Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Pour bien profiler l'entreprise sur le marché, posez-vous un certain nombre de questions. Cela vous permettra de la présenter au mieux.

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Pour bien profiler l'entreprise sur le marché, posez-vous un certain nombre de questions. Cela vous permettra de la présenter au mieux.

Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.

Quel est mon groupe cible ?

Certes, vous savez précisément ce que vous comptez faire ou vendre. Mais savez-vous à qui vous comptez vendre? En ouvrant un café, vous attirerez sans doute un public plus jeune. À moins que ce ne soit justement là que vous vouliez faire la différence: servir une population plus âgée en exploitant un café tout spécialement aménagé pour eux. Pour bien vous profiler, vous devez, dans une certaine mesure, considérer les gens sous un angle général. Bien entendu, il existe toujours des exceptions mais globalement, un groupe bien défini de personnes portera le même regard sur votre entreprise. Les pensionnés préfèreront s'installer dans un café aux chaises ou aux sièges confortables, où la musique ne donne pas trop fort et où on leur sert un petit gâteau avec leur café. Les jeunes rechercheront tout autre chose. Il existe différentes méthodes d'analyse.

Où se trouve mon groupe cible ?

Une fois votre groupe cible identifié, vous savez où le trouver pour lui parler de votre entreprise.

Exemple : si vous choisissez de servir une population plus âgée, vous savez que votre café ne doit pas sponsoriser les festivals locaux, sauf s'il s'agit d'un festival de musiques de variétés. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la maison de repos du coin, pour autant que vous y soyez autorisé.

Vous préférerez l'Internet pour vous adresser à un public plus jeune. N'hésitez pas à faire preuve de créativité; ce qu'il faut savoir, c'est où trouver votre groupe cible. Allez à la rencontre de ce groupe et expliquez-lui pourquoi il a besoin de votre entreprise.

Quelle est la spécificité de mon entreprise ?

Pourquoi viendrait-on chez vous plutôt que chez vos concurrents? Qu'avez-vous d'unique? Êtes-vous meilleur marché que vos concurrents? Ou justement plus cher, mais en offrant une qualité supérieure? Ou le service que vous offrez est-il plus large? Procédez à une analyse concurrentielle (analyse de marché) et décidez où vous entendez faire la différence. Cette différence déterminera la position que vous occuperez sur le marché. Vous vous servirez clairement de ce «unique selling point» (USP) dans toute forme de communication avec vos clients.

Qui suis-je ?

Trouver une réponse à toutes ces questions vous permet d'occuper une position sur le marché et donc, de vous profiler en tant qu'entreprise. Il s'agit à présent de répondre à la question suivante: ce profil vous correspond-il en tant qu'entrepreneur?

Exemple : Imaginez que vous vendiez des machines à laver et que vous promettiez un service après-vente nettement plus pointu que celui proposé par vos concurrents. Alors qu'en réalité, vous n'y tenez absolument pas. Dans ce cas, adaptez votre profil! Limitez par exemple le service après-vente mais veillez à être moins cher que les autres.

Vous pouvez aller plus loin encore. Une entreprise fait bien plus que son activité principale. Dotée d'un caractère propre, elle suscite un sentiment auprès du public. Il n'est pas rare qu'une entreprise ne soit ni meilleure, ni moins chère en soi que ses concurrents, mais qu'elle n'en soit pas moins leader du marché. Tout simplement parce que les clients lui concèdent leurs achats.

  • Sponsoriser de bonnes causes peut vous aider à atteindre votre objectif.
  • Vous pouvez également écrire toute une histoire au sujet de votre entreprise.
  • Ou encore rédiger un manifeste. Détaillez-y alors votre vision personnelle en tant qu'entrepreneur. Par exemple que l'environnement est une question importante pour vous et que vous exploitez une entreprise verte.

N'oubliez pas de tenir compte de ce que votre groupe cible aimerait voir (analyse de marché) dans une entreprise. Faites preuve de créativité!

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