Avez-vous vraiment besoin d’une app?

Une check-list pratique pour évaluer votre situation

Avez-vous vraiment besoin d’une app?

Une check-list pratique pour évaluer votre situation

Aujourd’hui, tout commerçant doit avoir un site mobile. Mais faut-il aussi investir dans une app mobile? Cette check-list apporte une réponse à vos questions.

1. Ciblez-vous des clients existants?

Avant de procéder à un achat, le consommateur est passé par diverses étapes lors de son «parcours client». Ne vous attendez pas à ce qu’il télécharge votre app au cours de la première étape, qui est celle de la recherche d’informations. Il ne sera pas prêt à le faire avant d’avoir développé une certaine relation avec votre commerce.

2. Utilisez-vous les fonctions des smartphones?

Votre app doit exploiter de manière optimale les fonctions intégrées des smartphones, comme l’appareil photo, les capteurs de mouvement, la géolocalisation… Vous envisagez de faire concevoir une app qui soit uniquement destinée à communiquer des informations? Cela n’en vaut pas la peine: les consommateurs ne vont pas télécharger une app juste pour connaître les heures d’ouverture ou l’adresse d’un magasin.

3. Allez-vous réellement offrir une valeur ajoutée?

Votre app doit miser sur une intégration intelligente des fonctions des smartphones et apporter une réelle valeur ajoutée pour le client au quotidien, par rapport à un site web classique. Réfléchissez donc à des fonctionnalités originales.

4. Visez-vous une utilisation répétée?

Comptez-vous que votre app sera utilisée à de multiples reprises (pas seulement une fois ou de manière sporadique)? Pensez-vous qu’elle peut occuper une place permanente sur l’appareil de vos clients? C’est une condition nécessaire.

5. Vous mettez-vous à la place de vos clients?

Votre app doit faciliter la vie de vos clients, ou la rendre plus agréable. Tel doit être votre objectif. L’idée n’est pas de fidéliser ou tracer votre clientèle.

6. Pensez-vous à la facilité d’utilisation?

Vos clients accordent une grande importance à la facilité, à la rapidité et à l’efficacité? Et ils veulent pouvoir travailler hors connexion? Une app peut faire la différence par rapport à un site mobile.

7. Qu’en est-il de vos concurrents directs?

Si votre app vous permet de vous distinguer de vos concurrents directs, c’est un atout supplémentaire.

8. Êtes-vous prêt à affronter la concurrence?

Trois quarts du temps que les consommateurs passent à utiliser des apps sur leur smartphone est réservé à seulement trois apps. Êtes-vous prêt à entrer en concurrence avec ce top 3? Partez du principe que vous ne remporterez pas la bataille, même si cela ne signifie pas qu’il ne reste pas de place pour votre app sur le smartphone de vos clients.

9. Disposez-vous d’un budget suffisant?

Enfin, n’oubliez pas que toute app a son prix.

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