Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Si votre activité est susceptible de nuire à l'environnement, il vous faut obtenir un permis d'environnement. Voyez ici comment procéder.

Ai-je besoin de permis d'environnement pour mon entreprise débutante ?

Si votre activité est susceptible de nuire à l'environnement, il vous faut obtenir un permis d'environnement. Voyez ici comment procéder.

Certaines activités professionnelles sont considérées comme «susceptibles d'avoir un impact sur l'homme et sur l'environnement». Si tel est le cas de la vôtre, vous avez besoin, en tant qu'entreprise, d'un ou de plusieurs permis d'environnement. Toutes les entreprises qui débutent n'ont pas forcément besoin de ces permis.

Les 3 classes

milieuvergunning

Si votre entreprise travaille par exemple avec des produits dangereux ou toxiques, vous avez besoin d'un permis d'environnement. Certaines machines et processus nécessitent également ce type de permis. Le Gouvernement wallon a dressé la liste de ces activités et les a scindées en 3 classes. Lorsque vous démarrez votre entreprise, il convient donc de consulter dans un premier temps l'arrêté du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d'incidences et des installations et activités classées.

  • Classe 1 : un permis d'environnement est nécessaire. Vous pouvez introduire votre demande auprès de la Députation permanente de la Province.
  • Classe 2 : un permis d'environnement est nécessaire. Vous pouvez introduire votre demande auprès du Collège des Bourgmestre et Échevins de la ville ou de la commune dans laquelle vous comptez exercer vos activités.
  • Classe 3 : le permis d'environnement n'est pas nécessaire. Une déclaration est néanmoins nécessaire. Pour ce faire, vous complétez un formulaire que vous introduisez auprès du Collège des Bourgmestre et Échevins de la ville dans laquelle vous comptez exercer vos activités.

Lorsque vous exercez plusieurs activités ou processus «susceptibles d'avoir un impact sur l'homme et sur l'environnement», c'est la classe la plus élevée qui s'applique. Ainsi par exemple, si vous comptabilisez 4 processus qui relèvent de la classe 3 et 1 seul qui relève de la classe 1, vous avez besoin d'un permis d'environnement.

Conseil supplémentaire : en lisant l'arrêté du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d'incidences et des installations et activités classées pour savoir si les activités de votre entreprise sont susceptibles d'avoir un impact sur l'homme et sur l'environnement, vous rencontrez souvent le mot «établissement». Cette notion recouvre les usines, les établissements commerciaux, les ateliers, les halles de stockage, les machines, mais aussi les installations, les appareils et les pratiques ou les processus proprement dits.

Informations supplémentaires

Vous pouvez prendre connaissance l'arrêté-liste du Gouvernement wallon sur le site Internet du Service public de Wallonie. Vous trouverez des informations contextuelles supplémentaires sur le site Internet du Portail Environnement de Wallonie. Veillez à ce que tous vos documents soient en ordre dès le départ lorsque vous démarrez votre nouvelle entreprise. Les banques apprécieront, certes, lorsque vous introduirez votre demande de crédit. Mais vous avez vous aussi tout à y gagner dans la mesure où vous éviterez amendes et autres surprises désagréables.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Que puis-je attendre du marché ?

Que puis-je attendre du marché ?

Bart De Waele

En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.

Que retrouve-t-on dans un contrat type ? Devis, bons de commande et conditions générales.

Que retrouve-t-on dans un contrat type ? Devis, bons de commande et conditions générales.

Les contrats sont un vrai cauchemar pour de nombreux entrepreneurs. Quelles clauses faut-il prévoir ? Et quelles sortes de contrat faut-il obligatoirement utiliser ? Voici un bref aperçu des différents types de contrat et de ce qu'ils doivent obligatoirement indiquer.

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Comment découvrir une niche sur le marché ?

Bart De Waele

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Vous créez une entreprise, c’est fantastique ! Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’entreprendre à moindre frais ? De maximiser les bénéfices en limitant les investissements? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.