Quels sont les subsides et les mesures d'aide pour les starters?

Vous vous installez comme indépendant? Vous êtes indépendant? Vous pouvez bénéficier de l'aide (financière) des pouvoirs publics. Découvrez ici les subsides et aides disponibles.

Quels sont les subsides et les mesures d'aide pour les starters?

Vous vous installez comme indépendant? Vous êtes indépendant? Vous pouvez bénéficier de l'aide (financière) des pouvoirs publics. Découvrez ici les subsides et aides disponibles.

Saviez-vous qu'en tant que starter, vous pouviez bénéficier de différents subsides et mesures d'aide des autorités publiques? Le but est de vous encourager à investir dans votre entreprise. Voici un aperçu des organes de financement et des subsides les plus courants en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et en Europe.

Flandre

Subsidies overheid eigen zaak
  • PMV : pour l'octroi de garanties et de prêts. PMV (Participatiemaatschappij Vlaanderen) soutient les entrepreneurs qui mènent des activités en Flandre au moyen d'une gamme de produits: des garanties de crédit (programme de garantie) aux prêts avantageux (notamment par l'intermédiaire de Cultuurinvest, Kidsinvest, prêt de demarrage+), en passant par le capital à risque (notamment Cultuurinvest).
  • Business Angels Netwerk Vlaanderen : Parce que les petites entreprises orientées vers la croissance parviennent parfois difficilement à accéder aux capitaux, BAN Vlaanderen vise à offrir un cadre formel afin de combler cette lacune grâce à des investisseurs privés. En toute indépendance, l'association donne ainsi une chance à des projets créateurs de valeur. Les investisseurs privés sont également appelés «business angels».
  • Prêts win-win : Les prêts win-win facilitent l'accès à un capital de départ dans l'environnement direct de l'entrepreneur. Il s'agit d'emprunter auprès d'amis ou de membres de la famille, qui peuvent bénéficier d'un avantage fiscal en échange. Si l'emprunteur n'est pas à même de rembourser, l'investisseur peut s'adresser aux autorités publiques pour récupérer une partie de son capital.
  • Prêt de demarrage+  : Le Prêt de démarrage est une formule attrayante et extrêmement souple pour se lancer comme indépendant ou créer sa propre entreprise.
  • Cofinancement PME : Le Cofinancement PME vous aide à démarrer ou à faire croître votre entreprise ou votre activité d'indépendant.
  • FINMIX: pour les besoins de financements complexes. FINMIX aide les entrepreneurs qui ont besoin d'un financement complexe à mener leur recherche de manière plus efficace et plus rapide. FINMIX réunit des experts de différents organes de financement.

Bruxelles et Wallonie

  • Fonds bruxellois de garantie : Le Fonds bruxellois de garantie facilite l'accès aux crédits bancaires pour les PME bruxelloises en fournissant des garanties complémentaires.
  • SOWALFIN: En Région wallonne, vous pouvez vous adresser à Sowalfin pour obtenir des prêts subordonnés et des garanties.

Europe

  • Banque européenne d'investissement : Le programme de financement de la BEI (Banque européenne d'investissement) est un outil efficace pour soutenir le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises. KBC dispose d'une ligne de crédit de la BEI, qu'elle utilise pour stimuler l'octroi de crédits aux indépendants, aux professions libérales et aux entreprises.

Où trouver de l'aide concernant mon dossier ?

Steunmaatregelen starters

Pour obtenir des informations concrètes sur votre dossier, nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence locale KBC. Les garanties de PMV et les crédits du Participatiefonds Vlaanderen, du Fonds bruxellois de garantie et de la Banque européenne d'investissement sont mis au point en collaboration avec KBC Bank SA.

Conseil : Pour un aperçu complet des mesures d'aide et des services de soutien, consultez le site de l'Agentschap Innoveren & Ondernemen ou de Start to Start.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Blog : du rêve à la réalité : le bar à vins de Sophie

Blog : du rêve à la réalité : le bar à vins de Sophie

Cela faisait longtemps que Sophie Huysentruyt rêvait d'avoir son propre bar à vins. S'inspirant du modèle des fameuses soirées Tupperware, elle organisait de temps en temps des dégustations de vin chez elle. Ces dégustations étaient organisées en complément à son emploi de bureau dans une entreprise de construction. Toutefois, la passion de Sophie pour le vin ne cessait de grandir. Le temps était donc venu d'élaborer un plan de carrière concret.

Comment obtenir mon numéro de TVA ?

Comment obtenir mon numéro de TVA ?

Michiel Verhamme

Une des premières formalités à remplir lors du lancement d'une entreprise consiste à l'inscrire à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Au moment de l'inscription, vous recevez un numéro d'entreprise que vous devez activer comme numéro de TVA.

Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Tout entrepreneur, indépendant ou titulaire de profession libérale, a besoin d'un fonds de roulement. Le crédit de caisse est une formule qui permet de combler les déficits de liquidités temporaires. Ses spécificités le rendent souvent plus avantageux que bien d'autres formes de financement. Pourquoi ne pas utiliser votre crédit de caisse pour profiter de l'escompte pour paiement immédiat accordé par les fournisseurs ?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, le risque de tomber malade, d'avoir un accident ou de décéder est le même. Par contre, ce n'est pas le cas de votre protection juridique. En effet, vous êtes nettement moins protégé en tant qu'indépendant.