Comment régler le lancement pratique de mon entreprise ?

Indépendant ou société ? Numéro de TVA/d'entreprise ? Plan financier ? Autorisations ? Voici, étape par étape, comment démarrer une activité.

Comment régler le lancement pratique de mon entreprise ?

Indépendant ou société ? Numéro de TVA/d'entreprise ? Plan financier ? Autorisations ? Voici, étape par étape, comment démarrer une activité.

Les modalités pratiques du lancement d'une entreprise diffèrent généralement d'un cas à l'autre. Vous devez pouvoir répondre à un certain nombre de questions avant de vous lancer. Le Starters GPS de Zenito vous accompagne pour un lancement en toute sécurité. N'hésitez pas non plus à vous entretenir avec un collaborateur de Zenito, Unizo, ou avec votre conseiller KBC. Voici d'ores et déjà un aperçu des facteurs à prendre en considération.

Vous créez une toute nouvelle entreprise ?

Il se peut que la notion d'«entrepreneur indépendant» soit neuve pour vous, mais que vous entriez dans une entreprise déjà active. Vous reprenez une affaire existante? Dans ce cas, l'approche diffère très nettement du lancement d'une toute nouvelle entreprise. Vous pouvez en effet passer outre un certain nombre d'étapes. Vous devez surtout veiller à mettre votre propre statut et toutes les questions pratiques en ordre..

S'agit-il d'une société ou d'une entreprise unipersonnelle ?

Le lancement pratique d'une entreprise unipersonnelle est bien plus simple que celui d'une société:

  • Dans le cas d'une société, vous devez par exemple rédiger des statuts.
  • La plupart des formes de sociétés nécessitent par ailleurs un vaste plan financier
  • Vous devez déposer les statuts au greffe du tribunal de commerce et enregistrer le plan financier chez un notaire.
  • L'«entretien», c'est-à-dire la comptabilité, est également plus complexe pour une société que pour une entreprise unipersonnelle.

Ceci dit, une société s'avère plus intéressante  qu'une entreprise unipersonnelle dans de nombreux cas.

Exemple : Dans la plupart des formes de sociétés, vous n'êtes pas responsable personnellement des dettes en cas de faillite éventuelle, alors que vous l'êtes dans le cas d'une entreprise unipersonnelle.

Conseil : Consultez un comptable et un avocat pour connaître la structure la plus intéressante pour vous.

Quelles activités dans quel secteur ?

Certaines activités nécessitent une preuve des connaissances professionnelles, comme celles d'opticien ou de géomètre. Certaines professions nécessitent également des permis et des autorisations. Étudiez bien le secteur dans lequel vous êtes actif et sachez ce que la loi dit à propos de ce secteur. Au besoin, n'hésitez pas à consulter un avocat.

Conseil supplémentaire : savez-vous si vous avez besoin de permis d'environnement ?

Obligations dans chaque situation

Vous êtes tenu de régler certaines questions, indépendamment des points évoqués ci-dessus. Vous devez régler la liste des questions ci-dessous point par point avant de vous présenter au guichet d'entreprise pour pouvoir demander votre numéro d'entreprise puis activer votre numéro de TVA.

  • Êtes-vous en possession d'une attestation ou d'un certificat de connaissance en gestion et, éventuellement, des connaissances professionnelles?
  • Avez-vous ouvert un compte bancaire au nom de votre entreprise? L'ouverture de ce compte bancaire est nécessaire pour demander votre numéro d'entreprise.
  • Avez-vous pensé à un nom pour votre entreprise?
  • Savez-vous si vous travaillerez de chez vous, ou avez-vous trouvé un bureau ou un immeuble commercial ?
  • N'oubliez surtout pas de vous munir de votre carte d'identité, pourvue de votre numéro de registre national !

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Comment financer une habitation utilisée à des fins à la fois professionnelles et privées ?

Vous pourriez avoir l'opportunité d'acheter un immeuble dont vous aménageriez le rez-de-chaussée en commerce et les étages comme lieu de vie. Vous pourriez par exemple exploiter un établissement horeca sous votre habitation propre. Comment s'y prendre ?
Quel est l'emplacement idéal pour les locaux de mon entreprise ?

Quel est l'emplacement idéal pour les locaux de mon entreprise ?

Bart De Waele
Vous voulez créer votre propre entreprise. Vous savez ce que vous voulez faire, mais vous ne savez pas encore où. La situation géographique est absolument essentielle pour les chances de réussite de votre entreprise. De nombreux facteurs peuvent vous aider à déterminer le type de bâtiment et surtout le lieu que vous devez cibler. La législation en vigueur et les règles d'aménagement du territoire entrent également en ligne de compte.
Blog : Les Lisettes, deux amies, un webshop

Blog : Les Lisettes, deux amies, un webshop

Avoir son propre webshop, quel luxe ! Lancer un webshop avec une amie, ou comment doubler son plaisir ! Nous avons interviewé An De Schutter et Inez Van Herck, les propriétaires de « Les Lisettes » à Aartselaar et nous leur avons demandé comment tout avait commencé …
Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Michiel Verhamme
Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?