Mon plan d'entreprise est-il réaliste ?

Le business plan doit tenir compte de toute une série de paramètres : stratégie, dépenses, revenus... Assurez-vous qu'il soit réaliste.

Mon plan d'entreprise est-il réaliste ?

Le business plan doit tenir compte de toute une série de paramètres : stratégie, dépenses, revenus... Assurez-vous qu'il soit réaliste.

Il est conseillé à chaque entrepreneur qui projette de créer une entreprise d'élaborer un plan d'entreprise. Ce plan vous donne une meilleure vue de vos projets et il est nécessaire si vous voulez convaincre des partenaires externes, comme les banques, de votre concept. Mais comment savoir si votre plan est réaliste ? Comment savoir si votre plan d'affaires est réalisable ?

Que doit contenir un plan d'entreprise ?

Le principe d'un plan d'entreprise est que vous y consignez toutes les informations sur votre entreprise ou vos projets.

  • Cela signifie que vous y décrivez votre idée de la manière la plus concrète et claire possible.
  • En outre, vous examinez et décrivez la manière dont se présente le marché, qui sont vos futurs clients, concurrents et partenaires éventuels.
  • Dès que vous savez tout cela, vous pouvez expliquer la manière dont vous comptez approcher ce marché, dont vous voulez convaincre les gens et enfin, dont vous souhaitez vendre vos produits ou services.
  • Toutefois, pour une entreprise, le concept n'est pas le seul élément important. Vous devez aussi travailler avec des chiffres. Un plan d'affaires doit aussi comporter un plan financier. Vous y calculez tous les coûts auxquels vous pouvez vous attendre. Il s'agit des coûts que vous encourez pendant la préparation et le lancement, autrement dit les premiers investissements, mais aussi toutes les charges fixes que vous devrez payer par après.
  • Posez-vous ensuite quelques questions : de combien de fonds propres disposez-vous ? Pouvez-vous tout financer avec vos fonds propres ou devez-vous récolter des fonds de tiers par le biais d'un emprunt ou d'un investissement ? De quel chiffre d'affaires avez-vous besoin pour couvrir les charges (= seuil de rentabilité) ?
  • Enfin, essayez de fixer un prix pour vos produits et services et évaluez vos ventes selon les périodes. Tous ces éléments vous donneront un aperçu de la faisabilité de vos projets.

Conseil : préparez deux scénarios pour votre plan d'entreprise : le pire et le meilleur des scénarios. 

Comment savoir si mon plan d'entreprise est réalisable ?

L'indicateur le plus visible est le résultat final de votre plan financier. S'il s'avère qu'il n'est pas positif même dans le meilleur scénario, c'est qu'il y a un problème. Soit dans votre calcul et votre plan d'approche, soit avec l'ensemble du concept. Examinez aussi la totalité du plan. Lorsque vous parcourez tout votre plan d'affaires, paraît-il réaliste ? Avez-vous tout examiné suffisamment et tenu compte de tous les éléments ? Vous pouvez également soumettre votre plan à des entrepreneurs expérimentés, un conseiller bancaire ou des collaborateurs de l'UNIZO. 

Dois-je dresser moi-même mon plan d'entreprise ?

Dois-je dresser moi-même mon plan d'entreprise ? Oui, le mieux est de le faire vous-même tout en sachant que vous pouvez demander de l'aide et un soutien auprès de nombreuses organisations. Vous pouvez par exemple faire appel à un comptable ou un conseiller, mais aussi au Startersservice de l'UNIZO, qui propose le programme Go4Business. Il s'agit d'un accompagnement personnel d'environ trois mois, au cours duquel votre plan d'entreprise est examiné en détail. À la fin, vous recevez un rapport d'évaluation et avez déjà une meilleure idée de la faisabilité de votre plan d'affaires. 

Conseil : vous trouverez ici un outil pratique qui vous aide à établir un plan d'entreprise.

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Combien d'argent dois-je investir dans le marketing ?

C'est à vous de déterminer les montants que vous souhaitez consacrer au marketing. Cela peut aller de sommes très modestes à des budgets très importants. Il y a toutefois une règle fondamentale : cela doit vous rapporter plus que votre investissement. Il est déconseillé de lancer des actions de marketing au petit bonheur la chance. Il est préférable de mesurer vos actions et surtout ce qu'elles rapportent. Cela vous permet de rectifier le tir, de pousser les bonnes stratégies et d'abandonner les actions moins rentables.
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Comment me profiler au mieux sur le marché ?

Tom Hudders
Pour savoir comment profiler au mieux une entreprise sur le marché, commencez par vous poser toute une série de questions. Prenez tout votre temps, car cette étape déterminera la façon dont vous déploierez votre société à terme. Une fois que vous aurez la réponse à toutes vos questions, vous serez en mesure de prendre vos décisions beaucoup plus rapidement.
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Comment découvrir une niche sur le marché?

Bart De Waele
Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
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Comment déterminer mon prix ? Et quel est le chiffre d'affaires minimal à réaliser ?

Michiel Verhamme
Il est important que vous ne déterminiez pas le prix de vos produits à la légère. Car ce facteur influence en grande partie la décision des consommateurs de venir acheter chez vous; le prix détermine également le public que vous attirez. Visez-vous une clientèle aisée à la recherche de qualité et de luxe ? Ou privilégiez-vous la classe moyenne en quête d'un rapport qualité-prix sain ?
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