Comment demander un numéro d’entreprise?

Comment demander un numéro d’entreprise?

Le numéro d’entreprise est l’équivalent de votre numéro de registre national en tant que personne. C’est un numéro qui est attribué à la 'naissance' d’une entreprise et qui ne peut plus changer. Vous devez le mentionner sur tous les documents officiels de l’entreprise.

Comment demander un numéro d’entreprise?

Un numéro d’entreprise vous est attribué lorsque vous inscrivez votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela peut se faire très simplement via l’UNIZO ou Liantis.

Emportez les documents suivants

  • Lors de votre inscription à la BCE, vous devez pouvoir attester que vous possédez la nationalité belge à l’aide de votre carte d’identité
  • Vous devez prouver vos  connaissances en gestion d’entreprise au moyen d’un diplôme, d’une attestation ou par le biais de votre expérience
  • Si, pour un secteur ou une profession spécifique, vous devez apporter la  preuve de connaissances professionnelles, vous devez également présenter les documents correspondants. C’est par exemple le cas pour les opticiens, plafonneurs, agents immobiliers, etc.

Le numéro d’entreprise est également le numéro de TVA

Lors de la constitution d’une société, l’attribution d’un numéro d’entreprise se fait d’une autre manière que lors de la création d’une entreprise unipersonnelle. Dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, vous suivez la procédure décrite plus haut.

  • Dans le cas d’une société, le numéro d’entreprise est attribué via le greffe du tribunal de commerce auprès duquel vous déposez l’acte constitutif.
  • Le tribunal de commerce s’occupe également de l’inscription à la BCE.
  • Ensuite, vous devez simplement vous rendre à la BCE pour compléter les données.

Le numéro d’entreprise est également le numéro de TVA

Pour une activité assujettie à la TVA, le numéro d’entreprise ne suffit pas. Vous devez alors activer le numéro d’entreprise comme numéro de TVA. Pour ce faire, vous devez vous adresser au bureau de contrôle de la TVA le plus proche, mais vous pouvez aussi passer par l'UNIZO ou Liantis.


Plus récemment publié sur: 29-04-2019

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

  • Vous manquez de temps ou de connaissances?
  • Avez-vous déjà pensé à sous-traiter?
  • Concentrez-vous sur votre métier
Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Ou votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.
Comment financer mon matériel d'exploitation?

Pour quels métiers suis-je tenu d'apporter la preuve de connaissances professionnelles ?

Il est nécessaire de présenter une attestation de connaissances professionnelles pour pouvoir exercer certains métiers. C'est ce que l'on appelle les « professions réglementées ». Elles sont réparties en quatre catégories. Il est possible d'apporter la preuve de vos connaissances professionnelles à l'aide d'actes et de diplômes ou sur la base de votre expérience pratique.
Pour quels métiers suis-je tenu d'apporter la preuve de connaissances professionnelles ?

De quelles compétences ai-je besoin en tant qu'entrepreneur ?

Il n'est pas donné à tout le monde de devenir chef d'entreprise. Une solide connaissance de soi peut vous y aider. Il existe également des tests qui évaluent vos aptitudes et connaissances en tant qu'entrepreneur.
De quelles compétences ai-je besoin en tant qu'entrepreneur ?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.