Votre site web est-il adapté aux smartphones?

Un site web optimal sur tous les appareils grâce à un design adaptatif

Votre site web est-il adapté aux smartphones?

Un site web optimal sur tous les appareils grâce à un design adaptatif

Appliquez le principe «mobile first»

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Dans un an, le site web de votre magasin sera plus consulté sur smartphone que sur ordinateur (fixe ou portable). Mais… est-il prêt pour cela? Aujourd’hui, les consommateurs ont leur smartphone en poche en permanence. Que ce soit pour rechercher rapidement des informations sur un produit, comparer des prix, étudier différentes options… Le téléphone mobile est devenu l’outil de prédilection des consommateurs lors de leur processus d’achat. «Les sites web sont de plus en plus souvent consultés sur smartphone», signale Bart De Waele du bureau de consultance numérique Wijs. «Nous constatons un important mouvement de rattrapage par rapport à d’autres pays. Actuellement, en Belgique, les utilisateurs mobiles sont déjà à l’origine de 40% des consultations de sites web. Et un tournant devrait s’opérer l’an prochain: ils représenteront alors la majorité. Avant, le surf mobile était fastidieux et cher. Ce n’est plus le cas depuis longtemps.»

Pourtant, trop de commerçants se raccrochent encore à leur ancienne vision du consommateur, d’après Bart De Waele. «Ils commencent par faire faire un site web pour ordinateur, qu’ils font ensuite modifier pour obtenir une variante mobile», décrit-il. «Alors qu’il faut, au contraire, partir du principe “mobile first”. Dès 2013, le bureau Wijs a été l’un des premiers à introduire le “responsive design”, ou design adaptatif, qui permet au site web de s’adapter automatiquement à l’appareil utilisé. Avant, le site mobile était plutôt considéré comme subordonné à la version pour ordinateur mais aujourd’hui, c’est le contraire. Qui plus est, le site mobile offre des possibilités supplémentaires, par exemple sur le plan de la géolocalisation.»

Responsive? Cela veut dire que le site web s’adapte automatiquement à l’appareil de l’utilisateur. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Bart De Waele, bureau de consultance numérique Wijs

Ne séparez pas les canaux

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Vos clients surfent donc de plus en plus sur leur smartphone. Cette évolution influence-t-elle leur comportement d’achat? «Les achats mobiles vont évidemment gagner en importance», dit Bart De Waele. «Mais pour l’instant, les consommateurs sont encore un peu frileux en ce qui concerne les paiements mobiles. Heureusement, des banques telles que KBC s’efforcent de faire tomber cette barrière technologique. Le commerçant doit comprendre que le consommateur utilise différents canaux pour prendre ses décisions d’achat. Qu’il peut par exemple chercher des informations sur son smartphone pendant un trajet en train, pour ensuite faire l’achat sur son ordinateur portable ou en magasin.»

«Vous ne devez pas envisager les canaux de manière isolée», met en garde Bart De Waele. «Il est indispensable d’adopter une approche omnicanal, au sein de laquelle tous les canaux soient mis en concordance. À ce propos, il est surtout essentiel d’avoir une présence en ligne correspondant à la phase d’information préalable. Alors qu’avant, tout le monde redoutait le showrooming (se renseigner en magasin physique, puis acheter en ligne à la concurrence), il apparaît aujourd’hui que c’est surtout le webrooming qui règne en maître: les consommateurs cherchent d’abord des informations en ligne, avant d’aller acheter le produit dans un magasin physique, où ils peuvent bénéficier de conseils et d’un contact personnalisé. Il est donc important d’assurer une bonne transition entre ce qui se passe en ligne et hors ligne

Est-il suffisant d’avoir un site web responsive? Ou faut-il aussi faire développer une app ?

Bart De Waele, bureau de consultance numérique Wijs

Une app peut-elle vous être utile?

Le plus important est de pouvoir proposer un bon site web à vos clients.En optant pour un design adaptatif (ou «responsive»), grâce auquel la présentation du site s’adapte automatiquement à l’appareil, vous pouvez cibler les utilisateurs mobiles, dont le nombre ne cesse de croître. Cela signifie-t-il que vous devez aussi investir dans une application pour smartphone? «Pendant la phase de recherche d’informations, c’est-à-dire la première phase du processus d’achat, cela n’a pas beaucoup de sens», explique Bart De Waele. «Les consommateurs ne vont pas télécharger et installer une app pour consulter les heures d’ouverture de votre magasin. Une app n’est utile que plus tard, lorsque le client a déjà noué une relation avec le commerçant. Une fois que votre commerce a une valeur établie, qu’il peut offrir un service en ligne qui soit unique pour le client et qui lui facilite la vie (de manière régulière), l’app peut devenir un canal complémentaire. Personne ne télécharge une app pour ne l’utiliser qu’une fois par an. Les apps sont populaires lorsqu’elles facilitent la vie des utilisateurs de manière quotidienne, hebdomadaire ou au moins mensuelle. Tenez-en compte.»Si vous hésitez entre un site mobile et une app, utilisez cette check-list.

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