Comment rassembler du capital pour démarrer ou développer mon entreprise?

Comment rassembler du capital pour démarrer ou développer mon entreprise?

Pour financer ou développer votre entreprise, vous pouvez contracter un emprunt auprès de votre banque. Mais il existe d'autres façons de constituer un capital. Quelques idées.

Contracter un emprunt à la banque est une manière simple et rapide de rassembler des fonds pour votre entreprise. Des fonds qui peuvent être utiles pour le lancement de votre affaire, mais aussi pour continuer à la développer. Mais existe-t-il des alternatives pour constituer un capital? Comment les pouvoirs publics soutiennent-ils les entrepreneurs? Voici quelques pistes qui pourraient bien apporter une nouvelle bouffée d'oxygène à votre entreprise sur le plan financier.

  • Aide des pouvoirs publics. Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses initiatives visant à soutenir financièrement les entreprises. Pensez donc à examiner leur palette de primes et subventions. Les pouvoirs publics ont édité une brochure globale dédiée au financement.
  • Au niveau communal aussi, il existe souvent des initiatives intéressantes susceptibles de vous aider. Il peut s'agir de subventions pour des projets spécifiques, de possibilités de financement, de primes... Renseignez-vous auprès de votre administration communale.
  • Envisagez aussi les autres possibilités de financement que pourrait vous offrir la banque. Pas un emprunt, donc, mais peut-être un contrat de leasing ou de factoring.
  • Le financement participatif ("crowdfunding") est un moyen populaire de rassembler des fonds pour votre entreprise. S'il est généralement utilisé pour les start-up, il peut aussi être intéressant pour un projet particulier d'une entreprise existante.

Ces quelques alternatives peuvent tout simplement remplacer l'emprunt, mais peuvent aussi très bien le compléter. Votre banque se fera un plaisir de vous aider à trouver la combinaison idéale.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non