Assurez-vous donc de pouvoir répondre à la demande, vérifiez que votre site Internet peut faire face aux pics de visiteurs, soyez prêt(e) à répondre aux questions (et faites-le rapidement).
  • Coopérez avec d’autres entrepreneurs : ils peuvent contribuer à la diffusion et à la notoriété de votre produit et augmenter votre portée. Faites-le dès avant le lancement.
  • Soyez aux petits soins : toutes les personnes qui peuvent vous aider à faire connaître votre produit sont évidemment les bienvenues. Veillez donc à les soutenir dans leur tâche. Fournissez tout le matériel nécessaire à la presse et aux blogueurs. Envoyez-leur des visuels sans attendre, communiquez-leur des coordonnées claires et soyez joignable, répondez rapidement à leurs questions, gardez toutes les informations utiles sous la main pour pouvoir les leur transmettre sur demande. L’idéal est d’avoir des « ambassadeurs », qui feront de la publicité gratuite pour votre produit. Les blogueurs populaires et les personnalités célèbres sont évidemment des cibles à privilégier…

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