Comment savoir ce que veut le client?

A la recherche du marché où écouler votre produit ou service ? En quête de votre public-cible ? Procédez à une analyse de marché ! Lisez ici comment procéder à une analyse de marché.

Comment savoir ce que veut le client?

A la recherche du marché où écouler votre produit ou service ? En quête de votre public-cible ? Procédez à une analyse de marché ! Lisez ici comment procéder à une analyse de marché.

Donner au client exactement ce qu'il veut: telle est l'essence même de l'entreprise. Le défi est de taille. Car pour y arriver, il faut savoir ce que cherche le client. Comment s'y prendre?

Effectuez une analyse de marché.

L'Internet regorge d'informations et de données sur le marché mais il n'est pas toujours facile de séparer le bon grain de l'ivraie. Nombre de données sont dépassées, voire carrément erronées.  Vous pouvez effectuer votre propre étude ou vous adresser à un bureau spécialisé, même si cette dernière option n'est pas à la portée de tous les entrepreneurs débutants. Vous pouvez vous adresser à un bureau de marketing ou d'études. Vous bénéficiez d'une réduction de 50% grâce au portefeuille KMO. Vous trouverez également la liste des fournisseurs de données agréés sur leur site.

  • L'enquête classique : si vous souhaitez étudier vous-même le marché, optez pour l'enquête, une manière classique et efficace de connaître les souhaits de vos clients. Vous pouvez poser vos questions directement à vos clients, si vous en avez déjà. Mais n'hésitez pas à sortir de votre entreprise pour glaner des informations.
  • Le presse-papiers : une autre formule consiste à vous rendre dans la rue, stylo-bille et presse-papiers en main. Le contact personnel avec les gens et la possibilité de leur poser des questions plus poussées sont les deux grands avantages de cette formule. L'inconvénient est le nombre limité de données glanées au final puisque le nombre de personnes que vous abordez en une journée est relativement faible.
  • L'enquête en ligne : l'enquête en ligne ouvre de nouvelles perspectives à cet égard. En peu de temps, vous pouvez collecter de nombreuses données et informations utiles pour réaliser votre analyse de marché. Si le volume est plus grand, il n'est toutefois pas toujours facile, en ligne, d'inciter les gens à donner un peu de leur temps. Vous êtes par ailleurs limité à un seul formulaire et ne pouvez dès lors pas poser de questions supplémentaires lorsque la réponse vous semble intéressante. Pour les enquêtes simples, il existe actuellement des outils gratuits, tels que SurveyMonkey.

Menez l'enquête sur les réseaux sociaux

On parle beaucoup des produits, des services et des sociétés sur les réseaux sociaux. En bien comme en mal. Ces commentaires sont révélateurs de ce que veulent les clients. Ceci dit, une certaine connaissance technique est de mise pour réaliser une analyse de marché efficace sur les réseaux sociaux. Mais rien ne vous empêche de lire de façon arbitraire ce qu'il se dit sur votre segment et, éventuellement, sur vos concurrents. Sans oublier toutefois que les médias sociaux ne représentent qu'une partie des consommateurs. Combinez dès lors cette approche avec une étude supplémentaire.

Observez vos concurrents

Dressez la liste de vos concurrents directs (ou indirects) et faites une analyse concurrentielle. Visitez leur site, leur profil sur les réseaux sociaux et voyez comment ils s'y prennent. Votre regard extérieur devrait normalement repérer rapidement leurs points forts et leurs points faibles et la manière dont les clients y réagissent. Avec un peu de chance, vous trouverez aussi des rapports annuels qui vous renseigneront sur les produits ou les services qui séduisent les clients.

Conseil : Vous trouverez pas mal d'infos sur  data.be. Voir ce que font les concurrents et le résultat qui en découle peut s'avérer très instructif lors d'une étude de marché.

À quelles questions convient-il de répondre ?

Effectuer une analyse de marché est une chose, encore faut-il savoir à quelles questions il convient de trouver une réponse. Quelques suggestions pour commencer :

  • Qui sont mes clients?
  • Où les toucher et les approcher?
  • Que recherchent-ils?
  • Le marché dans lequel je souhaite me lancer est-il en expansion ou en phase de régression?
  • Qui sont mes concurrents et comment se portent-ils?
  • Que font-ils pour mes clients potentiels et comment réagissent ces derniers?
  • Pourquoi les clients choisissent-ils ces concurrents?
  • Les clients recherchent-ils la qualité ou un meilleur prix?
  • ...

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