Comment rédiger un business plan?

Vous avez une idée? Mieux vaut l'exprimer sous la forme d'un business plan, que nous vous recommandons d'accompagner d'un plan financier. Voyez ici comment procéder.

Comment rédiger un business plan?

Vous avez une idée? Mieux vaut l'exprimer sous la forme d'un business plan, que nous vous recommandons d'accompagner d'un plan financier. Voyez ici comment procéder.

Il est vivement recommandé de rédiger un business plan et un plan financier lorsque vous démarrez votre activité. C'est là que vous détaillerez votre approche. Faites preuve de sens critique pour visualiser clairement vos projets et ainsi vérifier la faisabilité de l'entreprise.

Pourquoi un business plan est-il si important ?

Entreprendre commence par une idée, que vous développez dans un business plan. C'est comme cela qu'elle prend forme. Et ce plan vous dira au final si votre projet tient la route.

Un business plan est personnel!

C'est un point de repère qui vous indique le cap à suivre au moment de prendre des décisions. Vérifiez régulièrement si les objectifs de votre plan d'entreprise se réalisent. Rectifiez le tir à temps si nécessaire. Un business plan vous aide par ailleurs à rester concentré sur ce qui est vraiment important. Vous rencontrerez de nombreuses opportunités en tant qu'entrepreneur. Mais sachez que toutes ne vont pas dans le sens des objectifs de votre entreprise. Concentrez-vous dès lors sur ce qui vous aide à atteindre votre but.

Asseoir sa crédibilité

Un bon business plan vous permet de convaincre. Un investisseur vous fera plus facilement confiance s'il constate que votre projet a été mûrement réfléchi. Il en va de même pour les banques.

Comment puis-je commencer?

Ondernemingsplan schrijven

Formulez en votre for intérieur une réponse aux questions suivantes:

1.       Mon idée est-elle suffisamment solide?

Décrivez votre idée. Vérifiez pour vous-même les points forts et les points faibles de votre plan. Où décelez-vous des opportunités? Quels seront les obstacles éventuels?

2.       Qui suis-je?

Présentez votre entreprise. Comment êtes-vous organisé? Si vous dirigez d'autres sociétés, décrivez leurs interactions. Possédez-vous l'expertise nécessaire? Faites le point sur vos compétences. Quelles formations avez-vous suivies? Attardez-vous quelque peu sur votre expérience professionnelle. Votre entreprise est-elle saine financièrement? Décrivez brièvement la situation financière de votre entreprise (fonds propres, encours de crédit, etc.).

3.       Comment les autres s'y prennent-ils?

Analysez le marché. Qui sont vos concurrents ? Combien de clients pensez-vous toucher? Peut-être avez-vous un groupe cible spécifique en vue? Dépendez-vous de fournisseurs? Pouvez-vous obtenir un crédit fournisseurs?

4.       Quels sont mes objectifs?

Balisez le parcours que vous comptez suivre en tant qu'entrepreneur. Décrivez votre vision. Quelle est la mission de votre entreprise? Quelle stratégie comptez-vous adopter? Quelles sont les valeurs que vous estimez importantes pour vous, en tant qu'entrepreneur et, partant, pour votre entreprise? Un bon business plan est un fil conducteur qui doit vous aider à atteindre vos objectifs.

5.       Comment vais-je m'y prendre?

Décrivez dans les grandes lignes comment vous comptez réaliser vos projets. Quelle est votre stratégie marketing? Quels sont les produits ou les services que vous allez proposer? Comment envisagez-vous leur introduction sur le marché? À quel prix? Avez-vous l'intention de faire de la publicité? D'où travaillerez-vous ? Avez-vous besoin d'un immeuble commercial ou envisagez-vous d'ouvrir un e-commerce?

Pouvez-vous assumer le travail seul? Avez-vous besoin de personnel?

Comment vais-je financer mes projets ?

Un plan financier fait partie de votre business plan. Il est évident que vous voulez que votre projet soit rentable. Votre plan financier vous dira si votre business plan tient aussi la route financièrement.

Conseillé mais parfois obligatoire

Il est toujours conseillé de rédiger un plan financier. Un bon plan financier vous évitera les surprises. Vous serez aussi d'autant plus fort dans vos négociations avec de potentiels prêteurs.

Les sociétés à responsabilité limitée (SPRL, SA, etc.) sont même tenues de rédiger un plan financier. Imaginons que votre société fasse faillite dans un délai de 3 ans après son lancement. Dans ce cas, le plan financier sera demandé au notaire. S'il ressort de ce plan que le capital initial était insuffisant ou que vous n'avez pas rédigé le plan conformément à la réalité, les associés pourront être tenus pour responsables.

Un plan financier donne une réponse à...

  • Quels revenus anticipez-vous à quel moment?
  • Avez-vous des frais uniques? Par exemple des frais pour l'aménagement de votre commerce
  • Quels sont vos frais récurrents? Par exemple l'électricité, l'achat de stocks, etc.
  • Quels sont vos frais majeurs? Par exemple les frais de personnel
  • Quel est le montant de vos fonds propres?
  • Avez-vous besoin d'un crédit?
  • Pouvez-vous prétendre à des aides publiques de l'État?
Essayez de répondre à ces questions pour les 3 à 5 prochaines années.

Soyez réaliste !

Un plan s'établit par étapes. Vérifiez systématiquement la faisabilité de votre plan. Reprenez au début lorsqu'un point ne vous paraît pas réaliste et repassez chaque étape en revue. Cela demande pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Vous ne retirerez absolument rien d'un plan dont le résultat est positif s'il ne se fonde pas sur la réalité.

Vous n'êtes pas seul

  • L'UNIZO vous aide à rédiger votre business plan et votre plan financier, étape par étape. L'UNIZO met pour ce faire un outil pratique à votre disposition: « Unizo Startsimulator ».
  • Votre comptable peut également vous assister et vous conseiller.
  • Prenez rendez-vous pour en parler avec votre chargé de relations KBC.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

Michiel Verhamme

Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Michiel Verhamme

Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?

Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

C'est à vous de déterminer les montants que vous souhaitez consacrer au marketing. Cela peut aller de sommes très modestes à des budgets très importants. Il y a toutefois une règle fondamentale : cela doit vous rapporter plus que votre investissement. Il est déconseillé de lancer des actions de marketing au petit bonheur la chance. Il est préférable de mesurer vos actions et surtout ce qu'elles rapportent. Cela vous permet de rectifier le tir, de pousser les bonnes stratégies et d'abandonner les actions moins rentables.

Quel type de point de vente choisir ?

Quel type de point de vente choisir ?

Bart De Waele

Vous voulez fonder votre entreprise mais ne savez pas où l'implanter ? Choisir un point de vente n'est pas si simple car vous devez tenir compte d'énormément de facteurs. Que vous vouliez proposer des services ou des produits, le lieu joue un rôle important.