Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

L'indépendant aimerait pouvoir se charger de tout, ce qui est généralement impossible - il n'a ni le temps, ni les connaissances, pour ce faire. Mieux vaut donc sous-traiter, et le faire intelligemment.

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

L'indépendant aimerait pouvoir se charger de tout, ce qui est généralement impossible - il n'a ni le temps, ni les connaissances, pour ce faire. Mieux vaut donc sous-traiter, et le faire intelligemment.

Qu'ils soient débutants ou établis, les indépendants se plaignent souvent de la même chose : le manque de temps. L'installation elle-même engendre bien du travail administratif. Mais dès que le numéro d'entreprise est activé et qu'il faut faire tourner la société, c'est pire : en général, tout s'accélère et l'entrepreneur dispose de moins de temps encore. Il doit s'occuper de l'administration, de la comptabilité, de la facturation, des ventes et du site Internet, chercher des fournisseurs, entretenir les contacts avec ses partenaires, etc.

Faut-il se charger de tout ?

boekhouding uitbesteden

Le starter aimerait se charger de tout, ce qui est généralement impossible. Il est certes parfaitement normal de vouloir au départ être au courant du moindre détail, tout gérer, voire en outre se former, pour se spécialiser davantage encore. De nombreux starters suivent effectivement une formation en comptabilité, pour pouvoir s'entretenir avec leur comptable, ou un cours consacré à la création d'une boutique en ligne, pour mieux maîtriser la matière et affiner leur recherche de fournisseurs

Quid sur le long terme ?

Sur le long terme toutefois, mieux vaut sous-traiter un certain nombre de choses, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les activités dans lesquelles vous êtes bon et de mieux cerner les nouvelles opportunités. Vous aurez de la sorte le sentiment de prendre plus de recul et de mieux contrôler la situation. Car faire 1000 choses à la fois finit par devenir contre-productif. Vous pourriez perdre de vue des évolutions essentielles dans votre domaine d'activité.

Dès lors, que vaut-il mieux sous-traiter et de quoi pouvez-vous vous charger ? Nous vous proposons de suivre deux règles :

  • Concentrez-vous sur les matières dans lesquelles vous êtes bon et que vous aimez. C'est excellent pour la motivation.
  • Renseignez-vous sur ce que coûterait la sous-traitance de certaines tâches. Pouvez-vous vous l'offrir sans mettre en péril la rentabilité de l'entreprise ?

Les tâches les plus fréquemment sous-traitées sont la comptabilité et la maintenance du site Internet. Mais attention : sous-traiter ne signifie pas ignorer, tant s'en faut ! Tout indépendant doit être au courant d'autant de choses que possible - et en particulier, de ses résultats financiers.

N'oubliez pas toutefois de vous concentrer sur votre passion et votre cœur de métier. Ils sont la raison d'être de votre entreprise et, à ce titre, impossibles à sous-traiter. 

Hoe kan ik uitbesteden?

taken uitbesteden

Wanneer je besloten hebt welke taken je wil uitbesteden, is het de kunst van de juiste persoon of het juiste bedrijf voor deze taak of taken te vinden. Hoe vind je bijvoorbeeld een goede en betrouwbare boekhouder? Of wie kan jouw bedrijf of zaak wekelijks een poetsbeurt geven?

Ga eerst en vooral ten rade bij collega-ondernemers. Ondernemers met wat meer ervaring in uitbesteden weten vast goede raad. Mogelijk besteden zij diezelfde taak reeds uit en kunnen ze je meteen doorverwijzen naar de juiste persoon of het juiste bedrijf in jouw buurt.

Kunnen je collega-ondernemers je niet verder helpen? Hier een overzicht van de meest voorkomende taken die uitbesteed worden en enkele handige tips:

  • Website: Als ondernemer geen tijd/en of kennis om zelf een website te maken? Er zijn tal van andere zelfstandigen (of bedrijven) die hierin gespecialiseerd zijn en je ongetwijfeld kunnen helpen. Want het hebben van een up-to-date website is vandaag de dag een echte meerwaarde. Denk daarbij ook aan de responsiveness van je website, veel van je klanten surfen vandaag via hun smartphone of tablet.
  • Boekhouding: Zelf geen boekhouder en toch heel wat facturen in te boeken? Schakel een betrouwbare boekhouder in. 
  • Payroll: Heb je werknemers in dienst? Vele bedrijven schakelen hulp in wanneer het gaat over de betalingen en administratieve taken m.b.t. personeel (loonberekening, vakantiegeld, ...). Hiervoor kan je terecht bij een sociaal secretariaat in je buurt.
  • Onderzoek: Wanneer je nood hebt aan informatie, kan het handig zijn om 'op onderzoek' uit te gaan. Doe je dit zelf, dan werk je wellicht kleinschalig. Wil je echter op grotere schaal onderzoek doen (bv.: marktonderzoek), dan kan je deze opdracht uitbesteden aan een marktonderzoeksbureau.
  • Reclame/communicatie: Een herkenbaar logo, een duidelijke huisstijl, een mooie advertentie, een goedgeschreven nieuwsbrief, ... deze opdrachten kan je uitbesteden aan freelancers, copywriters, designers en communicatiebureau's. Groot of klein, ze zijn met velen en dragen zorg voor de visuele en geschreven identiteit van jouw bedrijf. Via deze website kan je alvast opzoek gaan naar een geschikte freelancer: ikzoekeenfreelancer.com
  • Schoonmaken: Je zaak of bedrijf dient proper te zijn, maar door de drukte van andere taken als zelfstandige, blijft dit wel eens op je to-do-lijstej staan. Schakel daarom poetshulp in om je zaak of bedrijf netjes te houden.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Blog : un magasin ? Moi j'en ai deux : un magasin physique et un magasin en ligne !

Blog : un magasin ? Moi j'en ai deux : un magasin physique et un magasin en ligne !

À partir du moment où le plus jeune enfant de Suzy De Peuter et de son mari Frederic Ingelaer est allé à l'école, Suzy a voulu développer une activité plus intense à côté de ses tâches de femme au foyer. Un de ses enfants souffre d'une allergie et ne tolère aucune trace de produits chimiques dans son alimentation. C'est pourquoi Suzy a eu l'idée d'ouvrir elle-même un magasin bio, appelé « Olleke Bolleke ».

Qu'est-ce qu'un plan d'affaires ?

Qu'est-ce qu'un plan d'affaires ?

Michiel Verhamme

Un plan d'affaires peut aussi être appelé «business plan». Il s'agit d'une description très détaillée de votre idée de nouvelle entreprise. Il comprend à la fois le concept commercial, le plan financier et une analyse de la concurrence.

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Mon idée comble-t-elle un vide sur le marché?

Vous avez une idée formidable et vous voulez créer une société? Parfait. Mais allez-vous vraiment combler un vide sur le marché avec votre produit?

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Vous créez une entreprise, c’est fantastique ! Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’entreprendre à moindre frais ? De maximiser les bénéfices en limitant les investissements? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.