Quelles formalités administratives dois-je accomplir ?

Conditions pour pouvoir démarrer une activité. Etre âgé de 18 ans au moins. Découvrez les autres conditions ici.

Quelles formalités administratives dois-je accomplir ?

Conditions pour pouvoir démarrer une activité. Etre âgé de 18 ans au moins. Découvrez les autres conditions ici.

La procédure de création d'une entreprise est assez rapide en Belgique, mais il faut quand même accomplir certaines formalités administratives. Avant de démarrer une activité d'indépendant, il faut répondre à trois conditions de base et régler certains détails pratiques. Nous les avons résumées pour vous.

Voici les 3 conditions de base à remplir avant de démarrer une activité indépendante

  • Âge : il faut être âgé de 18 ans au moins pour démarrer une activité d'indépendant ou créer une société. Des exceptions ont cependant été prévues dans le cadre des métiers de l'artisanat, pour lesquels le lancement d'une activité est autorisé à partir de l'âge de 16 ans.
  • Nationalité :en outre, il faut avoir la nationalité belge, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne. La Norvège, l'Islande et le Liechtenstein ne sont pas des États membres de l'Union européenne, mais les ressortissants de ces pays ont également le droit de créer une entreprise en Belgique.
  • Connaissance de la gestion de base : enfin, il faut pouvoir présenter une preuve valable de sa connaissance de la gestion de base. Certaines filières de l'enseignement secondaires fournissent cette attestation en même temps que le diplôme. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette preuve, plusieurs instances proposent des formations en vue de l'obtenir, comme, par exemple, les BEC, Syntra et le VDAB.
  • Vous n'êtes pas certain(e) d'avoir l'attestation de connaissance de gestion de base requise ?

Formalités administratives pratiques

Les indépendants à titre principal et les indépendants à titre complémentaire doivent régler plusieurs formalités pratiques avant de pouvoir créer une entreprise :

  • Disposer d'un compte à vue dans une banque établie en Belgique
  • Acquérir les permis nécessaires pour l'exercice de leur activité (par exemple, des permis d'environnement)
  • Un numéro d'entreprise
  • Activation du numéro de TVA
  • Affiliation à une caisse d'assurances sociales
  • Affiliation à une mutualité 
  • La plupart des formes de société exigent également l'élaboration de statuts et leur dépôt auprès d'un notaire

En vous adressant au guichet d'entreprise de l'organisation représentative des indépendants UNIZO vous pourrez accomplir toutes ces formalités en une seule fois. Vous pouvez également vous adresser à la caisse d'assurances sociales Zenito pour régler toutes ces formalités.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Vous avez une idée formidable et vous voulez créer une société? Parfait. Mais allez-vous vraiment combler un vide sur le marché avec votre produit?
Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Peut-on vivre d'une activité d'indépendant ?

Michiel Verhamme
Répondre avec certitude à cette question est impossible : il faut avoir entamé son activité depuis un certain temps déjà pour le savoir. Vous pouvez néanmoins tenter d'évaluer la faisabilité du projet.
Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.
Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend dans une large mesure de votre apport/vos fonds propres. Mais à combien s'élève l'apport exigé?