L’e-commerce : menace ou opportunité ?

Distinguez-vous également de la concurrence en ligne

L’e-commerce : menace ou opportunité ?

Distinguez-vous également de la concurrence en ligne

La presse a beaucoup parlé de l’e-commerce ces dernières années. La progression des grands acteurs internationaux du secteur ne passe pas inaperçue. Le shopping en ligne devient monnaie courante. Voilà d’ailleurs déjà un bon bout de temps qu’il n’est plus réservé aux ‘early adopters’. Le consommateur y trouve également son compte : quelques clics suffisent pour comparer les prix et la livraison rapide est devenue une évidence. Les commerçants indépendants se demandent à juste titre ce que leur réserve l’avenir.

Douter, réfléchir, hésiter ...

Qu’est-ce qui retient les commerçants locaux de se lancer dans l’e-commerce ? Ils hésitent généralement en raison de l’investissement nécessaire à la construction de la plateforme, mais plus encore à cause du coût marketing constant pour attirer les visiteurs sur le webshop. Et comment faire face à la concurrence des grands acteurs sur Google ? L’e-commerce répond également à d’autres règles que la vente dans un magasin physique. Ce n’est plus la vitrine qui attire, mais la photo du produit et sa description.

Question de complémentarité, plus que de choix

Storesquare, webshop, e-commerce, marché, shopping en ligne, commerçants locaux

Mais il n’y a pas que du négatif ! Des études démontrent que les clients préfèrent toujours acheter chez un acteur local. Tout le monde n’achète pas avec autant de confiance en ligne. Un lien clair avec un magasin connu de la région peut aider. Les clients recherchent également des conseils et de l’inspiration. De nombreuses informations sur le produit sont disponibles en ligne, mais aucune charmante vendeuse ne vous aide à faire un choix ou analyse avec vous ce qui serait le maître-choix dans votre cas. Il est temps que le commerçant local joue ses atouts et cherche à comprendre ce qu’il peut en faire en ligne. Une chose est sûre : le commerçant local peut également faire la différence en ligne !

En tant que commerçant local, vous pouvez également vous distinguer de la concurrence en ligne.

Karel Van Biervliet, Product Manager Storesquare

La solution ? Le marché central !

Le proverbe "L’union fait la force" s’applique également à l’e-commerce. Ce concept a donné naissance aux marchés centraux, sur lesquels les commerçants de différents secteurs peuvent placer leurs produits. Les avantages sont légion : des frais d’abonnement minimes pour accéder à la plateforme, une campagne de marketing promue par la plateforme pour assurer le trafic nécessaire et une équipe de service centralisée pour aider les commerçants à faire leurs premiers pas dans l’e-commerce. Des points comme la distribution et les retours ne sont plus abordés, car ils sont réglés de manière centralisée.

Storesquare : une plateforme d’e-commerce pour le commerçant local

Storesquare, webshop, e-commerce, marché, shopping en ligne, commerçants locaux

Storesquare est une initiative de KBC, Unizo et Roularta, qui propose une solution e-commerce prête à l’emploi au commerçant local. La plateforme est opérationnelle depuis 2016 et regroupe des commerçants de différents secteurs : mode, décoration, intérieur, jardin, sports et loisirs, jouets, électronique, etc. C’est un véritable marché virtuel où vous pouvez vendre vos produits en ligne en tant que commerçant (local).

Storesquare permet de faire de l’e-commerce sans être un expert en entreprise numérique.

Karel Van Biervliet, Product Manager Storesquare

Témoignages

Les commerçants qui ont déjà souscrit à Storesquare sont enthousiastes. "Pour nous, Storesquare est une occasion unique de monter dans le train du numérique", déclarent Jo De Peuter et Anne Decoene de la bijouterie Goethals. "La promotion que Roularta va faire pour ce webshop a une valeur inestimable. Démarrer un webshop nous-mêmes nous semblait impossible. Nous sommes convaincus que les personnes qui verront nos produits en ligne passeront prochainement dans notre boutique." Lieve Naessens et Liesbeth Cartreul de Avenue 58 et De Kinderkorf considèrent Storesquare comme une vitrine supplémentaire. "Storesquare nous offre plus de visibilité. Voir en ligne dans quel magasin un produit est disponible ne peut être qu’un atout."

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Vous montez votre affaire? Pensez vente en ligne!

Vous montez votre affaire? Pensez vente en ligne!

Développez un site web, attirez des visiteurs et vendez en ligne. Bref: renforcez votre présence numérique.

Qu'est-ce que l'e-commerce? En tant qu'entrepreneur, comment puis-je me mettre à l'e-commerce sans difficulté?

Qu'est-ce que l'e-commerce? En tant qu'entrepreneur, comment puis-je me mettre à l'e-commerce sans difficulté?

Joris De Picker

Comme vous le savez, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne. Que ce soit auprès des détaillants (internationaux) ou du public, les boutiques virtuelles jouissent d'une grande popularité. Il suffit de quelques clics pour recevoir votre colis à domicile dès le lendemain. Une solution pratique, rapide et conviviale, mais… une menace à ne pas négliger pour les commerces hors ligne. Comment les entrepreneurs peuvent-ils faire face à ce nouveau mode d'achat? Grâce à l'e-commerce, pardi!

Blog : To webshop or not to webshop ?

Blog : To webshop or not to webshop ?

Eva Vissers

Pas moins de 650 personnes se sont inscrites au Pop-up Webshop (campagne de KBC, mai 2015). Les auteurs des dix idées les plus marquantes ont eu la possibilité de développer une boutique en ligne avec l'aide de KBC et d'autres partenaires. Le résultat fut saisissant. Dix boutiques en ligne rayonnantes et dix entrepreneurs tout aussi rayonnants. Et les autres candidats moins chanceux ? Naturellement, KBC leur avait aussi réservé une surprise !

Grand temps de passer à l’e-commerce

Grand temps de passer à l’e-commerce

De plus en plus de consommateurs achètent en ligne. Suivez la tendance et lancez-vous dans l’e-commerce.