Un site mobile, ou plutôt une app?

Chaque canal a ses avantages et ses inconvénients

Un site mobile, ou plutôt une app?

Chaque canal a ses avantages et ses inconvénients

Priorité au mobile

Site mobile, app, smartphone, mobile first, avantages, inconvénients, internet, en ligne

Aujourd’hui, presque tous les consommateurs ont un smartphone en poche. En tant que commerçant, vous devez exploiter cette opportunité. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un site mobile ou une app mobile. Un site mobile est adapté au petit écran d’un smartphone. Il est hébergé sur un serveur web et peut être consulté par l’utilisateur en fonction des besoins. Une app mobile, par contre, se trouve sur le smartphone lui-même.

Actuellement, un site mobile est un must absolu. En tant que commerçant, vous devez partir du principe «mobile first»: il s’agit de répondre en premier lieu aux besoins des utilisateurs de smartphones, puis de vous tourner ensuite vers les clients qui utilisent un ordinateur. Le nombre d’internautes mobiles devrait en effet bientôt dépasser le nombre d’internautes sur PC.

Faire concurrence au top 3

Mais faut-il aussi investir dans une app mobile? Une étude récente a montré que les consommateurs consacraient 89% de leur temps mobile à des apps, contre seulement 11% à des sites web. Faut-il en conclure que vous ne pouvez absolument pas vous passer d’une app? Pas nécessairement. D’après une autre étude, les consommateurs se concentrent sur seulement trois apps pendant 75% du temps total consacré aux apps.

information-expr-quote--glyph
Il faut être très fort pour parvenir dans le top 3 des apps les plus populaires.

Bart De Waele, CEO du bureau de consultance numérique Wijs

N’oubliez pas qu’une app présente aussi quelques inconvénients. Vos clients doivent tout d’abord la télécharger et l’installer. La moindre modification de l’app exige aussi une mise à jour sur leur appareil, alors qu’un site web ne nécessite aucune installation et que les modifications sont immédiatement visibles. Un site mobile peut être consulté sur tous les types de smartphones, mais une app doit être développée séparément pour iPhone, Android, BlackBerry, etc., ce qui a inévitablement des conséquences financières.

Une valeur ajoutée au quotidien

Bien sûr, une app a aussi toute une série d’avantages. Les clients peuvent généralement l’utiliser hors connexion. Une app peut exploiter intelligemment les fonctions intégrées de chaque smartphone, comme l’appareil photo, le micro, les capteurs de mouvement, la géolocalisation et la navigation. Réfléchissez donc à des fonctionnalités originales qui pourront apporter une valeur ajoutée au quotidien pour vos clients. Cette check-list vous aidera à décider si vous avez réellement besoin d’une app.

Les atouts d’un site mobile

  • Ne nécessite pas de téléchargement ni d’installation
  • Peut être consulté sur tout type de smartphone
  • Les modifications sont visibles immédiatement

Les atouts d’une app mobile

  • Fonctionne généralement aussi sans connexion Internet
  • Peut utiliser les fonctions intégrées du smartphone
  • Favorise la relation avec les clients

Comment sécuriser votre webshop?

Priorité à la sécurité, dans l’e-commerce aussi. Une protection efficace pour vous et pour vos clients.
Comment sécuriser votre webshop?

Vous montez votre affaire? Pensez vente en ligne!

Développez un site web, attirez des visiteurs et vendez en ligne. Bref: renforcez votre présence numérique.
Vous montez votre affaire? Pensez vente en ligne!

Blog: The Future of Shopping

Je bladert doorheen een webshop, plaatst je favoriete artikelen in je digitale winkelmandje en met je smartphone heb je in een mum van tijd betaald. Dingdong! De volgende ochtend staat het pakketje al voor de deur. Online shoppen is vandaag gemakkelijk en zeer populair. Maar hoe ga je als lokale handelaar om met al deze veranderingen? Hoe zorg je dat je klanten ook nog fysiek naar jouw zaak komen?
Blog: The Future of Shopping

Comment investir dans le numérique?

Aujourd'hui, plus personne ne dit «aller sur Internet». Nous sommes connectés en permanence. Nous avons le monde dans notre poche ou notre sac à main. Savez- vous que depuis la fin 2015, nous sommes plus nombreux à utiliser Google sur un smartphone que sur un ordinateur portable? C'est Google qui l'affirme. En tout cas, une chose est claire: il est indispensable d'investir dans le numérique.
Comment investir dans le numérique?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.