Qu'est-ce qu'un plan d'affaires ?

Notre conseil : n'entamez rien avant d'avoir établi un business plan. Voici, étape par étape, comment rédiger un business plan.

Qu'est-ce qu'un plan d'affaires ?

Notre conseil : n'entamez rien avant d'avoir établi un business plan. Voici, étape par étape, comment rédiger un business plan.

Un plan d'affaires peut aussi être appelé «business plan». Il s'agit d'une description très détaillée de votre idée de nouvelle entreprise. Il comprend à la fois le concept commercial, le plan financier et une analyse de la concurrence.

Quels sont les différents éléments d'un plan d'affaires ?

  • Résumé du concept et de vos projets
  • Historique: comment avez-vous eu cette idée?
  • Mise au point concrète: en quoi consiste le produit ou le service? Comment allez-vous organiser l'entreprise? Quelles tâches allez-vous exécuter vous-même et lesquelles allez-vous sous-traiter? Allez-vous employer du personnel dès le départ?
  • Description du marché: concurrence, taille du marché, marché en croissance ou non, méthode d'approche des clients…
  • Analyse SWOT: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats (risques)
  • Plan financier

Pourquoi rédiger un plan d'affaires ?

Un plan d'affaires vous permet de définir votre concept et vos projets avec beaucoup plus de clarté que si vous les gardiez dans votre tête. Vous êtes amené à répondre à des questions auxquelles vous n'auriez sans doute pas pensé spontanément. Et tout est condensé dans un seul document.

Le plan financier est également utile pour bien cerner votre projet. De plus, il vous aide à prendre conscience de vos dépenses et de vos investissements. Vous savez ainsi quels revenus vous visez, quels coûts vous allez devoir assumer et ce qu'il vous reste à faire pour atteindre la rentabilité.

Mais un plan d'affaires ne se limite pas à cela. La plupart des entrepreneurs débutants ont besoin de capitaux de tiers, sous la forme d'un crédit ou d'un prêt. Pour convaincre les banques ou les investisseurs de mettre des capitaux dans votre entreprise, vous devez disposer d'un plan d'affaires solide, avec un plan financier détaillé et surtout réaliste. Prévoyez toujours un «worst-case scenario» et un «best-case scenario». Il n'aurait aucun sens de manipuler les chiffres pour donner une image positive. Les personnes qui seront chargées d'évaluer votre plan d'affaires et d'accepter ou de refuser votre demande de crédit ont l'habitude de ce genre de choses et détectent généralement les entourloupes. Elles connaissent le marché et sont à même d'évaluer le réalisme de vos projections.

Que faire du plan d'affaires, une fois l'entreprise lancée ?

Ne vous débarrassez surtout pas de votre plan d'affaires après le lancement de votre entreprise. Vous pourrez l'utiliser comme fil conducteur pour vos décisions futures. Il contient notamment une description de la vision et des objectifs de l'entreprise. Si une nouvelle opportunité se présente, vous pourrez le consulter pour savoir si elle concorde avec votre vision. Si elle en est trop éloignée, vous aurez intérêt à ne pas approfondir. Il pourra aussi être utile de revenir régulièrement à votre plan financier pour vous assurer que la réalisation de vos projets avance comme prévu.

Comment procéder et comment savoir si mon plan d'affaires est réaliste ?

Go4Business vous permet de vérifier la faisabilité de votre plan d'affaires. Dans le cadre d'un accompagnement individuel, le conseiller Go4Business vérifie que votre plan comporte tous les éléments nécessaires, qu'il ne présente pas de lacunes et qu'il est effectivement faisable. Le Startersservice de l'UNIZO propose également aux entrepreneurs débutants un outil pour rédiger gratuitement un plan d'affaires assorti d'un plan financier. Au terme d'un processus en six phases, le Startsimulator de l'UNIZO vous permet d'imprimer votre plan d'affaires. Et vous n'êtes pas seul: au fil des différentes phases, le Startersservice de l'UNIZO est là pour vous aider et vous conseiller. Consultez le Startsimulator et rédigez gratuitement votre propre plan d'affaires.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.
Mon plan d'entreprise est-il réaliste ?

Mon plan d'entreprise est-il réaliste ?

Greet Diericx
Il est conseillé à chaque entrepreneur qui projette de créer une entreprise d'élaborer un plan d'entreprise. Ce plan vous donne une meilleure vue de vos projets et il est nécessaire si vous voulez convaincre des partenaires externes, comme les banques, de votre concept. Mais comment savoir si votre plan est réaliste ? Comment savoir si votre plan d'affaires est réalisable ?
Comment présenter mon entreprise?

Comment présenter mon entreprise?

Lorsqu'on vous demande ce que vous (ou votre entreprise) faites, pouvez-vous vous contenter de donner une réponse sommaire? Votre interlocuteur préférera une réponse brève et précise. Veillez également à ce que vos explications soient convaincantes car, qui sait, derrière cet interlocuteur se cache peut-être un futur client.
Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.