Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend dans une large mesure de votre apport/vos fonds propres. Mais à combien s'élève l'apport exigé ?

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend dans une large mesure de votre apport/vos fonds propres. Mais à combien s'élève l'apport exigé ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépendra du volume des ressources propres que vous pouvez investir mais surtout de votre capacité de remboursement. En effet, votre capacité de remboursement est le critère principal pour évaluer votre demande de crédit. Sur la base de votre plan d'investissement et des devis éventuels que vous avez déjà réunis, faites l'état des lieux de vos besoins de financement spécifiques avec votre chargé de relations KBC.

Apport propre de 15 %

Lenen zelfstandige

La banque vous demande de consentir un effort personnel conséquent pour financer vos investissements. Nous visons un apport personnel minimal de 15 % pour les investissements d'extension, mais examinerons toujours votre situation spécifique. Pour les investissements destinés au remplacement de matériel, nous demandons  au moins la valeur résiduelle du matériel d'occasion.

Pourquoi un apport personnel est-il important ?

En investissant des fonds propres dans votre projet, vous montrez votre implication. Vous et la banque souscrivez un engagement commun concernant le financement. Chaque entreprise doit être suffisamment solvable. Cela signifie que vous devez avoir une capacité de remboursement suffisante. Autrement dit, vous devez posséder des liquidités. Plus vous investissez de fonds propres, plus vous constituez une réserve élevée.

Comment mon apport personnel est-il calculé?

Pour établir votre apport personnel, la banque tient compte de plusieurs éléments:

Lenen zelfstandige
  • Plus l'investissement est risqué, plus la banque vous demandera un apport personnel important.
  • L'apport personnel demandé peut être un peu plus faible pour un nouveau financement si l'entreprise a déjà utilisé des fonds propres pour d'autres investissements au cours de l'année écoulée.
  • Les garanties jouent également un rôle dans le processus de décision. Elles atténuent le risque pour la banque. Elles ne peuvent cependant jamais remplacer totalement l'apport personnel.
  • Une capacité de remboursement suffisante est un critère minimum. La banque calcule avec vous le montant de vos mensualités pour le nouveau crédit. Plus il vous reste d'excédent après ce calcul, plus les chances d'approbation sont grandes.
  • Plusieurs pouvoirs publics prévoient des aides destinées à encourager les investissements. Notez que les subventions octroyées doivent pouvoir être considérées comme des fonds propres.

Que se passe-t-il si j'ai besoin de mes fonds propres pour autre chose ?

Vous avez besoin de vos ressources personnelles pour financer un autre projet ? Dans ce cas, parlez à votre banque des possibilités de financement d'un fonds de roulement, tel que le Crédit de caisse KBC. La banque examinera toujours le besoin de financement dans son ensemble. Nous étudions avec vous la meilleure manière d'utiliser vos fonds propres.

Puis-je utiliser des fonds propres de membres de ma famille ou d'amis ?

Tout dépend si vous avez reçu ou emprunté cet argent. La banque demandera toujours si vous devez encore rembourser cet argent et à quelles conditions. C'est important parce que cela joue un rôle dans la détermination de votre capacité de remboursement, du moins si le remboursement doit être effectué par l'entreprise même.

Lenen zelfstandige

Les différentes possibilités de financement:

  • Un parent ou ami peut aussi vous accorder un prêt gagnant-gagnant. Dans le cas d'un prêt gagnant-gagnant, un ami vous prête maximum 50.000 euros et obtient une réduction d'impôt annuelle de 2,5% sur ce montant. Si vous n'êtes pas à même de rembourser le prêt après 8 ans, votre ami peut faire une déclaration fiscale unique du montant encore dû pour en récupérer jusqu'à 30%.
  • Vous pouvez aussi demander des aides publiques. L'Agentschap Ondernemen (Agence flamande pour l'entrepreneuriat) vous accompagne gratuitement dans votre recherche parmi les mesures publiques.

La TVA est-elle incluse dans l'apport personnel ?

En tant qu'entrepreneur, vous payez toujours la TVA récupérable, qui est indépendante de votre apport personnel. Le leasing permet de participer au financement de la TVA.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Vos droits en tant que maman indépendante

Vos droits en tant que maman indépendante

Bénéficiez du repos de maternité et de l’indemnité de maternité, des allocations familiales, des titres-services Sodexo pour une aide-ménagère, etc.
Blog : Les Lisettes, deux amies, un webshop

Blog : Les Lisettes, deux amies, un webshop

Avoir son propre webshop, quel luxe ! Lancer un webshop avec une amie, ou comment doubler son plaisir ! Nous avons interviewé An De Schutter et Inez Van Herck, les propriétaires de « Les Lisettes » à Aartselaar et nous leur avons demandé comment tout avait commencé …
Que puis-je attendre du marché ?

Que puis-je attendre du marché ?

Bart De Waele
En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.
Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Michiel Verhamme
Qu'ils soient débutants ou établis, les indépendants se plaignent souvent de la même chose : le manque de temps. L'installation elle-même engendre bien du travail administratif. Mais dès que le numéro d'entreprise est activé et qu'il faut faire tourner la société, c'est pire : en général, tout s'accélère et l'entrepreneur dispose de moins de temps encore. Il doit s'occuper de l'administration, de la comptabilité, de la facturation, des ventes et du site Internet, chercher des fournisseurs, entretenir les contacts avec ses partenaires, etc.