Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Toute activité en phase de création a besoin d'un nom, d'un logo, d'une vision et d'une mission. Voyez ici comment les concrétiser.

Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Toute activité en phase de création a besoin d'un nom, d'un logo, d'une vision et d'une mission. Voyez ici comment les concrétiser.

L'image de votre entreprise détermine en grande partie ses chances de succès. Le branding est le mécanisme par lequel vous donnez forme à cette image. Et ce mécanisme s'inscrit dans un plan de marketing. Par où commencer avant de lancer votre entreprise ? Quelle est la voie à suivre une fois l'entreprise lancée ?

Le branding avant le lancement de votre entreprise

Le nom

Une entreprise doit avoir un nom, ce qui, pour certaines, s'avère plus compliqué qu'on ne pourrait le croire. Il n'existe toutefois pas de véritables règles. Par contre, il est important que le nom reflète votre philosophie en tant que chef d'entreprise. Veillez aussi à ne pas donner une impression erronée de votre activité. Pour un bureau comptable, par exemple, il est déconseillé de s'appeler « MoneyGarden ». Même si c'est un nom sympathique, le mot « garden » prête à confusion. Tenez aussi compte du fait que le nom doit être assez unique. Si quelqu'un vous cherche sur Google avec votre seul nom d'entreprise comme critère de recherche, il doit pouvoir vous trouver directement. Sinon vous ne ferez pas bonne impression.

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Le logo

Le logo de votre entreprise fait partie de son identité graphique et doit donc correspondre à son style. Cela veut par exemple dire que les couleurs du logo ne peuvent pas être en conflit avec celles du site web. Soyez original mais pas trop abstrait. Le logo doit toujours rester identifiable pour les gens. Un petit investissement peut être le bienvenu à cet égard. Si vos propres talents ne dépassent pas l'ébauche d'un dessin dans Paint, mieux vaut faire appel à un graphiste indépendant pour vous aider. Sur ikzoekeenfreelancer.com vous en trouverez déjà un grand nombre. Si vous sous-traitez également la création de votre site Web, il est intéressant de demander à la même entreprise de dessiner aussi votre logo. Un logo est important dans votre plan de marketing parce que les gens l'associent immédiatement à votre nom ou au nom de l'entreprise.

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La vision et la mission

La vision et la mission sont un troisième volet du branding. Même si beaucoup de nouveaux entrepreneurs y voient une perte de temps, n'en sous-estimez pas l'importance. La définition d'une mission et d'une vision par écrit vous oblige à bien réfléchir à l'essence de votre entreprise. Que souhaitez-vous représenter ? Quel est votre objectif ? Comment voulez-vous l'atteindre ? Généralement, cet exercice fait spontanément ressortir les valeurs de votre entreprise. Ces valeurs confèrent son « caractère » à l'entreprise et donnent aux clients une image claire de ce qu'elle peut représenter pour eux. Vous souhaitez une entreprise axée sur les personnes ? Vous êtes orienté uniquement vers la vente ou plutôt vers la collaboration à long terme ? L'environnement représente-t-il un aspect important de votre conception de l'entreprise ? Vous devez pouvoir répondre à ces questions et il est souhaitable d'exprimer clairement ces valeurs dans votre communication sur les réseaux sociaux et par le biais d'autres canaux. Très souvent, ces points sont déjà abordés lors de l'élaboration de votre plan d'affaires. Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez toujours faire une recherche dans Google sur « mission vision valeurs ». Les résultats vous conduiront aux déclarations de quelques grandes entreprises qui s'y sont attelées avant vous et qui vous donneront des idées d'approches possibles.

Ces éléments créent une sorte d'atmosphère autour de votre entreprise, que l'on pourrait qualifier d'âme de l'entreprise. Alors que les entreprises se tenaient autrefois à l'écart et se résumaient à une source de biens et de services, les consommateurs souhaitent désormais nouer un lien avec elles. En particulier depuis l'arrivée des réseaux sociaux, ils attendent des entreprises qu'elles communiquent de manière honnête et transparente. Le branding est l'outil par excellence pour atteindre cet objectif.

Conseil : faites preuve de cohérence dans le développement de votre marque. Veillez à ce qu'au sein de chaque division de l'entreprise et dans le cadre de chaque action, vous teniez compte du branding élaboré précédemment.

Le branding après le lancement de votre entreprise

Lorsque vous avez mis ces éléments en place et que vous avez effectivement lancé votre entreprise, vous devez veiller sur son identité. Ne perdez pas de vue les composantes de votre branding et de votre plan de marketing. Continuez à penser à vos valeurs et à les intégrer à vos activités quotidiennes.

On dit parfois que celui qui n'avance pas recule. Cela se vérifie également ici. Tout comme celle des personnes, l'identité d'une entreprise est en évolution constante.

  • Contrôlez cette évolution et apportez des modifications lorsque c'est nécessaire.
  • Faites attention aux changements de cap brutaux, appliquez-les progressivement afin que le client ne perde pas soudain confiance.
  • À moins que vous ne mettiez sur pied une vaste campagne de marketing pour appuyer le changement soudain et expliquer clairement ce qui se passe et les raisons de ce changement, le mieux est d'évoluer progressivement et sans ruptures.

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