Le mobile progresse: le pouvoir du pouce

Facilité, rapidité, choix… pour les commandes mobiles aussi

Le mobile progresse: le pouvoir du pouce

Facilité, rapidité, choix… pour les commandes mobiles aussi

De plus en plus de clients utilisent leur appareil mobile pour faire des achats. C’est ce que l’on appelle le commerce mobile, ou m-commerce. Voici quelques points importants à ne pas négliger.

La croissance du mobile

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En Belgique, 11% de toutes les commandes en ligne passeraient déjà par un appareil mobile (tablette ou smartphone). Les jeunes sont encore les plus nombreux à faire des achats sur smartphone, mais la croissance rapide du commerce mobile montre que les personnes plus âgées s’y mettent aussi. Il semblerait même que les achats mobiles finiront bientôt par l’emporter. Facebook a résumé cette tendance dans un slogan: the thumb is in charge.

Les appareils mobiles sont utilisés pour chercher des informations, comparer des produits et conclure des transactions, y compris en magasin. Puisque les smartphones et tablettes ont un rôle à jouer tout au long du processus d’achat, ils méritent de recevoir une place centrale dans toute bonne stratégie omnicanal, même si toutes les difficultés n’ont pas encore été vaincues.

Le commerce mobile progresse rapidement. À terme, les achats mobiles vont clairement l’emporter.

Thierry Moubax, Vice President Marketing & Product chez bpost

L’expérience utilisateur: un élément essentiel

D’après la dernière enquête menée par Comeos, 15% des Belges ayant déjà fait des achats sur un appareil mobile disent ne jamais vouloir le refaire. Les raisons principales sont une mauvaise expérience utilisateur et un manque de confiance. Le fait que la procédure de commande ne soit souvent pas adaptée (ou soit insuffisamment adaptée) à un petit écran a un impact négatif.

Un design adapté

Il est donc important d’offrir une expérience utilisateur optimale à tous les clients, quel que soit leur mode de commande. Dans le cas d’une commande sur smartphone ou tablette, l’adaptation du design et la simplification de la procédure sont des facteurs décisifs. Les webshops doivent être conçus pour offrir une convivialité parfaite aux utilisateurs mobiles. Les clients qui passent commande sur smartphone ou sur tablette doivent bénéficier de la même qualité de service que ceux qui commandent en ligne: facilité, rapidité et liberté de choix, pour un meilleur taux de conversion et donc des achats répétés.

Outil d’envoi en ligne

Dans ce cadre, le Shipping Manager, l’outil d’envoi en ligne de bpost, a été rendu 100% responsive. Les consommateurs qui passent commande sur smartphone ou sur tablette bénéficient ainsi de la même convivialité et de la même liberté de choix pour la livraison que ceux qui commandent par ordinateur. L’intégration de l’outil dans un webshop est toujours aussi fluide. Les clients ne remarquent même pas qu’ils basculent vers une autre application pendant la procédure de commande. Le webshop peut ainsi garantir une expérience utilisateur optimale à chaque client, mobile ou non.

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