Comment trouver où implanter mon entreprise ?

Comment trouver où implanter mon entreprise ?

Il est parfois loin d'être évident de trouver l'endroit idéal où implanter une entreprise ou une nouvelle succursale. C'est la raison pour laquelle nous vous offrons un aperçu de certains facteurs à prendre en considération pour accélérer votre recherche.

5 facteurs à prendre en compte pour choisir où implanter une entreprise

Ces facteurs comportent plusieurs questions. Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour trouver où implanter votre entreprise et vous gagnerez beaucoup de temps.

  1. Choix de la région
  2. Accessibilité
  3. Aspect financier
  4. Activité de l'entreprise
  5. Superficie et nature du bâtiment

1 – Choix de la région

  • Quelle est notre activité ?
  • Qui sont nos clients et où se situent-ils ?
  • Qui sont nos fournisseurs et où se situent-ils ?
  • Où habitent mes collaborateurs ? Quel est leur degré de mobilité ?
  • Où se trouve la concurrence ?

L'activité de votre entreprise définit en grande partie l'endroit où vous devez chercher un bâtiment. Un boulanger ouvre de préférence une boulangerie dans une zone largement peuplée, tandis qu'un producteur d'acier doit idéalement se tenir à l'écart des riverains. 

D'un point de vue géographique, il est intéressant de se tenir le plus éloigné possible de ses concurrents. Mais vous pouvez aussi vous implanter tout près d'un concurrent à des fins stratégiques, car vos futurs clients connaîtront alors déjà le chemin. Le défi consistera alors de vous distinguer de la concurrence. 

2 – Accessibilité

  • Vous recherchez un nouvel endroit correspondant à votre identité d'entreprise ou souhaitez être facilement accessible ? 
  • L'accès doit-il se faire via les transports en commun ou via les autoroutes ? Recherchez-vous une proximité avec d'autres moyens de transport tels qu'un port ou un aéroport ?
  • Souhaitez-vous un endroit visible depuis l'autoroute ou une implantation sur un terrain d'entreprises ?

La réponse à ces questions dépend surtout de l'activité de votre entreprise, mais aussi de vos clients et fournisseurs. Par exemple, une entreprise devant livrer de gros volumes de matières premières privilégiera un endroit à proximité d'un port ou le long d'une voie de chemin de fer. Si vos clients n'apprécient pas les longs déplacements pour faire leurs achats, restez à proximité d'un centre.

3 – Aspect financier

  • Quels investissements sont nécessaires ?
  • Financez-vous ces investissements à l'aide de fonds propres ou non ?

Imaginez que votre entreprise fabrique de lourdes pièces pour des machines. Dans ce cas, il serait intéressant de trouver un endroit disposant d'un pont roulant. Dans le cas contraire, vous devrez compter sur un investissement important. Il se pourrait alors que l'investissement soit trop important pour souscrire un crédit pour l'achat du bâtiment. Les questions ci-dessus jouent surtout un rôle dans votre décision d'acheter ou de louer un bâtiment.

4 – Activité de l'entreprise

  • Vos activités concernent-elles l'artisanat, l'industrie, le commerce ou l'agriculture ? 
  • Vous travaillez avec des produits toxiques ? 
  • Vos activités génèrent-elles des nuisances olfactives ?

Et cette liste de questions peut encore s'allonger. Vous devez donc estimer votre impact sur l'environnement et évaluer où vous seriez légalement autorisé à ouvrir une succursale pour votre entreprise. Dans certaines régions, vous ne pouvez par exemple pas monter votre entreprise si vos activités génèrent des nuisances olfactives. 

5 – Superficie et nature du bâtiment

  • Quelle taille doit avoir votre bâtiment d'entreprise ? Avez-vous déjà tenu compte d'une croissance future ?
  • Quel type de bâtiment cherchez-vous ? Un immeuble de bureaux, un hall de production, un espace de stockage, un magasin (vente au détail ou en gros) ou encore un mélange d'entrepôts et de bureaux ?
  • Avez-vous songé aux exigences spécifiques que requiert votre exploitation ? En termes de hauteur des pièces, de places de stationnement par exemple.

Facilitez-vous la vie !

Mieux vous êtes informé au début de votre recherche, plus elle sera facile. Si vous désirez aller plus loin que les quelques questions posées ci-dessus, nous vous conseillons de télécharger la brochure (en néerlandais) « Ruimte om te ondernemen. Leidraad bij het zoeken naar een bedrijfsruimte »  sur le site de l'Agence flamande pour l'Entreprise (Agentschap Ondernemen).

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Michiel Verhamme
Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?
Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Michiel Verhamme
Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?
Comment savoir ce que veut le client?

Comment savoir ce que veut le client?

Bart De Waele
Donner au client exactement ce qu'il veut: telle est l'essence même de l'entreprise. Le défi est de taille. Car pour y arriver, il faut savoir ce que cherche le client. Comment s'y prendre?
Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Blog : Lorsque l'Histoire et le vingt-et-unième siècle se rencontrent

Ruben Willaert, jeune entrepreneur de la ville de Sijsele en Flandre occidentale peut se targuer d'avoir déjà acquis un beau palmarès. En 2001, il s'est lancé dans une activité de restaurateur. Entre-temps, sa société compte 18 collaborateurs, actifs tant dans le secteur de la restauration que de l'archéologie. Son entreprise est en plein essor. Et même si, jour après jour, Ruben s'intéresse de près à notre passé, il ne manque toutefois pas une seule occasion d'élaborer des plans d'avenir innovants dans son bureau.