Mon plan d'entreprise est-il réaliste ?

Le business plan doit tenir compte de toute une série de paramètres : stratégie, dépenses, revenus... Assurez-vous qu'il soit réaliste.

Mon plan d'entreprise est-il réaliste ?

Le business plan doit tenir compte de toute une série de paramètres : stratégie, dépenses, revenus... Assurez-vous qu'il soit réaliste.

Il est conseillé à chaque entrepreneur qui projette de créer une entreprise d'élaborer un plan d'entreprise. Ce plan vous donne une meilleure vue de vos projets et il est nécessaire si vous voulez convaincre des partenaires externes, comme les banques, de votre concept. Mais comment savoir si votre plan est réaliste ? Comment savoir si votre plan d'affaires est réalisable ?

Que doit contenir un plan d'entreprise ?

Le principe d'un plan d'entreprise est que vous y consignez toutes les informations sur votre entreprise ou vos projets.

  • Cela signifie que vous y décrivez votre idée de la manière la plus concrète et claire possible.
  • En outre, vous examinez et décrivez la manière dont se présente le marché, qui sont vos futurs clients, concurrents et partenaires éventuels.
  • Dès que vous savez tout cela, vous pouvez expliquer la manière dont vous comptez approcher ce marché, dont vous voulez convaincre les gens et enfin, dont vous souhaitez vendre vos produits ou services.
  • Toutefois, pour une entreprise, le concept n'est pas le seul élément important. Vous devez aussi travailler avec des chiffres. Un plan d'affaires doit aussi comporter un plan financier. Vous y calculez tous les coûts auxquels vous pouvez vous attendre. Il s'agit des coûts que vous encourez pendant la préparation et le lancement, autrement dit les premiers investissements, mais aussi toutes les charges fixes que vous devrez payer par après.
  • Posez-vous ensuite quelques questions : de combien de fonds propres disposez-vous ? Pouvez-vous tout financer avec vos fonds propres ou devez-vous récolter des fonds de tiers par le biais d'un emprunt ou d'un investissement ? De quel chiffre d'affaires avez-vous besoin pour couvrir les charges (= seuil de rentabilité) ?
  • Enfin, essayez de fixer un prix pour vos produits et services et évaluez vos ventes selon les périodes. Tous ces éléments vous donneront un aperçu de la faisabilité de vos projets.

Conseil : préparez deux scénarios pour votre plan d'entreprise : le pire et le meilleur des scénarios. 

Comment savoir si mon plan d'entreprise est réalisable ?

L'indicateur le plus visible est le résultat final de votre plan financier. S'il s'avère qu'il n'est pas positif même dans le meilleur scénario, c'est qu'il y a un problème. Soit dans votre calcul et votre plan d'approche, soit avec l'ensemble du concept. Examinez aussi la totalité du plan. Lorsque vous parcourez tout votre plan d'affaires, paraît-il réaliste ? Avez-vous tout examiné suffisamment et tenu compte de tous les éléments ? Vous pouvez également soumettre votre plan à des entrepreneurs expérimentés, un conseiller bancaire ou des collaborateurs de l'UNIZO. 

Dois-je dresser moi-même mon plan d'entreprise ?

Dois-je dresser moi-même mon plan d'entreprise ? Oui, le mieux est de le faire vous-même tout en sachant que vous pouvez demander de l'aide et un soutien auprès de nombreuses organisations. Vous pouvez par exemple faire appel à un comptable ou un conseiller, mais aussi au Startersservice de l'UNIZO, qui propose le programme Go4Business. Il s'agit d'un accompagnement personnel d'environ trois mois, au cours duquel votre plan d'entreprise est examiné en détail. À la fin, vous recevez un rapport d'évaluation et avez déjà une meilleure idée de la faisabilité de votre plan d'affaires. 

Conseil : vous trouverez ici un outil pratique qui vous aide à établir un plan d'entreprise.

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Quel type de point de vente choisir ?

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Vous voulez fonder votre entreprise mais ne savez pas où l'implanter ? Choisir un point de vente n'est pas si simple car vous devez tenir compte d'énormément de facteurs. Que vous vouliez proposer des services ou des produits, le lieu joue un rôle important.
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Lorsqu'on vous demande ce que vous (ou votre entreprise) faites, pouvez-vous vous contenter de donner une réponse sommaire? Votre interlocuteur préférera une réponse brève et précise. Veillez également à ce que vos explications soient convaincantes car, qui sait, derrière cet interlocuteur se cache peut-être un futur client.
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Comment découvrir une niche sur le marché?

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Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
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Qui sont mes clients potentiels ? Où et comment atteindre ma cible ?

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Vous savez probablement déjà ce que votre nouvelle entreprise va vendre, ou quels services elle va proposer. Mais savez-vous à qui ? Plus concrètement : savez-vous qui serait prêt à payer pour en bénéficier ? Au moment de rédiger votre business plan, vous devez aussi réaliser une étude de marché, dans le cadre de laquelle vous devez identifier votre ou vos cible(s). Comment procéder, et comment ensuite toucher vos cibles ?
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