Comment rédiger un business plan?

Comment rédiger un business plan?

Si vous projetez de créer votre entreprise, vous devez établir un business plan. Un business plan, ou plan d’entreprise, est un document stratégique qui vous aide à évaluer la faisabilité de votre idée.

Il décrit les objectifs de votre entreprise, ainsi que la stratégie que vous allez adopter pour les atteindre dans un certain délai.

Mais quels sont les avantages d’un business plan et comment s’y prendre pour le rédiger? Cet article présente toute une série de conseils pratiques qui vous aideront à en établir un par vous-même.

Pourquoi rédiger un business plan?

Le business plan est tout d’abord utile pour vous. Il vous permet d’avoir une meilleure vision de votre concept et de vos projets. Il vous pousse aussi à réfléchir à des choses auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé.

Le business plan est également un outil indispensable pour convaincre des investisseurs ou des banques. Il reflète votre vision de l’avenir de l’entreprise et décrit la manière dont vous compter réaliser les objectifs fixés.

Une fois l’entreprise créée, le business plan garde aussi toute son utilité. Il vous permet notamment de contrôler que vous respectez les délais prévus. Le cas échéant, vous êtes ainsi en mesure de déterminer ce qui ne s’est pas déroulé correctement et ce que vous devez adapter. Enfin, le business plan peut aussi faire office de fil conducteur pour les futures décisions à prendre.

Conseil: Basez-vous sur le Business Model Canvas

Vous ne savez pas par où commencer? Pensez à utiliser le Business Model Canvas. Décrivez la base de votre business plan en 9 points et téléchargez un modèle gratuit.

Que contient un business plan?

Bien qu’il n’existe pas de structure fixe, certains éléments de base doivent impérativement s’y retrouver. Vous les découvrirez dans les paragraphes qui suivent.

1. Description du produit ou service

Commencez votre business plan par une description de votre produit ou service. De manière brève mais efficace, expliquez en quoi vous vous différenciez de la concurrence et quelles sont vos ambitions.

Efforcez-vous surtout de convaincre votre lecteur de la force de votre concept ou de votre idée. Pensez au principe de l’elevator pitch (ou argumentaire éclair): en 30 secondes, vous devez être capable d’expliquer ce que vous avez à offrir et ce que vous pouvez faire pour répondre à un problème spécifique.

2. Informations sur l’entreprise

Fournissez une brève présentation de l’entreprise, de vous-même et de vos motivations. Ce seront autant d’informations utiles pour la banque et les investisseurs potentiels. Un peu comme le curriculum vitae de votre entreprise.

3. Mission et vision

La mission représente la raison d’être de l’entreprise. Elle porte sur ce que vous avez à offrir à vos clients. La vision vous permet de définir la direction à suivre. Elle porte sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les 3 à 5 ans. Enfin, la stratégie détermine la manière dont vous allez vous y prendre pour y parvenir.

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4. Analyse du marché

L’analyse du marché est le point de départ de la stratégie, du plan marketing et du plan financier. Cette partie décrit vos futurs clients et fournisseurs, mais aussi la concurrence et les facteurs environnementaux.

Analyse de la clientèle

Qui sont vos clients? Dans quelle région sont-ils situés? Quels sont leur niveau de formation, leur mode de vie, leurs comportements d’achat? Déterminez les besoins de votre groupe cible et demandez-vous pourquoi ses membres pourraient opter pour votre produit ou votre service.

Analyse des fournisseurs

Dressez une liste des fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler et énumérez leurs points forts et leurs points faibles.

Analyse de la concurrence

Identifiez vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Pour chacun d’entre eux, établissez une liste de points forts et de points faibles. Répertoriez aussi leurs opportunités et leurs menaces.

Analyse de l’environnement

Indiquez tous les éléments susceptibles d’avoir une influence sur votre entreprise. Tenez compte des facteurs économiques, démographiques, technologiques et politiques.

Analyse SWOT

Examinez votre idée d’un œil critique et faites-en une analyse SWOT. L’acronyme SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Autrement dit, décrivez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.
 

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5. Plan marketing

Le plan marketing définit la manière dont vous allez mettre votre produit ou service sur le marché. Un bon plan reflète la stratégie d’entreprise.
C’est dans cette partie que vous devez expliciter les 5 éléments du marketing mix:

  • Prix
  • Place 
  • Produit
  • Promotion
  • Public

Quel produit ou service allez-vous commercialiser, à quel prix et où? Comment allez-vous en faire la promotion? La création d’un nom et d’un logo fait aussi partie de cette étape. 

Le plan marketing peut vous servir de point de repère pour la prise de certaines décisions. Il vous aide à maintenir le cap sur vos objectifs à long terme.

Mais faites preuve de vigilance: dans un monde en constante évolution, les besoins et les désirs des consommateurs ne cessent de changer. Vous devez donc veiller à ce que votre plan marketing reste toujours d’actualité et procéder aux ajustements nécessaires.
 

6. Plan financier

Pour convaincre des banques et des investisseurs d’investir dans votre entreprise, vous avez absolument besoin d’un plan financier détaillé et réaliste. Pour certaines formes de sociétés, comme les SC, les SA et les SRL, c’est même obligatoire.

Quelles rubriques doit-on retrouver dans un plan financier?

  • Charges: quels frais pensez-vous faire dans les 2 années à venir? Répertoriez à la fois les dépenses uniques, les frais fixes et les frais variables. L’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le point d’équilibre entre les produits et les charges.

    C’est à partir de ce moment que vous pourrez progresser et faire du bénéfice. Voyez ici comment construire une entreprise financièrement saine.
  • Produits: quels sont les produits estimés pour les 2 années à venir? N’oubliez pas de consulter la banque de données de l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (Agentschap Innoveren & Ondernemen) pour savoir s’il existe des aides dont vous pouvez bénéficier (uniquement pour la Flandre).
  • Moyens financiers: de combien avez-vous besoin pour lancer votre entreprise? Allez-vous utiliser vos fonds propres ou devez-vous demander un prêt?
     

Soyez réaliste

Un plan s'établit par étapes. Vérifiez systématiquement la faisabilité de votre plan. Reprenez au début lorsqu'un point ne vous paraît pas réaliste et repassez chaque étape en revue. Cela demande pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Vous ne retirerez absolument rien d'un plan dont le résultat est positif s'il ne se fonde pas sur la réalité.

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  • Vous souhaitez savoir si votre plan financier est réaliste? Vous avez besoin d’un regard extérieur sur vos calculs financiers? Demandez conseil à un comptable ou venez en discuter avec nos experts.
     
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Hannes D'Hulster
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