Plan d'entreprise

Prendre un bon départ, c'est déjà la moitié du chemin parcouru, y compris pour les entrepreneurs. Dans cette optique, un bon plan d'entreprise peut se révéler très utile. Nos experts sont là pour vous aider!

Plan d'entreprise

Prendre un bon départ, c'est déjà la moitié du chemin parcouru, y compris pour les entrepreneurs. Dans cette optique, un bon plan d'entreprise peut se révéler très utile. Nos experts sont là pour vous aider!

Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Hannes D'Hulster
L'image de votre entreprise détermine en grande partie ses chances de succès. Le branding est le mécanisme par lequel vous donnez forme à cette image. Et ce mécanisme s'inscrit dans un plan de marketing. Par où commencer avant de lancer votre entreprise ? Quelle est la voie à suivre une fois l'entreprise lancée ?
Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.
Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Quel type de point de vente choisir ?

Bart De Waele
Vous voulez fonder votre entreprise mais ne savez pas où l'implanter ? Choisir un point de vente n'est pas si simple car vous devez tenir compte d'énormément de facteurs. Que vous vouliez proposer des services ou des produits, le lieu joue un rôle important.
Quel type de point de vente choisir ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?
Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?
Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?
Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Comment présenter mon entreprise?

Lorsqu'on vous demande ce que vous (ou votre entreprise) faites, pouvez-vous vous contenter de donner une réponse sommaire? Votre interlocuteur préférera une réponse brève et précise. Veillez également à ce que vos explications soient convaincantes car, qui sait, derrière cet interlocuteur se cache peut-être un futur client.
Comment présenter mon entreprise?

Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

C'est à vous de déterminer les montants que vous souhaitez consacrer au marketing. Cela peut aller de sommes très modestes à des budgets très importants. Il y a toutefois une règle fondamentale : cela doit vous rapporter plus que votre investissement. Il est déconseillé de lancer des actions de marketing au petit bonheur la chance. Il est préférable de mesurer vos actions et surtout ce qu'elles rapportent. Cela vous permet de rectifier le tir, de pousser les bonnes stratégies et d'abandonner les actions moins rentables.
Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

Louer ou acheter (un immeuble) ?

Lorsque vous voulez créer ou reprendre une entreprise en tant que chef d'entreprise ou indépendant, vous vous posez des milliers de questions. Parmi toutes ces questions, vous vous demandez sûrement si vous devez louer ou acheter un immeuble pour y installer votre entreprise.
Louer ou acheter (un immeuble) ?

Comment rédiger un business plan?

Avec un business plan (ou plan d’entreprise) bien construit, vous pouvez convaincre les banques et les investisseurs de soutenir votre entreprise.
Comment rédiger un business plan?

Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
Comment découvrir une niche sur le marché?
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