Quel est l'emplacement idéal pour les locaux de mon entreprise ?

Si vous êtes à la recherche d'un local, commencez par étudier votre budget, votre but, votre public-cible... Réfléchissez également aux autorisations obligatoires.

Quel est l'emplacement idéal pour les locaux de mon entreprise ?

Si vous êtes à la recherche d'un local, commencez par étudier votre budget, votre but, votre public-cible... Réfléchissez également aux autorisations obligatoires.

Vous voulez créer votre propre entreprise. Vous savez ce que vous voulez faire, mais vous ne savez pas encore où. La situation géographique est absolument essentielle pour les chances de réussite de votre entreprise. De nombreux facteurs peuvent vous aider à déterminer le type de bâtiment et surtout le lieu que vous devez cibler. La législation en vigueur et les règles d'aménagement du territoire entrent également en ligne de compte.

De quoi avez-vous besoin et de quels moyens disposez-vous ?

online ondernemen

Implantez-vous là où vos clients se trouvent, c'est la règle de base. Si vous travaillez exclusivement via Internet, vous êtes plus libre de votre choix. Le capital disponible joue également un rôle.

  • Vous avez peu de capital de départ, vous n'avez pas besoin d'un bâtiment spécifique et vous travaillez en solo
    Plusieurs options s'offrent à vous, mais vous devez surtout vous baser sur votre budget. Si vous êtes très discipliné, vous pouvez travailler de chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un espace co-working. Dans ce cas, vous ne louerez qu'un bureau au lieu d'un bâtiment complet. Les Business centers peuvent aussi être envisagés, mais ils sont généralement un peu plus coûteux que les espaces de coworking. Ils offrent davantage de services, comme l'administration et la permanence téléphonique. Cette solution peut être idéale pour les consultants, les travailleurs freelance et les personnes qui travaillent exclusivement via Internet.
  • Vous avez peu de capital de départ, vous n'avez pas besoin d'un bâtiment spécifique et vous travaillez à plusieurs
    Le travail à domicile reste une option, mais vous avez intérêt à définir des accords clairs au préalable. Le coworking est peut-être la meilleure solution: vous pouvez travailler ensemble dans un bureau, tout en maintenant les coûts à un niveau très bas. Cette situation concerne un grand nombre de start-ups technologiques et de travailleurs freelance qui se réunissent au sein d'une structure unique.
  • Vous disposez d'un solide capital de départ, mais vous n'avez pas besoin d'un bâtiment spécifique
    Il peut être intéressant d'investir dans un immeuble, bien que cela soit peut-être un peu prématuré en phase de lancement. Commencer par louer des locaux, puis faire l'acquisition d'un immeuble aux premiers signes de réussite est une stratégie plus sûre, en particulier lorsque le capital de départ est emprunté. Dans ce type de cas, les business centers sont une option attractive. Ils peuvent prendre en charge de nombreuses tâches, comme la comptabilité, le traitement du courrier, la permanence téléphonique et l'administration générale. Le coût n'est pas négligeable, mais vous pourrez vous concentrer à 100% sur le développement de votre entreprise.
  • Vous avez besoin d'un immeuble commercial
    Les magasins dépendent étroitement de leur emplacement, car ils dépendent des clients qui franchissent leur porte. Il n'est probablement pas judicieux d'élire domicile dans un recoin isolé d'une grande ville. Vous devez vous poser une question importante: visez-vous une clientèle de passage, ou plutôt une clientèle qui se déplacera spécialement pour venir dans votre magasin? Dans le premier cas, par exemple pour une boutique de souvenirs ou un magasin de vêtements, il est préférable de s'établir dans un quartier commerçant ou une rue commerçante, ce qui demande un certain investissement. Dans le deuxième cas, vous pouvez vous permettre de vous éloigner un peu de l'agitation du centre, et vous paierez donc moins cher. Les boulangeries, les magasins spécialisés et les agences d'assurances, notamment, bénéficient de cette possibilité.
  • Vous avez besoin d'un immeuble industriel
    Les entreprises de production et les usines sont liées à une situation géographique particulière, en ce sens qu'elles ne peuvent s'établir n'importe où. La législation et les règles d'aménagement du territoire déterminent dans une large mesure où vous pouvez implanter vos activités. D'autres éléments sont également importants, comme le transport, l'accessibilité, l'espace disponible, le traitement des déchets, etc.

Encore quelques considérations importantes

  • La Belgique est un pays de permis. Avant de signer votre contrat de vente ou de location, vous devez donc impérativement vous renseigner sur les permis que vous devez encore obtenir et sur ceux qui ont déjà été accordés.
  • Pensez aussi aux perspectives d'avenir de votre entreprise. Si vous prévoyez une croissance rapide, optez pour un bâtiment suffisamment spacieux pour y faire face. Il serait regrettable de devoir déménager peu après votre lancement, car cela occasionnerait des coûts importants. Si vous ouvrez un magasin, dont vous ne prévoyez pas d'augmenter le personnel à court terme mais pour lequel vous tablez sur une croissance rapide des ventes et de l'offre, voyez s'il serait possible de transformer ou d'agrandir le bâtiment. En anticipant sur l'avenir, vous pourrez réaliser des économies substantielles à long terme.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Vous avez une idée formidable et vous voulez créer une société? Parfait. Mais allez-vous vraiment combler un vide sur le marché avec votre produit?
Sur quel marché dois-je me lancer?

Sur quel marché dois-je me lancer?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.
Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

Michiel Verhamme
Qu'ils soient débutants ou établis, les indépendants se plaignent souvent de la même chose : le manque de temps. L'installation elle-même engendre bien du travail administratif. Mais dès que le numéro d'entreprise est activé et qu'il faut faire tourner la société, c'est pire : en général, tout s'accélère et l'entrepreneur dispose de moins de temps encore. Il doit s'occuper de l'administration, de la comptabilité, de la facturation, des ventes et du site Internet, chercher des fournisseurs, entretenir les contacts avec ses partenaires, etc.
Comment prouver vos connaissances en gestion ?

Comment prouver vos connaissances en gestion ?

Michiel Verhamme
Les documents suivants vous permettront de prouver vos connaissances en gestion.